Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une muraille à Strasbourg

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Une muraille à Strasbourg

Message par Apollyôn le Ven 24 Fév - 10:26

Que recèle le sous-sol du campus de l'Esplanade ? Depuis une semaine, des archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sont en quête d'éventuels vestiges. Réalisées dans le cadre du plan campus qui prévoit une réhabilitation profonde du site d'ici à 2020, ces fouilles ont déjà livré quelques secrets. A la cité Paul-Appell, un mur de fortification datant de l'époque médiévale (XVe siècle) a été mis au jour. « C'est un bout de mur en grès que l'on a découvert à quatre mètres de profondeur. Sa taille était importante, près de deux mètres d'épaisseur, car il devait résister aux boulets de canon », explique Richard Nilles, chargé d'études archéologiques à l'Inrap. En attendant une décision de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) sur l'intérêt historique de cette trouvaille, le vestige a été rendu à la terre. S'il est décidé de ne pas le conserver se dressera alors dans quelques mois, sur ce site, le futur restaurant universitaire Paul-Appell. « Ces fouilles sont préventives. Nos programmes immobiliers sont en quelque sorte suspendus aux résultats de ces recherches. Ce n'est qu'après que l'on pourra démarrer les chantiers », souligne Yves Larmet, vice-président chargé du patrimoine à l'Université.



Deux autres sites du campus, sur lesquels les archéologues espèrent avoir la main heureuse, vont être passés au crible. Le premier est la cour du musée zoologique. Deux trous y ont été creusés hier afin de « localiser un élément de fortification de l'enceinte militaire qui se trouvait là pendant la période Vauban au XVIIe siècle », précise Richard Nilles. A cet emplacement devrait y être construit le nouveau planétarium. Deuxième secteur de recherche, situé près de la bibliothèque, la rue René-Descartes, dont le sous-sol renfermerait un « mur de rempart » d'une enceinte médiévale. Le parking va y être sondé dès lundi. A terme, un hôtel des chercheurs y sera implanté.

source : http://www.20minutes.fr/article/885691/campus-fouille-archeologues


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 15 Nov - 23:54