Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une nouvelle espèce de lézard arc-en-ciel découverte au Cambodge

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Une nouvelle espèce de lézard arc-en-ciel découverte au Cambodge

Message par Apollyôn le Jeu 23 Fév - 13:53

Une nouvelle espèce de lézard à la peau arc-en-ciel, à la longue queue et aux très petites pattes, a été découverte dans la forêt vierge du nord-est du Cambodge, ont indiqué mercredi des défenseurs de l'environnement.

Les scientifiques ont nommé le reptile Lygosoma veunsaiensis en référence à la réserve de Veun Sai-Siem Pang, dans la province de Rattanakiri, où il a été trouvé, a indiqué Conservation International (CI) dans un communiqué.

Il avait été identifié en 2010 dans une zone isolée lors de recherches menées par Fauna et Flora international (FFI), en partenariat avec CI.



"Ces créatures sont difficiles à trouver parce qu'elles passent beaucoup de temps sous terre", a explique Neang Thy, spécialiste des reptiles pour FFI. "Des espèces similaires ne sont connues que sur la base de quelques individus. Nous avons été très chanceux de découvrir celle-là".

Ce lézard est inhabituel parce que ses pattes sont particulièrement courtes et sa queue plus longue que son corps. La couleur de sa peau semble changer de couleur selon la lumière et l'angle sous lequel on la regarde, créant un effet arc-en-ciel.



Il devient la troisième nouvelle espèce découverte dans la réserve de Veun Sai ces deux dernières années, après une chauve-souris et un gibbon.

source : http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20120223.AFP8351/une-nouvelle-espece-de-lezard-arc-en-ciel-decouverte-au-cambodge.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 5020

Re: Une nouvelle espèce de lézard arc-en-ciel découverte au Cambodge

Message par Achim le Jeu 23 Fév - 21:00

Cette sympathique petite bête ressemble beaucoup à l'orvet de nos contrées, exception faite de ses pattes atrophiées qui ont disparu chez l'orvet, comme chez son cousin des Balkans, le scheltopusik. Celui-ci est un orvet géant de plus d'un mètre, très doux lui aussi. Etonnant, non ?

Quant à la diffraction de la lumière sur les écailles qui crée un bel arc-en-ciel, elle est très commune chez beaucoup d'espèces de reptiles...


http://www.google.fr/search?q=scheltopusik&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=y5hGT4HyLfK00QW6_qSxDg&sqi=2&ved=0CDQQsAQ&biw=1867&bih=983


http://www.google.fr/search?q=epicrates+cenchria+cenchria&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=PJpGT-X4Ecmg0QXF_9z9DQ&sqi=2&ved=0CCgQsAQ&biw=1867&bih=983


J'adore les serpents.



avatar
Caribou
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 1154

Re: Une nouvelle espèce de lézard arc-en-ciel découverte au Cambodge

Message par Caribou le Jeu 23 Fév - 21:55

Une belle illustration du processus d'évolution du lézard au serpent Very Happy
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 21 Fév - 19:52