Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR

Free counters!

PUB

• Répondre au sujet

TOUJOURS AUSSI ENRAGES !

Partagez
casseron
VIP
VIP

Re: TOUJOURS AUSSI ENRAGES !

Message par casseron le Mar 6 Mar - 18:33

Si jamais l'ostéopathie s'obstinait malgré tout à soigner autre chose que le mal au dos :

http://www.asthme-reality.com/jacques-gesret.htm
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par Grumbl le Mar 6 Mar - 18:39

Encore une fois Casseron, et très franchement que l'on ne vienne pas me dire que je ne suis pas patient, l'ostéopathie, de l'avis MÊME des ostéopathes, est une façon de contrôler et de réguler l'homéostasie du corps via les muscles et des tissus extérieurs. L'asthme étant, il me semble, une maladie du système respiratoire et les techniques ostéopathiques traitant les formes non-chroniques, c'est à dire les formes où la sécrétion de mucus se fait uniquement par constriction du système musculaire, l'asthme en question se range dans les catégories des souffrances liées aux ... muscles.

Sérieusement, je veux bien être patient, vraiment, mais y a un moment y a une obstination qui est tout bonnement hallucinante. Je te donne le point de vue des ostéopathes, le point de vue OFFICIEL de l'ostéopathie, aucun ostéopathe sérieux ne te dira le contraire. L'ostéopathie est UNIQUEMENT indiqué dans les troubles d'origines musculaires ou des tissus extérieurs. Et tu sais quoi ? Ton lien dit EXACTEMENT ce que je dis, alors pourrais-tu, s'il te plait, concevoir que même si mon avis sur l'homéopathie est différent du tien, ton obstinement est ridicule étant donné que nous avons EXACTEMENT le même point de vue sur l'ostéopathie ?

Edit : Et d'ailleurs, je fais une édition pour préciser ce qu'un médecin peut être amener à faire face à une forme non-chronique d'asthme. Une médicamentation pleine et entière, c'est à dire faire intervenir des molécules qui vont réguler la production de mucus et la constriction musculaire associée, point. Plus, évidemment, le traitement habituel. C'est le point de vue officiel de l'Académie de Médecine. De MON point de vue, là, malheureusement on traite uniquement les symptômes, non la cause. Si j'étais amené à traiter un patient souffrant de cette pathologie, j'accompagnerai sa médicamentation de séances d'osthéo ou de kiné, suivant le problème musculaire, pour traiter aussi la cause du mal et donc parvenir à une rémission plus rapide.
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Achim le Mar 6 Mar - 19:01

@ Grumbl

"Arrêtez de diaboliser la médecine avec vos petites phrases mesquines."

Je n'ai pas comme arrière-pensée mesquine de diaboliser la médecine, il n'est pas question ici de déprécier son action. Mais on a le droit de relever, dans la médecine allopathique, une espèce de totalitarisme, d'inquisition à l'encontre de certaines pratiques "douces" au nom d'une rationalité qui, s'appliquant à l'humain, achoppe forcément à un niveau difficile à évaluer. D'autant que l'effet placebo interfère partout...

Je comprends que tu sois attaché à cette rationalité qui est la base même de ta praxis. Mais je pourrais te raconter des anecdotes que j'ai vécues, qui concernaient ma santé, des choses précises et incompréhensibles que je me borne à constater et que cette médecine orthodoxe est encore loin d'expliquer. C'est tout.

Toute science tente de décrypter la réalité en privilégiant une méthode. Mais il existe plusieurs méthodes viables. La médecine chinoise ancienne préférait prévenir les affections que les guérir ; c'est une autre méthode.

Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par Grumbl le Mar 6 Mar - 19:40

Achim a écrit:Mais on a le droit de relever, dans la médecine allopathique, une espèce de totalitarisme, d'inquisition à l'encontre de certaines pratiques "douces" au nom d'une rationalité qui, s'appliquant à l'humain, achoppe forcément à un niveau difficile à évaluer. D'autant que l'effet placebo interfère partout...

C'est tout ce que je vous dis depuis le début de cette conversation. Les médecines "parallèles" pour certaines - et désolé d'insister, mais toutes ne fonctionnent pas, et toutes les démarches entreprises non plus - sont efficaces pour certains cas, point. Je n'ai jamais nié l'efficacité de l'ostéopathie par exemple, ni même de l'acupuncture, bien que je pourrai faire appel à un ostéopathe pour prendre en charge le suivi d'un patient mais pas d'un acupuncteur. Si j'accepte ces deux pratiques, à des niveaux différents, c'est parce que leur efficience est prouvée. En revanche, je maintiens que l'homéopathie NON SEULEMENT ne repose sur AUCUN fondement médical, mais AUSSI sur aucun fondement scientifique. Si un jour l'on apporte les preuves du fonctionnement de l'homéopathie, et ses raisons, je serai le premier ravi de reconnaitre son efficience. Pour l'instant, l'homéopathie ne fonctionne sur ABSOLUMENT rien. Tout ce qui est rapporté concerne des guérisons qui peuvent avoir lieu sans apport médical quelconque, et étant donné que, comme je l'ai dit, l'homéopathie ne repose sur aucun fondement médical, je ne vois AUCUNE raison d'associer la guérison des "patients" à son action, ou alors pas plus qu'à l'action des ondes du wifi, de la télé, des tapis en peau de gnou.

Et j'ajouterai que la médecine se doit de traiter l'intégralité de ses patients. C'est pour ça que je ferai appel quand ce sera nécessaire a un ostéopathe, tant pis si mes confrères ne le font pas.
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Mar 6 Mar - 21:13

pour la simple et bonne raison qu'à ma connaissance il n'y a aucune étude médicale sérieuse venant prouver leur efficience dans le cas de pathologies installés
L’ostéopathie n'est pas encore reconnu par une étude médicale "sérieuse" en Europe. Même si c'est en cours de réalisation par des scientifiques Belges. Par contre, cette médecine est parfaitement reconnu, et officiellement la première médecine de nombreux pays asiatique. Idem pour l’acupuncture. Je parle en connaissance de cause, pratiquant l’ostéopathie dans mon temps libre.

Si cette médecine n'est pas reconnu en Europe, c'est pour une simple raison. Le vieux continent est attaché à ces dogmes depuis le 19eme siècle et refuse d'évoluer face à des pratiques allant à l'encontre de ces aquits.
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par Grumbl le Mar 6 Mar - 22:53

Schattenjägger a écrit: Par contre, cette médecine est parfaitement reconnu, et officiellement la première médecine de nombreux pays asiatique. Idem pour l’acupuncture. Je parle en connaissance de cause, pratiquant l’ostéopathie dans mon temps libre.

Si cette médecine n'est pas reconnu en Europe, c'est pour une simple raison. Le vieux continent est attaché à ces dogmes depuis le 19eme siècle et refuse d'évoluer face à des pratiques allant à l'encontre de ces aquits.

Je n'ai pas dit le contraire, encore une fois, si j'étais confronté à un problème pouvant être traité par l'ostéopathie, ou pouvant être amélioré par l'ostéopathie, je ferai sans aucun soucis appel à un ostéopathe pour s'occuper de mon patient. L'ostéopathie est quelque chose de bénéfique pour tous les problèmes tirant parti d'un manque d'homéostasie des fonctions musculaires ou tissulaires du corps. Je connais un tas de praticiens très honnêtes, et si mon domaine me le permettait j'enverrai encore une fois sans soucis mes patients vers un confrère ostéopathe. Comme je l'ai déjà dit, le champ de pratique de l'ostéopathie, même s'il n'est pas reconnu exactement est plutôt bien fixé, et se limite de manière certaine à certains problèmes. Aucune étude sérieuse ne traite de l'ostéopathie, en revanche il est évident que son principe repose sur des méthodes médicales et scientifiques avérées, ce qui pour la énième fois, n'est toujours pas le cas de l'homéopathie.

En revanche, si je reste si circonspect vis à vis de l'ostéopathie malgré son efficacité avéré (et je précise encore "efficacité avéré UNIQUEMENT dans certains cas, l'ostéopathie ne traite pas tout) c'est tout simplement par le manque d'encadrement de sa pratique. Le jour où l'ostéopathie sera convenablement encadrée, où le paquet de charlatan officiant seront dégagés manu militari et où les passages d'un domaine à l'autre seront plus fréquents - parce que le problème ne vient pas uniquement des ostéopathes, mais aussi des praticiens ne souhaitant pas reconnaitre l'efficacité de cette médecine - là je pourrai enlever tout doute quand à sa pratique. En attendant le domaine est trop flou - et je ne dis pas que la faute incombe uniquement aux personnes pratiquant l'ostéopathie, elle revient aussi à l'Académie de Médecine qui ne souhaite pas aller plus avant à son sujet - et l'on ne peut se permettre, lorsque l'on s'adresse au plus grand nombre comme le fait la "Médecine Conventionnelle" de dire aux gens "Allez-y, y a aucun soucis avec l'ostéopathie". Il faut aussi être un minimum critique, n'en déplaise à certains.
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Mer 7 Mar - 8:13

Vaste chantier que la clarification de l'ostéopathie. Il est vrai qu'on y trouve des gens diversement compétents. Mais en même temps, il faudra nettoyer les prescripteurs de viox, de médiator, de thalitomide (enfin, ceux qui la prescrivirent), les obsédés des vaccins, les fanatiques du bistouri, les marchands d'antibiotiques à tout va, les gaveurs de personnes âgées, etc...etc...Avant de commencer le chantier, il sera bon d'établir une priorité des malfaisants afin de commencer par eux.
Mais ce serait mettre le pays à feu et à sang !
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par Grumbl le Mer 7 Mar - 10:29

casseron a écrit:Vaste chantier que la clarification de l'ostéopathie. Il est vrai qu'on y trouve des gens diversement compétents. Mais en même temps, il faudra nettoyer les prescripteurs de viox, de médiator, de thalitomide (enfin, ceux qui la prescrivirent), les obsédés des vaccins, les fanatiques du bistouri, les marchands d'antibiotiques à tout va, les gaveurs de personnes âgées, etc...etc...Avant de commencer le chantier, il sera bon d'établir une priorité des malfaisants afin de commencer par eux.
Mais ce serait mettre le pays à feu et à sang !

Tout à fait, sauf que la Médecine "conventionnelle" est déjà reconnue et qu'elle est, surtout, majoritaire. Les effets ne sont donc pas les mêmes, encore que le nombre de charlatan et de praticiens aux pratiques douteuses contribue grandement à ce genre de discutions où la crédibilité des soignants sérieux est sans cesse remise en question.

Pour ma part, je ne vois pas l'ostéopathie être clairement reconnue, et donc faire parti intégrante des démarches de soins, sans que cette "chasse aux sorcières" ait lieu. Surtout vu les scandales que les autorités sanitaires doivent affronter, et vont être amenés à affronter dans les années à venir.

Et n'oubliez pas une chose, si certains praticiens sont clairement malhonnêtes, d'autres sont simplement mal informés - ça vaut aussi pour l'ostéopathie. Dans le cas du médiator par exemple, ce sont les tromperies de Servier au sujet du Benfluorex ET les recommandations sanitaires émanant de l'AFSSAPS et donc de l'Académie de Médecine qui ont permis à ce médicament de pulluler. C'est une forme de malhonnêteté que de ne pas s'informer sur les molécules que l'on prescrit, c'est un fait et je pense que les médecins faisant preuve de ce genre de comportement devraient être dégagés à coups de pieds au cul, mais la plupart du temps ce n'était pas un acte malhonnête en lui-même.
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Mer 7 Mar - 10:35

le nombre de charlatan et de praticiens aux pratiques douteuses

Je n'ai cité que des médecins aux pratiques conventionnelles, admises par l'autorité sanitaire, pas des charlatans ni des marchands de poudre de perlimpimpin.
C'est louable de vouloir faire le ménage chez les autres avant de le faire chez soi...
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par Grumbl le Mer 7 Mar - 10:41

casseron a écrit:le nombre de charlatan et de praticiens aux pratiques douteuses

Je n'ai cité que des médecins aux pratiques conventionnelles, admises par l'autorité sanitaire, pas des charlatans ni des marchands de poudre de perlimpimpin.
C'est louable de vouloir faire le ménage chez les autres avant de le faire chez soi...

Casseron, tu peux arrêter d'être insultant une minute où ça t'es impossible ?

Comme je le souligne depuis un tas de messages, les différentes autorités sanitaires ne valent pas un clou, c'est de la responsabilité des médecins de se renseigner sur ce qu'ils font et prescrivent. Les dérivés de Fenfluramine sont reconnus comme étant toxiques depuis le milieu des années 90, si les prescriptions ont continué si largement en France c'est pour la simple et bonne raison que les laboratoires ont de belles entrées dans les différents autorités sanitaires et au Ministère de la Santé. C'est de la responsabilité des médecins que de se renseigner, même sur les produits autorisés. Je ne fais aucune prescription sans connaitre exactement le fonctionnement des molécules en question, et techniquement, chaque médecin est censé faire de même.

Pour moi ce sont des charlatans, point. Reconnus par l'Etat, mais des charlatans quand même.

Maintenant, pourrais-tu, s'il te plait, arrêter de me sauter à la gorge ?
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Mer 7 Mar - 12:05

D'après Emile Littré :

charlatan :

Opérateur ambulant qui débite des drogues sur les places et dans les foires. ♦ Et ce qui plus encor m'empoisonne de rage, Est quand un charlatan relève son langage, RÉGNIER, Sat. v ♦ Il me semble que je vois deux charlatans en plein marché, dont l'un distribue des poisons et l'autre des antidotes, VOLT., Memmius, IX
2° Empirique qui prétend posséder certains secrets merveilleux. ♦ La témérité des charlatans et leurs tristes succès qui en sont les suites, font valoir la médecine et les médecins ; si ceux-ci laissent mourir, les autres tuent, LA BRUY., XIV ♦ On le consultait dans ces maladies rares et extraordinaires pour lesquelles les charlatans n'ont pu faire accroire que la connaissance de l'anatomie fût inutile, CONDORCET, Bertin
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Message par canon le Mer 7 Mar - 18:44

personne n'a repondu pour le magnetisme.que pense notre medecin sur l'action du magnetisme animal sur les verrues, zonas, brulures, douleures chroniques..........
sergent garcia
VIP
VIP

Message par sergent garcia le Mer 7 Mar - 19:16

casseron a écrit:D'après Emile Littré :

charlatan :

Opérateur ambulant qui débite des drogues sur les places et dans les foires. ♦ Et ce qui plus encor m'empoisonne de rage, Est quand un charlatan relève son langage, RÉGNIER, Sat. v ♦ Il me semble que je vois deux charlatans en plein marché, dont l'un distribue des poisons et l'autre des antidotes, VOLT., Memmius, IX
2° Empirique qui prétend posséder certains secrets merveilleux. ♦ La témérité des charlatans et leurs tristes succès qui en sont les suites, font valoir la médecine et les médecins ; si ceux-ci laissent mourir, les autres tuent, LA BRUY., XIV ♦ On le consultait dans ces maladies rares et extraordinaires pour lesquelles les charlatans n'ont pu faire accroire que la connaissance de l'anatomie fût inutile, CONDORCET, Bertin

Ca vaut aussi en période électorale ??

Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Mer 7 Mar - 19:27

trouve ton bonheur dans les synonymes :

guérisseur, menteur, hâbleur, imposteur, bluffeur

Canon, ne désespère pas.....
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Mer 7 Mar - 21:03

Grumbl a écrit:
Schattenjägger a écrit: Par contre, cette médecine est parfaitement reconnu, et officiellement la première médecine de nombreux pays asiatique. Idem pour l’acupuncture. Je parle en connaissance de cause, pratiquant l’ostéopathie dans mon temps libre.

Je n'ai pas dit le contraire, encore une fois, si j'étais confronté à un problème pouvant être traité par l'ostéopathie, ou pouvant être amélioré par l'ostéopathie, je ferai sans aucun soucis appel à un ostéopathe pour s'occuper de mon patient. L'ostéopathie est quelque chose de bénéfique pour tous les problèmes tirant parti d'un manque d'homéostasie des fonctions musculaires ou tissulaires du corps. Je connais un tas de praticiens très honnêtes, et si mon domaine me le permettait j'enverrai encore une fois sans soucis mes patients vers un confrère ostéopathe. Comme je l'ai déjà dit, le champ de pratique de l'ostéopathie, même s'il n'est pas reconnu exactement est plutôt bien fixé, et se limite de manière certaine à certains problèmes. Aucune étude sérieuse ne traite de l'ostéopathie, en revanche il est évident que son principe repose sur des méthodes médicales et scientifiques avérées, ce qui pour la énième fois, n'est toujours pas le cas de l'homéopathie.

En revanche, si je reste si circonspect vis à vis de l'ostéopathie malgré son efficacité avéré (et je précise encore "efficacité avéré UNIQUEMENT dans certains cas, l'ostéopathie ne traite pas tout) c'est tout simplement par le manque d'encadrement de sa pratique. Le jour où l'ostéopathie sera convenablement encadrée, où le paquet de charlatan officiant seront dégagés manu militari et où les passages d'un domaine à l'autre seront plus fréquents - parce que le problème ne vient pas uniquement des ostéopathes, mais aussi des praticiens ne souhaitant pas reconnaitre l'efficacité de cette médecine - là je pourrai enlever tout doute quand à sa pratique. En attendant le domaine est trop flou - et je ne dis pas que la faute incombe uniquement aux personnes pratiquant l'ostéopathie, elle revient aussi à l'Académie de Médecine qui ne souhaite pas aller plus avant à son sujet - et l'on ne peut se permettre, lorsque l'on s'adresse au plus grand nombre comme le fait la "Médecine Conventionnelle" de dire aux gens "Allez-y, y a aucun soucis avec l'ostéopathie". Il faut aussi être un minimum critique, n'en déplise à certains.
Je suis parfaitement en accord avec toi.

Hélas, durant l'implantation de l'ostéopathie en France, les seuls diplôme disponible pour exercer la profession légalement été à réaliser en Belgique dans des promotions pas forcement extrêmement sérieuse. Beaucoup de personnes ont profité de l'occasion pour obtenir leur autorisations d'exercer, et faire un peu tout et n'importe-quoi. Fort heureusement, cette tendance n'est (presque) plus d'actualité de nos jours. Les choses sont de plus en plus contrôlé, et cette discipline de mieux en mieux pratiqué.

Smile

Concernant le sujet, je vous demande en effet de rester respectueux les un envers les autres, sinon je serais obligé de modérer et par la suite, en derniers recours, de verrouiller le sujet.
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par Grumbl le Jeu 8 Mar - 1:41

canon a écrit:personne n'a repondu pour le magnetisme.que pense notre medecin sur l'action du magnetisme animal sur les verrues, zonas, brulures, douleures chroniques..........

Exactement la même chose que pour l'homéopathie, aucune étude scientifique ne vient en démontrer l'efficacité et cette pratique ne s'appuie sur aucune logique médicale.

Encore une fois, ceci n'est pas une attaque personnelle, c'est juste quelque chose d'indéniable, point. Vous trouvez que c'est efficace ? Très bien, j'en suis enchanté. A ceci près que mon travail m'oblige à me repose sur des choses dont l'on peut démontrer l'efficacité et la rigueur scientifique. Homéopathie, magnétisme, tout ça ne possède ni l'un ni l'autre, point. Inutile donc d'être insultant ou méprisant.
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Achim le Jeu 8 Mar - 3:42

@ Grumbl

"A ceci près que mon travail m'oblige à me repose sur des choses dont l'on peut démontrer l'efficacité et la rigueur scientifique."

O.K., ça, c'est tout à ton honneur.

MAIS à l'évidence, la réalité est plus complexe que tu ne le penses........
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par Grumbl le Jeu 8 Mar - 4:03

Achim a écrit:
MAIS à l'évidence, la réalité est plus complexe que tu ne le penses........

La réalité est plus complexe que ce que tout le monde pense. Encore une fois, je devrais breveter cette formule, je ne nie pas l'efficacité dans certaines situations sur certaines personnes de ces "médecines parallèles". En revanche, le fait que ces démarches ne s'inscrivent pas dans une logique scientifique ET médicale - et il faut les deux pour qu'un traitement quelconque soit digne d’intérêt en Médecine - les rend clairement, complètement, et invariablement incompatibles avec une pratique de la Médecine. Point. Je n'attaque personne, je n'offense personne - et j'insiste sur ce point une fois de plus - et je ne remet pas non plus en question les "guérisons" liées à ces diverses pratiques, ce que je remet en question c'est leur processus médical.

Que l'on clarifie les choses. Quand on soigne quelqu'un, et je parle en tant que Médecin, on soigne une pathologie ou éventuellement un état, mais on soigne quelque chose qui est clairement identifié par le soignant en tant que vérité scientifique et médicale et cette chose répond à un traitement lui aussi défini en tant que vérité scientifique et médicale. C'est à dire que pour dire "Madame Michu vous souffrez d'un diabète de Type 1 je vais donc vous prescrire un traitement à base de telle et telle insuline" il faut définir exactement la souffrance de la patiente et, derrière ça, se reposer donc sur la définition médicale de la chose. Bien, ma patiente est donc diabétique, c'est prouvé médicalement ET par son état ET par des analyses, je vais donc suite à ça procéder à un traitement qui répondra à sa pathologie et qui s'inscrira dans une démarche de soin clairement établie, le traitement en question reposant sur des méthodes scientifiques et médicales établies - la production de l'insuline est quelque chose de standardisé, et son effet sur le corps est clairement connu car encadré par des protocoles.

Voilà ce que j'essaie, simplement, d'expliquer. Peut-être que la sorcellerie existe, je n'en sais rien, et à vrai dire en tant que Médecin je m'en contrefiche. Tout simplement parce que ce que j'en vois, c'est que ça marche de façon aléatoire, sans manuel précis, sans aucune justification, et sans solidité aucune, et que je ne mettrai JAMAIS la vie d'un de mes patients entre les mains de quelque chose qui soit si peu solide. Point.

Et qu'on arrête de ressortir l'exemple des verrues ou de l'eczéma qui guérissent par homéopathie/magnétisme/bouteur/insèrez ici ce que vous voulez pour "prouver" (et je le met entre guillemets, parce que dans le domaine médical une preuve ce n'est pas le témoignage de la tante de mon oncle qui fait foi, sinon je soignerai l'épilepsie avec du vinaigre et une infusion de camomille) votre corps soigne merveilleusement bien ces choses toutes seules.

Edit : Et je vais soulever un point "pratique". Mettons qu'un jour, par je ne sais quel tour de passe-passe on assiste à la reconnaissance de ces pratiques. On les encadre comment ? Quelle autorité viendrait dire "tel ou tel magnétiseur/rebouteu/chaman/praticien pratique dans le cadre juste et sain de son domaine et tel ou tel autre, en revanche, n'est qu'un escroc" ? Et ma question est, évidemment, sérieuse. La nécessité de l'inscription dans un processus scientifique est là. Si vous n'expliquez pas un "phénomène", et que la réalité même de ce phénomène est de toute façon sujette à caution - j'en reviens aux fameuses verrues/eczéma - comment arriver à juger de sa bonne pratique ? Comment se protéger des escrocs ?
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Achim le Jeu 8 Mar - 5:09

@ Grumbl

"Mettons qu'un jour, on assiste à la reconnaissance de ces pratiques. On les encadre comment ? Quelle autorité viendrait dire "tel ou tel magnétiseur/rebouteux/chaman/praticien pratique dans le cadre juste et sain de son domaine et tel ou tel autre, en revanche, n'est qu'un escroc" ?"

En lisant ton dernier paragraphe, je ne puis qu'abonder dans ton sens ; c'est le langage même de la raison.
Il ne fallait donc pas dire que dans ce forum, la science est l'ennemie.

C'était une provocation superflue ET méprisante.

titane
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par titane le Jeu 8 Mar - 8:22

http://medicaments.wordpress.com/ on decouvre quand meme que certain medicament sont pas si bon que ca je ne remet pas en cause la science de la medecine mais plus les gros laboratoire qui pense que a faire du fric sur notre santé . Par contre moi j ai eu le cas avec mes enfants quand ils on eu les vers forte fievre 40 quand meme une fois au urgence un possible de nous dire, du coup on a filé chez le beau pere qui magnetise et hop en 10 minutes c etait bon il a vomi et la fievre est partis d un coup et il a arreté de deliré . Pour ma part j ai toujours ete voir des magnetiseurs souvent une personne du coin avec le bouche a oreille . J ai aussi le cas d une collegue de taff a mon amie ; un petit avait bu un peu d eau de javel pur la trache et les ophages etait brulé il etait en soin intensif les medecins disait qu il allai mourire du coup la mere a appelé ca tante et avec une photo a distance a la gueri pas de sequelle pas une trace les medecins n ont pas su l explique et on preferé tourne le dos

un ali mat zo mat bepred ha pa ve digant ur sot e ve !!!!
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par Grumbl le Jeu 8 Mar - 20:44

Encore une fois, pour revenir au côté "untel à guéri grâce à l'action d'un magnétiseur", pour guérir il faut que l'état du patient soit clairement défini en tant que tel, et que son état après "soin" soit, là aussi, clairement défini. Et pour espèrer que cette démarche de soin par magnétiseur ou n'importe quoi d'autre soit un jour intégré dans la démarche classique, il faut que le protocole de soin soit clairement défini et expliqué, faute de quoi ça n'apparaitra jamais dans les organigrammes de soin pour la simple et bonne raison qu'on ne peut se permettre de laisser quelque chose qui apparait au mieux comme aléatoire s'occuper de la santé du plus grand nombre, point.

Et pour rebondir sur les "médicaments qui apparaissent dangereux des années après", y a deux cas : la mauvaise utilisation de la molécule, détournée de son usage premier par des praticiens pourris; et la découverte d'effets nocifs qui apparait tardivement. Encore une fois, aucune raison de taper sur tous les médecins ou de dire que "ouais, le système il est pourri, il faut s'en remettre aux gentils magnétiseurs". Diaboliser l'un pour encenser l'autre c'est aussi idiot que prêter confiance aveugler à un médecin sous prétexte qu'il est diplômé ou à un magnétiseur sous prétexte que mami jeanine n'a plus de verrues.
titane
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par titane le Jeu 8 Mar - 22:33

heu pardon grumbl je trouve ton poste tres je sais pas comment dire mais bon la science na pas toute les reponses il faut aussi comprendre que ca peux etre plus complexe que se qui est ecrit dans un livre et quand c est ecrit dans un livre c est par un homme et que savons nous je pense que un peux d humilité ne sera pas de trop . Tu ne croix pas au magnetise libre a toi mais bon calme toi Very Happy ps ; pardon pour les fautes je suis une burne en orho

titane
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par titane le Jeu 8 Mar - 22:47

pour grumbl pour le magnetise moi meme je le pratique j en meme parlé sur d autres postes sur le forum , mais je ne fait tres peux et je peux te dire que ca marche libre au laboratoire qui genere du fric de nous bourrez de medoc moi ce que je veux dire c est qui il y a des tribus qui sont encore presentes et qui vivent avec la nature depuis des milliers d années l hommes modernes n a rien vraiment inventé tout est dans la nature

Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par Grumbl le Jeu 8 Mar - 22:53

titane a écrit:heu pardon grumbl je trouve ton poste tres je sais pas comment dire mais bon la science na pas toute les reponses il faut aussi comprendre que ca peux etre plus complexe que se qui est ecrit dans un livre et quand c est ecrit dans un livre c est par un homme et que savons nous je pense que un peux d humilité ne sera pas de trop . Tu ne croix pas au magnetise libre a toi mais bon calme toi Very Happy ps ; pardon pour les fautes je suis une burne en orho

As-tu pris la peine de lire l'intégralité de mon post ? Pour la millième fois, je ne nie pas l'efficacité dans certains cas des médecines parallèles. En revanche, là aussi pour la millième fois, je souligne SIMPLEMENT, UNIQUEMENT, le fait que si l'on souhaite voir s'inscrire ces médecines dans un cadre reconnu médicalement il faut qu'elles respectent les mêmes critères que la Médecine conventionnelle, c'est à dire une démarche scientifique et médicale avec une reconnaissance effective du soin : on reconnait EXACTEMENT la souffrance du patient, ce à quoi on répond par un traitement répondant à cette souffrance précise, traitement qui a démontré clairement et scientifiquement son efficacité, et l'on parle de guérison ou d'amélioration de l'état en rapport avec le traitement quand l'efficience du-dit traitement a été démontré.

Encore une fois, je ne dis rien d'autre. Je parle en tant que praticien, je dis SIMPLEMENT, que si ces médecines veulent une reconnaissance réelle elles se devront de répondre à différents critères pour la simple et bonne raison que le soin de la verrue de ma tante c'est une chose, le soin de la même verrue, ou d'une pathologie plus lourd, sur des milliers d'autres personnes c'en est une autre. POINT. Je n'ai rien dis de plus, je ne proclame pas la supériorité toute puissante de "La Science", je ne vomi pas au visage des magnétiseurs ou d'autres praticiens de ces médecines, je dis simplement que si elles aspirent à une reconnaissance elles se devront d'être encadrées, d'une part pour permettre un soin réel - autre que celui que le corps peut s'apporter lui même - et d'autre part pour, tout simplement, éviter à tout un chacun de tomber dans le piège de praticiens peu scrupuleux.

De la même manière je ne dis à AUCUN moment que la Médecine à tout inventé. Sérieusement, ça me tue de devoir me justifier sur des procés d'intention de ce genre. La médecine moderne repose en grande partie sur des molécules existant à l'état naturel. Ce qui différencie la-dite médecine de la médecine "phytotérapeutique" que l'on peut retrouver dans certaines tribus, c'est sa qualité à s'appliquer au plus grand nombre grace au principe de prudence. La médecine moderne doit répondre à des millions de personnes et traiter des millions de pathologies différentes, et quand elle se repose sur des principes actifs connus par les-dites tribus, elle le fait avec une posologie très précise. Il ne s'agit pas de faire macher au patient trois feuilles parce qu'un chaman a dit que c'était bon, même si au final on se rend compte qu'effectivement le dosage dudit chaman peut-être bon, justement parce qu'ici on parle au plus grand nombre, et qui dit plus grand nombre dit réponses différentes. D'où la nécéssité d'être précis, va faire bouffer n'importe quoi à un diabétique, un épileptique, et j'en passe. Et d'ailleurs, au lieu de taper continuellement sur la médecine, "ah ben vaut mieux pas être malade hein, la science n'est pas toute puissante", pour reprendre ce ton si condescendant, elles faisaient quoi les médecines traditionnelles pour les diabétiques ? Pour les épileptiques ?

Rien. Ils mourraient. Mais oui, pointons du doigts les verrues qui guérissent.
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Apollyôn le Ven 9 Mar - 0:18

canon a écrit:et dire que c'est ce genre de personne qui a en charge de soigner la population française.faut pas etre malade !

Libre à toi de cesser de te soigner alors. Jusqu'à nouvel ordre ce n'est pas la médecine traditionelle ou le magnétisme qui ont réduit la lèpre, la tuberculose, le choléra, la syphillis, le tétanos et des milliers d'autres affections à l'état d'épiphénomène facilement traitable. Il y a cent ans on mourrait encore facilement d'une appendicite, et ce n'étaient pas les potions du rebouteux du coin qui changaient quoi que ce soit. Si on n'ampute plus suite à une fracture ouverte ce n'est par l'action de la sainte Vierge. Vous aurez beau jeu de tirer sur l'ambulance, mais si en 200 ans l'espèrance de vie a doublé c'est grâce à la médecine officielle et pas aux remèdes de bonne femme. Si la mortalité infantile est passée de 300 à 50 pour 1000 ce n'est pas grâce à la médecine shamanique bouriate. Vous avez l'air d'oublier à quoi ressemblait cette fameuse médecine traditionelle et quel était l'état sanitaire de population jadis.

Oui, la médecine officielle ne soigne pas tout, elle fait des erreurs, souvent par manque de recul, elle a parfois des réponses disproportionnées, il lui arrive de dériver ou de jouer à l'apprenti sorcier, mais elle fonctionne, foncièrement et fondamentalement. Oui, elle peut apprendre des choses des médecines traditionelles, s'ouvrir à ce qui est encore des "médecines parralléles", oui, certains médecins sont des escrocs. Mais ce servir de quelques exemples foireux pour oblitérer la réussite du reste est quelque peu malhonnête, ce serait comme de juger un pays entier sur le seul comportement de ses hommes politiques.

Après, si vraiment vous n'avez aucune confiance dans la médecine officielle, rien ne vous empêche d'aller voir le marabout du coin de la rue qui guérit le cancer et le sida tout en réparant les ordinateurs par la télépathie.

À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.

Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 2:25