Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Trois urnes funéraires retrouvées à Navolato, Sinaloa

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Trois urnes funéraires retrouvées à Navolato, Sinaloa

Message par Apollyôn le Lun 13 Fév - 19:37

La culture aztatlan n'est pas une des plus connues du Mexique. Elle s'est développée sur un territoire compris entre les états actuels du Jalisco, du Nayarit, du Colima et du Sinaloa, entre 850 et 1200 de notre ère. Se nourrissant de proies chassées ou pêchées, ses représentants étaient aussi agriculteurs et nous ont légué des témoignages archéologiques de leurs coutumes funéraires.



Une équipe d'archéologues de l'INAH Sinaloa dirigée par les archéologues José Alberto Duran Iniestra et Heredia Zavala a effectué une série de fouilles sur le site de Navolato et ont pu apporter pour la première fois des indices permettant de comprendre mieux le rapport que cette culture entretenait avec la mort dans cette partie du Sinaloa.



Les céramiques habituellement élaborées par ce groupe culturel sont fines à bords rouges ou oranges peints jusqu'à mi-hauteur. Dans le cas présent elles mesurent 60 cm de diamètre pour 70 cm de hauteur. Leur localisation est également révélatrice de leur origine : dans des cas précédents, elles avaient été retrouvées sur des collines attenantes à un cours d'eau. Ce fut notamment le cas de Mocorito, Guasave y Concordia qui sont construites à côté des rivères Mocorito, Petatlán y Presidio. Elles gisaient entre 30 et 70 cm sous le niveau du sol actuel. Elles étaient séparées d'un mètre et recouvertes par de petits morceaux d'argile qui servirent de remplissage.



Seule une des trois urnes comptait encore avec ses ossements à l'intérieur de l'urne. Dans le cas des deux autres, ils étaient dispersés aux alentours et semblent avoir été fracturés. D'autre part leur consistance légèrement dure semble indiquer un traitement post mortem spécial : les os auraient été bouillis préalablement à leur mise en place dans l'urne.

Pour l'heure, les archéologues ignorent encore combien d'individus ont été déposés dans chaque urne. Des analyses ostéologiques sont en cours afin de résoudre cette interrogation et chercheront aussi à établir les causes des décès mais pour établir certains patrons génétiques et médicaux.

Les urnes étaient aussi accompagnées de plusieurs offrandes, probablement propitiatoires. Elles étaient composées de fragments de céramique polychrome, des vaisselles noires tripodes incomplètes. Certains présentent des décorations animales et des plumes. Quatre coquillages marins portant des traces d'exposition au feu semblent indiquer une utilisation lors d'un rituel funéraire.

Un autre petit récipient incisé de deux étoiles, une petite tête et une figurine de céramique rouge et deux représentations de canidés font également partie de cet ensemble mortuaire. La présence de ces derniers indique que la culture aztatlan avait une perception identique du chien à celle d'autres peuples mésoaméricains.

source : http://mexiqueancien.blogspot.com/2012/02/trois-urnes-funeraires-retrouvees.html
photos : http://www.inah.gob.mx/images/stories/Multimedia/Fotogalerias/2012/Enero/aztatlan/demo/aztatlan.html#img/foto5.jpg


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 9:49