Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un anticancéreux efficace contre Alzheimer

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Un anticancéreux efficace contre Alzheimer

Message par Apollyôn le Ven 10 Fév - 19:53

Un médicament anticancéreux administré chez des souris modèles de la maladie d'Alzheimer permet d’inverser rapidement les déficits pathologiques, cognitifs et mémoriels.

Un médicament, le bexarotène (Tagretin), prescrit dans le traitement de certains cancers cutanés, a permis de soigner efficacement des souris modèles de la maladie d’Alzheimer, annoncent des chercheurs de l’université Case Western Reserve aux États-Unis. Trois jours après son administration, ils ont constaté chez les animaux une amélioration des performances cognitives, sociales et olfactives.

Le bexarotène permet d’éliminer les fragments d’une substance, la béta-amyloïde, qui s’accumulent sous forme de plaques séniles dans le cerveau des malades d’Alzheimer. Ces fragments sont habituellement dégradés par des enzymes avec l'aide d'une protéine appelée ApoE. Le bexarotène semble stimuler l'expression du gène de l'ApoE.

Dans la revue Science, les chercheurs indiquent qu’ils ont observé une diminution des niveaux de béta amyloïde de 25% à peine six heures après l’administration du médicament, un effet qui a perduré trois jours. Les souris traitées ont également rapidement retrouvé des comportements perdus, comme l’instinct de nidification. Malades, les rongeurs ne construisent plus de nids lorsqu’on leur donne du papier de soie. Sous bexarotène, elles retrouvent ce comportement en 72 heures.

«Il s'agit d'une constatation sans précédent. Le meilleur traitement existant actuellement pour la maladie d'Alzheimer nécessite plusieurs mois pour réduire les plaques séniles chez les souris» soulève Paige Cramer, auteur principal de l'étude.

Il souligne toutefois que si le bexarotène fonctionne très bien sur des modèles murins, son efficacité chez l’homme est inconnue. «Notre prochain objectif est de vérifier si elle fonctionne de façon similaire chez les humains. Nous sommes à un stade précoce de la traduction de cette découverte scientifique de base vers un traitement».

Chez l'homme, des candidats vaccins qui détruisaient les plaques amyloïdes ont été testés. Certains se sont révélés efficaces en réduisant leur nombre mais ils n'ont entrainé aucune amélioration des symptômes. La prudence est donc de mise.

source : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20120210.OBS1057/un-anticancereux-efficace-contre-alzheimer.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 14:50