Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Linn Duchaill: capitale viking de l'Irlande ?

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Linn Duchaill: capitale viking de l'Irlande ?

Message par Apollyôn le Lun 30 Jan - 5:07

Un champ d'orge balayé par le vent, juste au sud de Dundalk, semble un endroit improbable pour la capitale irlandaise.



Mais si les choses avaient été différentes, Annagassan à proximité de Castlebellingham pourrait avoir été la ville principale de l'île d'Irlande.

Il y a douze cents ans, c'était le site de Linn Duachaill, l'un des premiers établissements vikings,qui rivalisait avec Dublin en taille et en importance. Le folklore raconte que c'était bien là, mais toutes traces de celui-ci avait disparu, jusqu'à ce qu'un groupe d'archéologues et d'historiens locaux s'attachent à prouver son existence.

Des recherches sur le terrain et des tests de fouilles ont maintenant été réalisées.




Ce qu'ils ont trouvé était une énorme colonie fortifiée jusqu'à la taille de 150 acres, établie vers l'an 841, où les Vikings construisirent et réparèrent leurs bateaux, commercèrent et menèrent des raids dans la campagne environnante.

L' artiste et l'historien Micheál McKeown était l'un de ceux qui ont effectué les recherches de terrain.

Il explique que les Vikings faisaient voguer leurs navires environ un mile en amont de la rivière Glyde, puis ils ont construit une position fortement défendue en creusant une longue tranchée entre la rivière et la mer d'Irlande, afin de se retrancher complètement.

"Dublin s'est développée davantage comme une ville de commerce, cela semblait être plus une base de pillage", a-t'il dit.

" De là, ils ont attaqué les terres, ils ont laminé tous les monastères dans le comté de Louth, ils sont allés à Armagh trois fois en un an, ils sont allés aussi loin que la région de Shannon, pénétrant jusque dans le comté de Longford.

" Donc, il devait y avoir une importante population de vikings. Je dirais quatre ou cinq mille vikings ici avec jusqu'à 200 navires."


Des tranchées d'essai ont été creusées sur le site en août, l'année dernière, et une foule d'objets ont été trouvés. Elle comprenait des rivets de navires, des morceaux d'argent, que les Vikings utilisaient comme monnaie, et une minuscule règle de pesage.

Ils sont maintenant à l'affiche d'une exposition au Musée du comté de Louth à Dundalk, avec d'autres objets récupérés il y a des années dans le même secteur, y compris une entrave d'esclave, et une hâche - tous du millésime viking.




Environ 70 personnes se sont rassemblées là pendant le week-end pour une conférence de deux jours afin de discuter de l'importance des découvertes sur le site Annagassan.

Parmi eux, Ned Kelly, le conservateur des antiquités irlandaises au Musée national d'Irlande, un de ceux qui ont permis de découvrir l'implantation.


" Il y a eu un peu de mystère concernant la localisation et la nature du site, et les antiquaires et les historiens et les archéologues ont essayé d'éclaircir ce mystère depuis environ 1750. Nous avons maintenant absolument confirmé la localisation et la nature du site. C'est un très gros site. C'est l'un des tous premiers, il n'y a qu'un seul site plus ancien dans le Lough Neagh."

" Les sites de cette nature, en vertu du fait que les Vikings étaient un phénomène international, sont d'une importance internationale. Ceci est un site qui a le potentiel pour nous dire beaucoup de choses sur les premières activités des vikings en Irlande. Il s'agit de la phase préalable à la création de villes comme Dublin et Wexford."

"Le site est bien conservé, il est très grand et les coupes d'essai effectuées en septembre dernier nous montrent qu'il y a une grande profondeur de gisements archéologiques, il y a donc un énorme potentiel dont nous pouvons apprendre au sujet de l'une des premières colonies de vikings en Irlande."


Linn Duchaill a finalement été abandonnée en faveur de Dublin. Les experts croient que c'est parce la baie de Dundalk était peu profonde et l'accès à la rivière Glyde était dépendant de la marée, ce qui signifiait effectivement que les Vikings étaient bloqués en amont deux fois par jour.

Cela les laissait, eux et leurs navires, vulnérables aux attaques et le risque est devenu trop important.


source : http://idavoll.e-monsite.com/blog/archeologie/linn-duachaill-une-capitale-viking-d-irlande-improbable.html

Un village de récits folkloriques identifié comme un site Viking majeur

Dès 795, les Vikings établissent des colonies à deux endroits en Irlande. L'une d'elles deviendra la capitale irlandaise, Dublin, alors que l'on croyait l'autre perdue à jamais, reléguée dans le domaine des légendes et contes folkloriques. Que nenni ! Le petit village d'Annagassan situé à 70km au Nord de Dublin abrite en effet le site parfaitement préservé de Linn Duachaill, la colonie Viking légendaire.

La recherche du mythique site Viking commencée en 2005 par Ruth Cassidy, réalisatrice de films, et son ami archéologue, Mark Clinton, débouche en 2007 sur la découverte d'une bande de terrain plate, qu'ils identifient comme le site idéal pour tirer les embarcations Vikings hors de l'eau lors des réparations et travaux. Les excavations aboutissent à la découverte le 17 septembre 2010 d'un site Viking dédié à la construction navale parfaitement préservé du temps. Plus de 200 objets et artéfacts sont découverts en trois semaines, achevant de convaincre les sceptiques de l'importance de cette découverte.

Plus d'un an après la découverte, à l'occasion d'une conférence tenue à Dundalk en octobre 2011, le village a été officiellement identifié comme un des sites Vikings les plus importants au monde. Le potentiel touristique est relativement important pour la région puisque cette découverte met à jour le rôle stratégique de l'Irlande dans le monde Viking. Le musée de Dundalk accueille ainsi une exposition sur les objets trouvés lors des fouilles.

Une question reste cependant sans réponse à ce jour : Linn Dunachaill aurait-elle pu être la capitale de l'Irlande ? Pourquoi les Vikings ont-ils abandonné ce site en faveur de Dublin ? Rien n'est certain pour l'instant. La théorie la plus en vogue en ce moment attribue l'abandon de Linn Dunachaill pour Dublin aux marées qui coupaient l'accès à la mer pendant plusieurs heures aux bateaux Vikings. La colonie de Dubh Lin aurait ainsi été favorisée par les guerriers scandinaves parce que le site disposait en permanence d'un accès sur la mer, Dubh Lin devenant Dublin au fil des ans.

source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68679.htm

Un petit village qui était réputé n'exister que dans le folklore et les contes de fées, comme Tir Na Nog, vient juste d'être identifié comme étant l'un des plus importants site viking au monde.

Les vikings hivernaient à deux endroits en Irlande. L'un est devenu Dublin, l'autre reputé perdu au cours du temps. Et guère plus.

Un an après des travaux de diagnostic dans les terres "vierges" du site de Co Louth, les résultats des datation au radiocarbone de plusieurs artefacts ont confirmé l'existence de Linn Duachaill, et sa parfaite préservation dans le sous-sol des champs de Annagassan.

Une conférence internationale s'est tenue à Dundalk afin de discuter de l'importance du site -site que bon nombre de sommités considèrent comme l'un des plus importants de ce type dans le monde.



Brian Walsh, conservateur du musée local de Louth déclare : "Ce site est ébouriffant. Il est intact, c'est un territoire vierge".

Une autre personne qui a toujours pensé que ces contes au sujets de vikings à Louth recelaient une part de vérité, transmise de générations en générations, est le conservateur des antiquités du National Museum, le Dr Ned Kelly.

"Le village de Lin Dunachaill est particulièrement important car il date du tout début de la colonisation viking en Irlande. Il a été fondé en 841 et les annales de l'Ulster nous informent qu'il a été utilisé durant les cinquantes années qui ont suivi"

"Les datations au radiocarbone nous prouvent que nous avons affaire à un site du tout début de la période viking" ajoute-t-il.

Linn Duachaill se situe le long de la rivière Glyde, à 60km au nord de Dublin et juste au sud de Dundalk Bay.

C'est à cet endroit que les vikings amenaient leurs navires pour les réparer.

Les rivages pauvres et les euax peu profondes de Dundalk Bay on cependant pu pousser les viking à préférer Dublin comme lieu d'installation.

Quoi qu'il en soit, Linn Duachaill était aussi une ville marchande importante, d'où l'on exportait des esclaves irlandais et le butin des pillages.

Les futurs travaux à Linn Duachaill doivent se faire avec circonspection, selon le Dr Kelly ne pas "creuser au petit bonheur la chance. Nous cherchons des fonds pour établir des relevés géophysiques. Une fois cette première approche effectuée, alors nous pourrons creuser aux endroits stratégiques."

Lui et Mr Walsh pensent tous deux que ce site recèle un énorme potentiel touristique. "Ce site est tellement important que nous sentons qu'il pourra influer fortement sur l'économie locale par le biais des retombées touristiques" ajoute le Dr Kelly.

source : http://www.independent.ie/national-news/unlocking-the-past-mythical-viking-village-really-exists-2900893.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 20 Nov - 14:57