Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Découvertes près des pyramides de Teotihuacan

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Découvertes près des pyramides de Teotihuacan

Message par Apollyôn le Jeu 26 Jan - 10:49

Les corps de trente hommes, femmes et enfants et des milliers d'objets, datant de quelque 1 500 ans, ont été découverts sur le site préhispanique de Teotihuacan, au centre du Mexique, lors de fouilles, a annoncé mercredi à Mexico l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (Inah).

Les corps, 33 000 objets et de nombreux fragments de céramiques utilisés en guise d'offrandes ont été mis au jour à environ deux kilomètres de la célèbre citadelle, sur un site où des fouilles sont en cours depuis 1973, indique un communiqué de l'Inah, selon lequel les objets datent d'une période située entre 225 et 550.

Cinq enfants et un bébé figurent parmi les corps découverts lors de ces fouilles.

Des sacrifices humains étaient organisés dans la cité lors de cérémonies liées à la construction et à l'agrandissement des édifices rituels.

Les archéologues ont également dégagé des vestiges de constructions et une peinture murale caractéristique de la civilisation de Teotihuacan.

Cinq pour cent seulement du site de Teotihuacan, qui s'étend sur 25 km2, a été fouillé, bien que le travail d'exploration de l'ancienne ville ait commencé il y a plus d'un siècle.

Célèbre pour ses imposantes pyramides du Soleil et de la Lune ainsi que pour le temple du Serpent à Plumes, Teotihuacan, à une cinquantaine de kilomètres de Mexico, l'est aussi pour ses dimensions.

Cette ville, créée vers 100 avant J.-C., a compté jusqu'à 200 000 habitants, avant sa chute aux VIe ou VIIe siècles, et a été à son apogée une des cinq plus grandes villes du monde. La chute de Teotihuacan reste largement inexpliquée.


source : http://fr.canoe.ca/infos/sciences/archives/2012/01/20120125-211055.html

L'INAH propose une note résumant les fouilles menées par Gonzalo Morales Hernández et son équipe en périphérie de Teotihuacan. En fait l'archéologue mexicain avait présenté des résultats intéresssants lors de la dernière Table ronde de Teotihuacan en septembre dernier. Les archéologues ont notamment travaillé sur cinq structures situées à deux kilomètres au sud de la Ciudadela (actuellement en fouilles).
Dûment catalogués et carthographiés par René Millon dans les années 1970, ces édicules sont situés actuellement dans les hameaux de San Francisco Mazapa, Santa María Coatlán, San Sebastián Xolalpan y San Lorenzo Tlamimilolpa, tous appartenant à la commune de Teotihuacan de Arista. Nommés structures 10, 8, 2, 21 y 6Sa, ils servaient apparemment de logements et recouvraient au moins les restes de trente individus. Le mobilier funéraire relevé fait état de deux mille objets lithiques et trente et un mille fragments de céramiques !

C'est la structure 8 qui contenait le plus grand nombre d'enterrements. Au total ce sont les restes de 15 femmes, enfants et nouveaux-nés qui ont retrouvés. Des objets cérémoniels les accompagnant, à l'instar de ce vase incisé et originaire de la côte du Golfe. Pour être plus précis, la structure 8 est formée de cinq pièces, trois cours, un portique, deux systèmes de canalisations et un mur d'enceinte. Des traces de peinture rouge ont été mises au jour sur certaines sols stuqués. Enfin de petits trous faisaient office de dispensaires d'eau.

La structure 10 comptait un enterrement formé de quatre dépôts funéraires : des vaisselles et des figurines en céramique, des bois de cerf, et une aiguille en os animal sont les éléments les plus notables qui accompagnait le défunt. Un autre enterrement multiple était constitué d'une femme d'environ 30 à 35 ans, de quatre enfants dont l'âge oscille entre 4 et 10 ans et des restes incomplets d'un nouveau-né. Ils présentent des déformations crâniennes et d'importants problèmes dentaires. L'unité habitationnelle comportait trois pièces, deux cours, des couloirs en basalte recouvert de boue et partiellement stuqué, et un autel placé au centre d'une place.

Sous la structure 21, les fouilles ont révélé les restes d'un nouveau-né d'un an environ. Les restes d'un encensoir volontairement brisé gisaient à ses pieds. Il est datée de la phase Xolalpan, soit entre 350 et 550 de notre ère.

En ce qui concerne les structures 2 et 6Sa, les données sont encore minces, dans la mesure où les 13 enterrements fouillés sont encore analysés. Les seuls détails qui ont été communiqués par Morales Hernández concerne l'architecture des deux ensembles.




Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le bulletin de l'INAH en espagnol.


source : http://www.inah.gob.mx/index.php/boletines/17-arqueologia/5579-entierros-teotihuacanos-revelan-clases-sociales


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 23:07