Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

des tombeaux pillés par milliers

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

des tombeaux pillés par milliers

Message par Apollyôn le Ven 13 Jan - 14:31

Bulldozer, explosifs... Face à un marché de l'art en plein boom, les gangs utilisent les grands moyens pour voler des antiquités.


Le patrimoine archéologique de l'empire du Milieu est plus que jamais menacé : les pilleurs de tombes anciennes foisonnent et ne reculent devant rien pour mettre la main sur ces trésors enfouis. En 2010, près de 10 000 tombeaux auraient été pillés, selon les estimations de l'ancien conservateur du Musée national de Chine. Entre 1998 et 1999, sur une période de dix mois, ils n'avaient été que 800 à l'être. Les chiffres de 2011 devraient être pires encore que l'année précédente. Malgré la mise en place d'un arsenal de surveillance renforcé, le lancement de campagnes d'information et le durcissement des peines de prison (de trois à dix ans, voire condamnation à vie ou même peine de mort), la police ne parvient pas à freiner l'escalade.

Le marché de l'art chinois est en plein boom et les acheteurs collectionneurs s'arrachent les vestiges culturels à prix d'or. Qu'importe s'ils sont issus de la contrebande. " Les reliques font escale à Hongkong ou Macao avant d'arriver à leur destination finale, principalement Taïwan, le Canada, les Etats-Unis et l'Europe ", a expliqué Wei Yong-shun, un agent du bureau d'enquête criminelle du ministère de la sécurité publique au China Daily. De véritables gangs, recrutant parmi les villageois et les fermiers locaux, opèrent sur tout le continent chinois, qui compte plusieurs dizaines de milliers de sites archéologiques, le plus souvent situés dans des zones isolées et reculées. Dans la province du Shaanxi, qui recèle le plus grand nombre d'antiquités, il y aurait plus de 100 000 petites mains susceptibles de participer à des vols.

De mieux en mieux organisés et suréquipés, les pilleurs n'hésitent pas à utiliser des bulldozers, des explosifs et des bouteilles d'oxygène pour pénétrer dans les tombeaux. La région a prévu une enveloppe de 12 millions d'euros afin de renforcer la surveillance aux abords des tombes dans les cinq prochaines années. Des moyens encore insuffisants. Certains experts prédisent qu'à ce rythme, et si aucun dispositif de grande envergure n'est mis en place, il ne restera plus rien à protéger d'ici dix ans.


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
arpaix
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 185

Re: des tombeaux pillés par milliers

Message par arpaix le Ven 13 Jan - 20:28

ils sont tellement dans la misère en chine,que ces pillages peuvent se comprendre ,ce n'est pas une excuse,mais on comprend ce qui les motive :!:
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 21:39