Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

200 milliards de planètes dans la Voie Lactée ?

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

200 milliards de planètes dans la Voie Lactée ?

Message par Apollyôn le Ven 13 Jan - 7:04

Dans la Voie lactée, notre galaxie, les planètes sont au moins aussi nombreuses que les étoiles… C’est la conclusion d’un nouveau décompte effectué par des astronomes, notamment de l’Institut d’Astrophysique de Paris, qui ont basé leurs calculs sur six années d’observations des planètes gravitant autour d’autres étoiles de la galaxie.
Depuis la première exoplanète découverte en 1995, Pegasi 51 b, plus de 700 ont été cataloguées. Et la moisson continue, comme en témoignent les résultats fréquemment communiqués de la mission Kepler de la Nasa. D’après Arnaud Cassan (IAP) et ses collègues, ce sont des centaines de millions de planètes qui tournent autour de leur soleil dans l’ensemble de la galaxie.

Les astronomes ont utilisé la technique de microlentille gravitationnelle, avec les collaborations internationales PLANET et OGLE, pour chercher la présence de planètes autour de millions d’étoiles de la Voie lactée. Cette technique met à profit l’effet grossissant que fournit un objet (une étoile ou un système stellaire) situé entre l’observateur et l’étoile étudiée. L’éclat de cette dernière est amplifié par la lentille et l’observateur peut alors étudier les caractéristiques de l’étoile et de son système planétaire. Cependant, la lentille ne fonctionne que si les trois sont parfaitement alignés (l’étoile, l’objet et l’observateur). Et pour détecter la présence d’une planète, il faut aussi qu’elle soit placée au bon endroit au moment où l’observation est faite.

En six ans d’observation, les chercheurs ont obtenus plus de 3.000 effets de microlentille et l’équipe de Cassan en a retenu 440 pour mener son analyse statistique. C’est à partir de ces calculs qu’ils concluent qu’il y a au moins une planète pour une étoile dans la galaxie. 17% des étoiles abriteraient en orbite une planète géante gazeuse, près de 52% une planète de type Neptune, et 62% des « super Terres » (5 à 10 fois la masse de la Terre). En bref, la présence de planètes autour d’une étoile serait la règle plutôt que l’exception dans la Voie lactée, écrivent les chercheurs, qui publient cette semaine un article dans la revue Nature.

D’après une précédente estimation publiée en février 2011 à partir des données de l’observatoire Kepler, notre galaxie comptait au moins 50 milliards de planètes. Si l’on se fie aux estimations du nombre d’étoiles de la Voie lactée –basées sur des calculs de masse-, il y aurait au moins 200 milliards d’étoiles dans notre galaxie (entre 100 et 300 milliards pour certaines fourchettes, 150 à 250 milliards selon d’autres). Le nombre de planète serait donc bien au-delà des 50 milliards, dépassant les 200 milliards d’après ces nouveaux résultats.

source : http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20120112.OBS8671/au-moins-une-planete-par-etoile.html

Six années d’observations patientes à la recherche d’effets de microlentille gravitationnelle ont conduit à un résultat qui n’aurait surpris ni Démocrite ni Giordano Bruno. Chaque étoile de notre galaxie aurait au moins une planète : il y aurait donc des centaines de milliards d’exoplanètes. Et la majorité seraient rocheuses !

Presque toutes les exoplanètes découvertes à ce jour l’ont été par la méthode des vitesses radiales ou celle des transits (c’est le cas de Kepler 22b). Mais parmi les plus de 700 connues, une dizaine ont été révélées grâce à la technique des microlentilles gravitationnelles.

Pour comprendre en quoi consiste cette méthode, rappelons que lorsqu’un corps céleste passe devant une source de lumière, son champ gravitationnel courbe les rayons qui en sont issus, à la façon d’une lentille. On savait déjà que la gravitation pouvait dévier des rayons lumineux comme les observations d’Eddington l’avaient montré en 1919, lors de la célèbre éclipse qui servit de test à la relativité générale. Mais il avait fallu plus de quinze années avant que Rudi Mandl ne déduise la conséquence naturelle de cette observation et suggère à Albert Einstein qu'il puisse exister dans l'espace de véritables lentilles gravitationnelles. Ce dernier publia donc une petite note en 1936 avec des calculs simples, en concluant : « Bien sûr, il n'y a aucun espoir d'observer directement ce phénomène ».

L’effet est faible mais le génial père de la théorie de la relativité générale avait été trop pessimiste. Depuis des dizaines d'années en effet, ce phénomène est employé par les astronomes pour percer les mystères de la matière noire, analyser le rayonnement fossile et même détecter des corps célestes ordinairement invisibles.

Si l'on parle d'effets de lentille gravitationnelle fort et faible, celui utilisé par des astronomes pour découvrir des exoplanètes, dans le cadre des observations fournies par les équipes Planet et Ogle, est dit de microlentille gravitationnelle, comme il est expliqué dans un article aujourd'hui publié dans Nature.

Lorsqu'un corps céleste massif, comme un trou noir, une naine brune ou tout simplement une étoile peu brillante effectue un transit sur la voûte céleste devant une étoile plus brillante, le champ de gravitation du corps céleste se comporte donc comme si on interposait une lentille entre l'étoile brillante et nous. Comme on le voit sur le premier schéma à gauche ci-dessus, la courbe de lumière de l'étoile brillante montre une brusque augmentation temporaire de la luminosité apparente sur quelques dizaines de jours.

Si une exoplanète tourne autour de l'étoile la moins brillante, on observera un second pic de luminosité durant quelques heures, surimposé sur le premier, comme l'expose le deuxième schéma en partant de la gauche. Ici, le schéma de droite montre une courbe de luminosité durant 30 jours, pour une naine rouge passant devant une étoile jaune, avec une exoplanète en transit conduisant à un pic secondaire de luminosité durant huit heures.

Détecter des exoplanètes avec cette méthode n'est pas facile. En revanche, les intervalles de masses et de distances (planète-étoile) auxquels on a ainsi accès sont assez étendus. Même avec peu d’observations, on peut obtenir des renseignements précieux sur la distribution en masse des exoplanètes dans la Voie lactée.

Des millions d’étoiles ont ainsi été observées, ce qui a conduit Arnaud Cassan (Institut d’astrophysique de Paris), premier auteur de l’article publié dans Nature, à formuler le bilan de cette étude dans les termes suivants : « Nous avons cherché les preuves de la présence d’exoplanètes par la méthode des microlentilles au cours de six années d’observations. Les données que nous avons obtenues montrent de manière remarquable que les planètes sont plus courantes que les étoiles dans notre galaxie. Nous avons également trouvé que les planètes les moins massives, comme les superterres ou les Neptune peu massifs, doivent être plus courantes que les planètes les plus massives. »

Cela conforte de précédentes estimations indiquant qu'il y a probablement des milliards d'exoterres dans notre Voie lactée. Nous avons donc des raisons de plus de partir à la recherche de monolithe noir...

source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/il-y-aurait-plus-de-200-milliards-dexoplanetes-dans-la-voie-lactee_35994/


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Mysan
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 940

Re: 200 milliards de planètes dans la Voie Lactée ?

Message par Mysan le Ven 13 Jan - 17:28

cela augmente les chances qu'il y ait de la vie ailleurs même primitive du genre bactérie ou autres micro-organismes


___________________


Etudiant en sciences de la vie et de la Terre à Rennes.
study
avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2454

Re: 200 milliards de planètes dans la Voie Lactée ?

Message par dranozir le Ven 13 Jan - 17:44

Si on veux découvrir la vie sur d'autres planètes il va falloir commencer par trouver une autre technique pour trouver plus de planètes.

Car pour l'instant on est quand même lent niveau découverte.


___________________


avatar
Mysan
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 940

Re: 200 milliards de planètes dans la Voie Lactée ?

Message par Mysan le Ven 13 Jan - 17:57

bah disons que le voyage spatial serai instructif si on bâtissait un beau vaisseau spatial equipe de telle sorte qu'une équipe scientifique puisse etudier l'univers en cours de trajet mais de toute façon il ne se déplacerait pas assez vite pour quitter le système solaire avant la mort de toute l'equipe.


___________________


Etudiant en sciences de la vie et de la Terre à Rennes.
study
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: 200 milliards de planètes dans la Voie Lactée ?

Message par Apollyôn le Ven 13 Jan - 18:09

Allons, vous ne lisez jamais de SF ?

Des grands vaisseaux dans lesquels peuvent naître et vivre cent générations avant d'arriver sur la Terre promise, errant au milieu de l'espace, cabotant d'une étoile à l'autre en quête du monde idéal ? Ou un navire dont l'équipage placé on ne sait trop comment en stase ou en hibernation ne se réveille que pour analyser une nouvelle planète avant de retourner à un sommeil de quelques centaines d'années le temps d'arriver à une nouvelle destination ? Nan, ça ne vous cause pas ?


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2454

Re: 200 milliards de planètes dans la Voie Lactée ?

Message par dranozir le Ven 13 Jan - 18:55

Moi je demande pas a aller vers des mondes inconnu mais seulement de pouvoir les observer. Or pour l'instant les techniques sont un peu faibles je trouve.

On ne cherche a percevoir le monde qu'avec nos yeux pour le moment mais n'y aurait il pas une autre technique ?


___________________


avatar
rilci
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 740

Re: 200 milliards de planètes dans la Voie Lactée ?

Message par rilci le Ven 13 Jan - 19:17

200 milliards de planétes uniquement dans "notre" systeme solaire, alors dans l'univers.....(des amateurs pour le calcul?)Very Happy
avatar
Caribou
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 1154

Re: 200 milliards de planètes dans la Voie Lactée ?

Message par Caribou le Ven 13 Jan - 19:22

200 milliards de planétes uniquement dans "notre" systeme solaire, alors dans l'univers.....(des amateurs pour le calcul?)Very Happy

Ah bon, aux dernières nouvelles il y en avait que 8
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: 200 milliards de planètes dans la Voie Lactée ?

Message par Apollyôn le Ven 13 Jan - 19:24

Dans notre galaxie les 200 milliards de planètes

Dans notre système solaire ça ferait un peu désordre (mais ça résoudrait tout plein de problèmes de voyages et d'observations)...

Quant à savoir combien il y a de planètes dans l'univers, étant donné qu'on ne sait pas combien il y a de galaxies on va galérer...


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
rilci
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 740

Re: 200 milliards de planètes dans la Voie Lactée ?

Message par rilci le Ven 13 Jan - 19:24

dans "notre" galaxie!!!lol!
avatar
Mysan
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 940

Re: 200 milliards de planètes dans la Voie Lactée ?

Message par Mysan le Ven 13 Jan - 20:20

Apollyôn a écrit:Allons, vous ne lisez jamais de SF ?

Des grands vaisseaux dans lesquels peuvent naître et vivre cent générations avant d'arriver sur la Terre promise, errant au milieu de l'espace, cabotant d'une étoile à l'autre en quête du monde idéal ? Ou un navire dont l'équipage placé on ne sait trop comment en stase ou en hibernation ne se réveille que pour analyser une nouvelle planète avant de retourner à un sommeil de quelques centaines d'années le temps d'arriver à une nouvelle destination ? Nan, ça ne vous cause pas ?

en fait si ca me cause parce que j'ai effectivement pris l'idée sur une super serie tv dont je suis un fan incoditionnel. mais je ne la citerai pas. Mais la stase n'est pas mon idée, je pensais plutot à creer un gouvernement independant dans ce vaisseau et à lui programmer une trajectoire jusqu'a un autre monde habitable ou une civilisation serai crée par les descendants, mais un probleme s'impose : comment faire pour que les gens ne deviennent pas fous a cause de l'enfermement et surtout ou trouveraient-ils de l'air ??



rilci a écrit:200 milliards de planétes uniquement dans "notre" systeme solaire, alors dans l'univers.....(des amateurs pour le calcul?)Very Happy

oui moi :

200 milliards dans notre système solaire multipliés par 200.000.000.000/8 donc au total dans la galaxie/
5.0 × 10 (exposant 21) planetes.
j'explique : si dans notre système il y en a 8 alors dans la galaxie il y en a 25 000 000 000
fois plus dans notre galaxie.
ensuite je calcule en admettant qu'il existe une dizaine de galaxies egales à la notre ce qui donne environ : 5.0 × 10 (exposant 22)
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: 200 milliards de planètes dans la Voie Lactée ?

Message par Apollyôn le Ven 13 Jan - 20:47

Seulement une dizaine de galaxies semblables à la notre, c'est viser petit, ça doit se compter en milliards le nombre de galaxies dans notre cher vieil univers. Ou alors j'ai rien pigé.

(Et ne t'inquiètes pas pour les idées tordues de voyages spatiaux, une fois qu'on a lu le Arthur C. Clarke et le cycle d'Hypérion de Simmons je crois qu'on est blindé de ce point de vue)


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Caribou
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 1154

Re: 200 milliards de planètes dans la Voie Lactée ?

Message par Caribou le Ven 13 Jan - 21:30

Heuu angel je comprends rien à ton calcul c'est très confus. silent
Pour faire clair,
-on estime à 200 milliards le nombre d'étoile dans la galaxie.
-on estime à 100 milliard le nombre de galaxie.

Donc si on fait l’hypothèse qu'il y a 1 planète par étoile en moyenne et que notre galaxie est dans la moyenne des autres galaxies.
on a :
200.10^9*100.10^9 = 2.10^22 planètes dans l'univers.
avatar
CATHARE
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 156

Re: 200 milliards de planètes dans la Voie Lactée ?

Message par CATHARE le Sam 14 Jan - 16:08

je trouve ton raisonnement parfaitement correct paflekaribou

J'ignorai tous ces chiffres merci en tout cas appolyon pour ces infos.

Tous ces chiffres c'est quand même incroyable !! et se dire qu'il y a une planète par étoile ça fait tourner la tête !! Y a forcément dans tout ça des planètes abritant de la vie !!! Si en plus ils ont des millions d'années d'avance sur nous au niveau technologique on doit être bien peu de choses pour eux...j'espère aussi qu ils sont plus évolués que nous au niveau spirituel et plus pacifiques que notre espèce...
avatar
dranozir
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2454

Re: 200 milliards de planètes dans la Voie Lactée ?

Message par dranozir le Dim 15 Jan - 18:33

Seulement une planète par étoile je trouve ça un peu juste. J'ai l'impression que c'est beaucoup plus. Après tout on a quand même 8 ( ou 9 si on compte pluton ) planète dans notre système solaire.

Pour l'instant on sais quasiment rien de l'univers.


___________________


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 0:02