Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Global Heritage Network , un nouveau système d'alerte pointe les sites archéologiques en danger

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Global Heritage Network , un nouveau système d'alerte pointe les sites archéologiques en danger

Message par Apollyôn le Mer 11 Jan - 17:19

Le Global Heritage Network (GHN) est le premier système d'alerte et de surveillance au monde dédié exclusivement aux sites du patrimoine culturel en danger dans les pays en développement. Il est devenu opérationnel en Mars 2011.


Depuis, les efforts du GHN ont été rejoints par des centaines de spécialistes de la conservation à travers le monde.
Le Réseau met à jour régulièrement les images satellites de 175 des plus importants sites du patrimoine archéologique et culturel dans le monde en développement, y compris les informations de profil sur au moins 80 de ces sites.

Le Réseau a été mis en lumière par d'importantes organisations médiatiques telles que le National Geographic et USA Today.

Ce qui peut être surprenant, cependant, sont quelques-uns des sites parmi les plus célèbres que le GHN a classé dans les sites dont les besoins en secours sont urgents: on retrouve ainsi l'ancienne Thèbes de l'Egypte avec sa nécropole, ainsi que l'ancienne Abydos; Leptis Magna, en Libye; Le Monument National du Grand Zimbabwe au Zimbabwe, et Tiwanaku, en Bolivie. Ces sites sont définis comme ayant «un besoin urgent d'une intervention de conservation pour assurer la préservation à long terme».

La désignation "à risque" a été attribué à d'autres sites bien connus comme Pétra, en Jordanie; Teotihuacan, au Mexique; Memphis en Egypte et sa nécropole, et les zones des pyramides de Guizeh à Dahchour; Ur, en Irak, et moins connu Göbekli Tepe, en Turquie, un site qui est considéré comme peut-être le plus ancien centre néolithique monumental dans le monde.

Dans la catégorie «détruit» l'on retrouve les paysages culturels et les vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan en Afghanistan et le complexe de bains romains d'Allianol en Turquie. Ce sont "des sites qui ont été complètement détruits en raison de catastrophes naturelles, de pillage, de guerre ou conflits, de pressions du développement, ou d'autres facteurs".

L'utilisation de Google Earth et du réseautage social, combiné avec le logiciel de cartographie scientifique Esri, l'imagerie satellite de DigitalGlobe et des logiciels d'analyse d'images d'Exelis Visual Information Solutions, a permis au GHN de fournir un outil en temps réel et des données interactives pour les experts internationaux, les collectivités locales, les collecteurs de fonds, les bénévoles et les visiteurs et voyageurs.

Il est à espérer que la base de données aidera les efforts mondiaux pour protéger, préserver et maintenir les sites essentiels du patrimoine archéologique et culturel qui présentent une grande valeur culturelle pour le monde. De plus, ces sites sont aussi un potentiel inexploité pour faciliter le besoin de croissance économique des pays en développement.

D'après Jeff Morgan, directeur exécutif du GHF (Global Heritage Found), «Le succès et la croissance du GHN dans sa première année est un signe encourageant pour la protection à long terme de notre patrimoine mondial. (...) Déjà, grâce à GHN, nous voyons des individus se rassembler par centaines pour protéger et préserver notre patrimoine culturel pour les générations futures».

Le site GHN dispose d'un réseau social communautaire (GHN community); il se compose déjà d'au moins 71 groupes et plus de 870 membres qui incluent des professionnels, des étudiants et des amateurs bénévoles.

Les experts, les bailleurs de fonds et les amateurs peuvent tout simplement sensibiliser le public sur ces sites; c'est là un des premiers objectifs du GHN. Toute personne peut maintenant visiter le réseau sur le site et visualiser les images satellites mises à jour ainsi que les cartes des sites. On peut aussi lire des aperçus concernant l'histoire, la signification et les menaces, les examens détaillés des rapports d'évaluation de conservation des sites, et visionner des photos et des vidéos.

Bien que beaucoup ait été accompli dans un court laps de temps, les administrateurs du GHN savent qu'il ya un long chemin à parcourir avant que le but ultime du réseau puisse être rempli.
"Les principaux sites du patrimoine archéologique et culturel sont endommagés ou détruits à un rythme alarmant à travers le monde", rapportent les planificateurs ....." peut-être jamais aussi vite que dans les pays et régions en développement aux ressources financières limitées ou ayant peu d'expertises disponibles".

source : http://l-archeologie.blogspot.com/2012/01/un-nouveau-systeme-d-alerte-pointe-les.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Mysan
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 942

Re: Global Heritage Network , un nouveau système d'alerte pointe les sites archéologiques en danger

Message par Mysan le Mer 11 Jan - 19:22

tres belle initiative car on a pas encore tout découvert sur notre monde et son histoire depuis les temps anciens i faut bien surveiller les sites non étudies.


___________________


Etudiant en sciences de la vie et de la Terre à Rennes.
study
avatar
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 152

Re: Global Heritage Network , un nouveau système d'alerte pointe les sites archéologiques en danger

Message par DanielJackson le Mer 11 Jan - 20:29

Bonjour,

Sa place est dans un musée

Comme dirait l'autre.

Ah ! Utopie quand tu nous tiens.

Cordialement


___________________


CROIRE N'EST PAS SAVOIR

Contenu sponsorisé

Re: Global Heritage Network , un nouveau système d'alerte pointe les sites archéologiques en danger

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 26 Mai - 6:08