Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

» VERS UN NOUVEAU DELIT ?
Hier à 23:27 par anoy

» Durant tous ces millénaires, notre planète a dû faire face à de nombreuses crises majeures.
Hier à 13:50 par sergent garcia

» Jhon Podesta et les Aliens ...
Hier à 9:09 par Le Roy Hugon

» ASTEROIDES , UNE BLAGUE ?
Lun 19 Fév 2018 - 17:24 par anoy

» Rugby - Coupe du monde 2019
Lun 19 Fév 2018 - 9:26 par charlie

» VITE VITE UN NOUVEAU VACCIN !
Lun 12 Fév 2018 - 20:39 par casseron

» génération d'électricité avec la chaleur de lima terre
Dim 11 Fév 2018 - 10:20 par Le Roy Hugon

» 5 THEORIES SUR LE VOYAGE DANS LE TEMPS
Sam 10 Fév 2018 - 19:49 par Le Roy Hugon

» cartes antiques étonnantes
Sam 10 Fév 2018 - 19:20 par anoy

» Le manuscrit Voynich pourrait être traduit par une intelligence artificielle
Sam 10 Fév 2018 - 12:10 par Le Roy Hugon

» Cancer et chimiothérapie
Ven 9 Fév 2018 - 20:13 par Mulder26

» Générateur d’énergie libre Tewari
Jeu 8 Fév 2018 - 21:17 par charlie

» Soigner son diabète
Jeu 8 Fév 2018 - 12:52 par Mulder26

» Affaire Ummo par Jean Pollion
Jeu 8 Fév 2018 - 8:47 par casseron

» MOMIES DE NAZCA
Jeu 8 Fév 2018 - 8:44 par casseron

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Des frelons photovoltaïques ?

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Des frelons photovoltaïques ?

Message par Apollyôn le Jeu 5 Jan 2012 - 17:14

Le frelon oriental serait capable d’absorber la lumière solaire dans sa cuticule et la transformerait en électricité. Ce qui expliquerait que l’activité de cet insecte semble proportionnelle à la hauteur du soleil dans le ciel, contrairement à ses cousins. Un phénomène bien étrange, largement inexpliqué... et pas vraiment démontré.
Le frelon oriental (Vespa orientalis) serait capable de capter l’énergie solaire et, qui plus est, de la transformer en électricité. C’est ce qu’affirme une équipe de chercheurs, travaillant pour la plupart à l’Université de Tel-Aviv et qui viennent de décrire leur étonnante découverte dans la revue allemande Naturwissenschaften.

Il y a quelques années, plusieurs membres de cette équipe avaient étudié l’emploi du temps original de cet insecte social. Contrairement aux guêpes et aux abeilles, qui travaillent davantage le matin, ce frelon est surtout actif l’après-midi, au plus fort de l’intensité solaire. Pour cet insecte, l’activité principale consiste à creuser pour fabriquer et entretenir les nids. La précédente étude avait montré que la meilleure corrélation entre cette activité et la lumière solaire s’observe dans le domaine des UVB.

Les biologistes ont voulu creuser la question et observer de plus près la cuticule de l’insecte, de couleur marron, arborant une unique bande jaune sur l’abdomen et une tache jaune entre les deux yeux. Dans les parties marron, l’endocuticule (la partie la plus profonde de la cuticule des arthropodes) contient un pigment brun bien connu – la mélanine – et les zones jaunes un pigment connu lui aussi, la xanthoptérine.

Le travail a consisté à explorer les propriétés biophysiques de cette endocuticule et le microscope à force atomique a mis en évidence une structure particulière. Dans les parties brunes, les chercheurs observent des sillons profonds de 160 nanomètres. Dans les zones jaunes, l’endocuticule montre une surface à l’allure vallonnée, avec des reliefs de 160 nanomètres également et des petits trous sur les sommets. Selon les auteurs de l’étude, cette structure réduit la réflexion de la lumière et augmente sa diffraction. En d’autres termes, elle agit comme un dispositif chargé d’absorber le plus de lumière possible.

Par ailleurs, les chercheurs ont réalisé une sorte de cellule photovoltaïque à la xanthoptérine. Une solution de ce pigment a été déposée (à chaud et sous forte pression) sur une électrode de cellule photovoltaïque. Le dispositif a effectivement généré de l’électricité sous l’effet de la lumière. Le rendement obtenu est cependant extrêmement faible : 0,335 %.



Ce score ne signifie d’ailleurs pas grand-chose puisque la structure de l’endocuticule, censément importante dans l’absorption de la lumière d'après les auteurs, n’a pas été simulée. De plus, l’étude ne démontre aucune corrélation entre l’intensité lumineuse et le métabolisme de l’insecte, par exemple la production d’ATP (la molécule de transport de l’énergie au sein des cellules).

Par ailleurs, de nombreux organismes, dont des animaux, et notamment les insectes, savent utiliser d’une manière ou d’une autre la lumière (les ailes des papillons ne sont qu’un exemple parmi bien d’autres). Bref, la démonstration est loin d’être faite que les frelons orientaux captent effectivement la lumière pour en faire de l’énergie, mais il y a sûrement ici quelque chose à creuser…

source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/insolite-des-frelons-auraient-invente-la-cellule-photovoltaique_27168/#xtatc=INT-241


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 21 Fév 2018 - 8:15