Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les premiers requins hybrides découverts au large de l'Australie

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Les premiers requins hybrides découverts au large de l'Australie

Message par Apollyôn le Mar 3 Jan - 14:51

Des scientifiques ont annoncé mardi avoir découvert les premiers requins hybrides au monde dans les eaux australiennes, signe probable, selon eux, que ces prédateurs s'adaptent au changement climatique.
La reproduction croisée du requin australien à pointe noire, qu'on trouve près des côtes de ce pays, avec celle du requin à pointe noire trouvé ailleurs dans le monde, a des implications pour l'ensemble de ces animaux, a estimé le chercheur Jess Morgan, de l'université du Queensland.

"C'était très surprenant car personne n'a encore vu de requin hybride auparavant. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut imaginer facilement", a-t-il dit à l'AFP. "C'est l'évolution en direct".

Les premiers résultats de l'étude suggèrent que les hybrides sont robustes et parviennent à se reproduire, a ajouté Colin Simpfendorfer, de l'université James Cook, qui a participé aux travaux de recherches.

Les scientifiques ont étudié 57 specimens de ces requins hybrides.

Les chercheurs effectuaient des travaux au large de la côte est de l'Australie, pour répertorier la faune, lorsque des tests génétiques ont montré que certains requins appartenaient à une espèce donnée alors qu'ils avaient les caractéristiques physiques d'une autre espèce.

Le requin à pointe noire australien est plus petit que son cousin plus commun et ne peut vivre que dans des eaux tropicales. Ses descendants hybrides ont en revanche été retrouvés à 2.000 km vers le sud, dans des eaux beaucoup plus froides.

En se reproduisant avec l'espèce commune, le requin australien accroit son habitat naturel, a expliqué Jess Morgan. "Cela permet à des espèces limitées aux eaux tropicales de vivre dans des eaux plus tempérées", a-t-il ajouté.

Si les specimens hybrides se révèlent plus robustes que leurs parents "de pure race", ils pourraient les remplacer petit à petit, a ajouté Colin Simpfendorfer.

"Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais nous savons qu'ils sont viables, qu'ils se reproduisent et qu'il y a plusieurs générations d'hybrides", a-t-il déclaré. "Ils semblent être des animaux tout à fait sains".

Ces requins hybrides étaient nombreux, représentant dans certains endroits jusqu'à 20% de la population totale de requins à pointe noire évoluant près des côtes australiennes. Mais ils ne semblent pas pour le moment provoquer une baisse de la population de leurs parents de pure race, a noté Jess Morgan.

source : http://www.sciencesetavenir.fr/sciences/20120103.AFP3398/les-premiers-requins-hybrides-decouverts-au-large-de-l-australie.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8358

Re: Les premiers requins hybrides découverts au large de l'Australie

Message par casseron le Mar 3 Jan - 17:30

Il y a quelque chose qui m'échappe. Normalement, les hybrides sont peu voir pas fertiles. C'est donc une mauvaise nouvelle et je ne comprends pas pourquoi c'est présenté comme un facteur favorable d'évolution. Peut-être le terme hybride est-il mal employé ? Ne serait-ce point métis qu'il eut fallu écrire ?
avatar
Caribou
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 1154

Re: Les premiers requins hybrides découverts au large de l'Australie

Message par Caribou le Mar 3 Jan - 17:51

Ces 2 espèces de requin à pointe noire sont resté assez proche pour pouvoir se reproduire et avoir une descendance fertile, en fait la situation est analogue a celle de l'homme.
Je crois que de nos jours la lutte contre le racisme brouille les gens ,au point qu'on ne sait plus quels mots utiliser.
Normalement on devrait dire que l'espèce humaine comporte plusieurs race distinctes assez proche pour pouvoir se reproduire entre elles. Mais comme des esprits étroits ont vite fait de dire qu'une race est supérieure à une autre le terme 'race' a tendance à être banni à propos de l'homme.
si ces 2 populations de requin n'ont pas été isolé trop longtemps (de l'ordre de milliers d'années) un métissage est tout à fait envisageable tout comme un africain et un chinois peuvent procréer.
Donc je pense que métissage serait plus juste dans le cas de ces poissons.

Contenu sponsorisé

Re: Les premiers requins hybrides découverts au large de l'Australie

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai - 12:11