Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Caramany : De nouveaux vestiges archéologiques découverts

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Caramany : De nouveaux vestiges archéologiques découverts

Message par Apollyôn le Lun 26 Déc - 15:29

De 1992 à 1994, plusieurs campagnes de fouilles archéologiques menées sur les terres prochainement immergées par la mise en eau du barrage de l'Agly, révélaient de nombreux sites de différentes périodes. Ces interventions, effectuées sur des secteurs limités, laissaient entrevoir un fort potentiel pour tout ce secteur de la vallée, intensément fréquenté tout au long de la préhistoire et de l'histoire. Cette éventualité se confirmait dernièrement par la découverte, par G. Bergès, pêcheur émérite (et très observateur !), sur la presqu'île proche du récent viaduc de deux os longs parallèles qui dépassaient d'un talus battu par les eaux. Les archéologues du Pôle archéologique départemental, contactés, identifiaient rapidement ces os comme humains, et par là même la présence d'une tombe, sommairement limitée par quelques blocs. La fouille de la sépulture permettait de dater cette dernière du bas empire romain, soit du IVe siècle après J.-C., à partir des fragments des vases funéraires contenus dans la tombe, auxquels étaient associés un outil en fer à usage agricole, ainsi qu'une bague en bronze.


L'exploration des abords de la tombe s'avérait stérile, la sépulture étant isolée. Cette situation pourrait paraître anormale, toutefois il n'en est rien. Il est en effet assez courant qu'à cette période, le maître des terres alentours, peut-être le propriétaire de la ferme romaine contemporaine du Pla de l'Aïgo, toute proche, fouillée en 1993, se faisait ensevelir à proximité de ces dernières, sur des secteurs dominants. Cette nouvelle découverte vient enrichir la liste déjà longue des vestiges mis au jour dans cette portion de la vallée de l'Agly. Dans l'attente d'autres découvertes…

source : http://www.lindependant.fr/2011/12/26/de-nouveaux-vestiges-archeologiques-decouverts,99841.php


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 18 Aoû - 19:40