Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Possession et Exorcisme

Partagez
avatar
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 32058

Possession et Exorcisme

Message par Schattenjäger le Dim 14 Déc - 13:57

Possession et Exorcisme

La Possession diabolique

Dans notre monde occidental, il s'agit de Satan, d'un Démon ou du Diable qui est censé s'être emparé de certaines des ressources physiques et /ou mentales d'un individu pour le contraindre à des actes auxquels il n'adhère généralement pas, dont il ne se souviendra pas et qu'il réprouve dans son état normal. On ajoute que la nature du phénomène exige pour se départager de la pathologie la production de phénomènes d'ordre parapsychique




Les états du possédé

On distingue un état de calme et un état de crise. L'état de crise se traduit par des contorsions, des éclats de rage, des paroles impies et blasphématoires. Pendant la période de calme, tout est généralement oublié et le comportement redevient bien adapté, voire très pieux.

Mis à part sa signification théologique particulière et les éventuels phénomènes parapsychiques qui lui seraient associés, la crise de possession ne se distingue pas d'une crise d'hystérie.

Pour les théologiens, le diagnostic différentiel entre maladie mentale et possession diabolique, ne se fait que sur l'existence de phénomènes paranormaux. Ce qui, auparavant était considéré comme le signe certain de l'authenticité d'une possession ne peut plus aujourd'hui passer pour tel sans plus ample examen.


Les symptômes de la possession

Selon les théologiens, il existe des signes permettant de porter le diagnostic de possession. Le Rituel Romain énonce trois symptômes essentiels parmi d'autres qui auraient une valeur analogue:

- Parler ou comprendre une langue inconnue (glossolalie). - découvrir les choses éloignées et secrètes (voyance).

- Faire montre d'une force inexplicable par l'habitus physique de la personne considérée (psychokinèse).

Les gestes piux mettent le possédé dans une rage folle et le conduisent à blasphémer horriblement. L'amnésie de la possession est fréquente, et souvent constante.

Les marques du diable, pour l'Eglise du Moyen Age, ne se limitaient pas aux trois signes, aujourd'hui mentionnés par le Rituel Romain; on donnait même la préséance à d'autres symptômes tels que la lévitation et surtout des zones d'anesthésie, des points du corps anormalement insensibles (il s'agit, pour le neurologue moderne, d'un symptôme de lèpre à son début, de certaines maladies neurologiques ou d'un phénomène de nature hystérique.



Remèdes

Il est utile de considérer les "remèdes" proposés par l'Eglise. Les Catholiques proposent pour venir à bout de la possession :

- La confession générale (relative à l'ensemble de la vie passée)
- Le jeûne
- La prière
- La communion
- Les objets bénis et surtout l'eau bénite (dont le rituel dit qu'elle "chasse le démon" mieux à son aise dans les flammes de l'enfer)
- L'exorcisme qui consiste, au nom du Christ, à intimer au démon l'ordre d'avouer son nom, puis de quitter le possédé.


Position de la psychiatrie

On définit le trouble "personnalité multiple par la coexistence, chez un même individu de deux ou plusieurs états de personnalités distincts qu'ils aient une mémoire propre, des modalités comportementales spécifiques et leurs propres styles de relation sociale ou qu'ils partagent une partie de ces différents items. Les deux esprits se combattent dans un même champ qui est le corps, et l'âme est comme partagée; selon une partie de soi, elle est le sujet des impressions diaboliques, et, selon l'autre, des mouvements qui lui sont propres et que Dieu lui donne". Ce type de trouble commence à s'installer dès l'enfance mais n'est, le plus souvent, remarqué par les cliniciens que beaucoup plus tard; il s'agit presque toujours de filles (60 à 90 %)


Le passage d'une personnalité à une autre est généralement brusque (quelques minutes). La transition est sous la dépendance du contexte relationnel. Les transitions peuvent survenir également lorsqu'il y a conflit entre les différentes personnalités ou lorsque ces dernières ont mis au point un plan commun. Les personnalités peuvent être diamétralement opposées dans leurs caractéristiques et différer même quant aux tests psychologiques et physiologiques: elles peuvent nécessiter par exemple des verres correcteurs différents, répondre de manière différente au même traitement et avoir des QI différents. On décrit l'existence de complications éventuelles, telles que suicide, automutilation, agression, viol, toxicomanie, etc...

La Schizophrénie peut aboutir elle aussi au sentiment d'être possédé. Dans ce cas l'entourage discerne plus facilement qu'il s'agit d'un trouble de la personnalité et non d'un phénomène mystique.
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Possession et Exorcisme

Message par Passiflore le Dim 14 Déc - 18:43

Beaucoup de gens s'imaginent qu'en brandissant une croix, ou en jetant de l'eau bénite, cela fera fuir le mauvais esprit Evil or Very Mad .
Préjugés que tout cela...
La vérité, c'est qu'il s'en fiche !
avatar
Invité
Invité

Re: Possession et Exorcisme

Message par Invité le Dim 14 Déc - 19:11

En réalité, les exorcismes existent dans toutes les religions (ainsi que les cas de possession)

chacune à sa propre façon d'"exorciser" Wink même si les choses qui possèdent n'ont ni les mêmes noms, etc. elles sont toujours soient considérées comme 'bénéfiques' soit 'maléfique' (après tout on est dans le religieux u_u donc manichéen quoi)

la seule chose qu'on peut remarquer c'est que quelque soit la religion, l'exorcisme = parole + (potentiellement mais on retrouve ca dans la majorité des cas) toucher via un religieux (ou du moins, celui qui fait office de transition entre les hommes et le divin)


****************

d'ailleurs comme je l'avais marqué sur l'autre forum, un très beau livre à ce sujet : les oracles de shirataka (anne bouchy - etchnologue) sur la vie d'une prêtresse shinto, devenue aveugle, puis habitée par l'esprit d'un "renard" (bénéfique ici) ... cette femme était à la fois guérisseuse, exorciste, prêtresse etc. bref, quelqun apparement de très surprenant. Anne Bouchy a exposé sa vie dans 'les oracles de shirataka' (d'ailleurs passiflore, jpense que ca t'interessera car vraiment pas mal du tout Very Happy)



*********


pour avoir pas mal discuté avec des exorcistes (diverses religions, laïques et esotériques) beaucoup expliquent qu'ils souhaitent travailler de plus en plus en commun : c'est à dire éviter les barrières religieuses, de même beaucoup bossent avec des psy car bon nombre de cas relèvent de l'affabulation ou de la schyzophrénie Wink
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Possession et Exorcisme

Message par Passiflore le Lun 15 Déc - 16:43

"Beaucoup de cas relèvent de l'affabulation ou de la schizophrénie."

Exactement !
J'ai vu, une fois, une personne possédée par un esprit diabolique, et je peux t'assurer que cela ne ressemble en rien à tout ce que peut raconter la tradition.
Je me demande d'ailleurs où les "possédés" vont chercher tout ça :?:
Et comment se fait-il qu'ils parlent latin :?: :?: :?:
Le font-ils aussi dans d'autres cultures :?:
😕
avatar
Invité
Invité

Re: Possession et Exorcisme

Message par Invité le Lun 15 Déc - 21:48

lol! Ouaip

après plusieurs témoignages , lectures ("sérieuses"), et discutions, je me suis rendue compte que beaucoup ne parlait pas nécessairement ni le latin, ni une langue locale... (mais qu'on pouvait parler une langue étrangère totalement inconnue du pays, région dans d'autres cultures cf possession >>> enfin ce que j'ai toujours remarquer c'est qu'il s'agissait surtout de langues mortes, locales bien précises, anciennes, méconnues etc)

en fait pour beaucoup il n'est pas nécessaire non plus de parler une langue "étrangère" à la personne (latin, langage locaux, etc.) pour dire de façon certaine qu'elle est "possédée" ...

on connaît surtout en europe etc. les exorcismes latins, voire islamiques qui notamment, montrent souvent dans les cas de possession des gens qui parlent une autre langue. Hors, même si cette histoire de langue existe ailleurs (et c'est souvent une caractéristique qu'on retrouve fréquemment dans toutes les possessions, de toutes les cultures), ce n'est pas systématique : beaucoup de possessions et exorcismes passent outre cette histoire de langue encore une fois Wink
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Possession et Exorcisme

Message par Passiflore le Mar 16 Déc - 18:50

Il n'est pas facile pour un esprit diabolique :twisted: d'investir le corps de quelqu'un. Toutes ses tentatives échouent à 99 %. Quand cela arrive, la personne se réveille avant, hors de son corps, et avec la sensation d'une mauvaise présence. Juste le temps de se rendre compte, et elle réintègre son corps.
Quand ça marche, c'est souvent à la suite d'un envoûtement, ou parce qu'on aura séjourné dans une maison hantée, ou alors parce qu'on aura fait du spiritisme, ou autre pratique occulte, sans prendre les précautions nécessaires. Et le mauvais esprit est très discret, c'est-à-dire qu'il fait tout pour que l'entourage ne se doute de rien. Donc, pas de crises, ni de contorsions, et encore moins d'obcénités, ou de blasphèmes. Pas fou, le diable. Il est tellement content d'avoir pu trouver un corps, qu'il y restera le plus longtemps possible, sans éveiller les soupçons . Et tous ces objets "saints" n'auront aucun effet sur lui. D'ailleurs, pourquoi en auraient-ils :?: Ce ne sont que de des objets, après tout. C'est là un cliché véhiculé par les films... Le comportement du possédé sera tout à fait normal.
Mais il y a quand même des signes qui le trahissent. On peut surprendre un regard mauvais, pour le peu qu'il ne soit pas sur ses gardes, et surtout, les animaux le fuient comme la peste (je l'ai vu).
Ensuite, vient un autre symptôme, qui ne trompe pas. C'est l'amaigrissement du sujet, qui mange pourtant normalement. On consulte, mais le médecin ne comprend pas .
Normal, le corps héberge une entité parasite, l'organisme en subit les conséquences. Aucun traitement médical ne règlera le problème. Si rien n'est fait pour déloger le mauvais esprit, c'est la mort qui survient.
Précisons que les cas de possessions diaboliques sont très exceptionnels, fort heureusement :!:
avatar
Invité
Invité

Re: Possession et Exorcisme

Message par Invité le Mar 16 Déc - 21:52

Bah écoute, je pense vraiment qu'on ne peut pas faire de généralités sur les possessions et exorcismes >

je me souviens d'un cas, dans une famille, où la grand mère possédait avait des convulsions (mais pas non plus dignes des films "exorcistes" ou des fausses vidéos d'exorcismes lol! ) , parlait une langue réellement inconnue (apparemment une langue de l'île qu'elle ne connaissait pas, et suffisamment trop vieille pour qu'elle puisse l'avoir entendu genre plusieurs siècles avant quoi)

elle avait été exorcisée, puis le "prêtre" exorciste présent (et qui n'était pas catho, mais plus "locale" genre mix de plusieurs religions) à regarder les enfants présents lors de la séance et à aussi "exorciser" la petite fille de la grand mère en question qui selon lui, possédait aussi un "esprit malin" . Mais elle, elle n'avait aucune convulsion, ni langue qui était étrangère , bref rien qui semblait montrer qu'elle était possedée...


bon selon l'ami en question (en gros le petit fils qui a assisté et tenu sa grand mère, et a vu sa soeur se faire aussi "exorciser" en gros) tout cela était bien réel. Il baigne un peu dans l'ambiance depuis qu'il est jeune, et cet exorcisme là était bien "réel"...


****

pareil je ne pense pas qu'on puisse réellement faire de catégories d'exorcismes / possessions, et pareil qu'on ne puisse pas non plus faire de catégories des "choses" qui possèdent... dire que c'est un esprit malin, un fantôme, un démon, etc. bref pour moi ce type de discours est trop simpliste

pour les japonais, il y a des esprits malins comme les renards, (certains "positifs" d'autres "négatifs")
pour les musulmans ca peut être des iffrit, des djinns mauvais (au vue de toute les catégories qui existent)
etc.

je ne sais pas si de façon certaine on peut déterminer la nature de ceux qui possèdent, moi je vois plus la chose de façon soit "positive" soit "négative" en gros
avatar
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 32058

Re: Possession et Exorcisme

Message par Schattenjäger le Mer 17 Déc - 18:20

La nature de la possession ne sera qu'une interpretation de la personne réalisant l'exorcisme,d'aprés son point de vue ainsi que sa religion (si il n'est pas até). Le principal c'est de venir à bout du probléme rapidement. Smile

Les pretres se sont malheureusement accaparé le domaine pour donner de la grandeur surnaturel a l'église. En réalité il en est rien, ils n'en savent pas plus que d'autres, et les possessions n'ont rien de religieux en tant que soit Smile
avatar
Invité
Invité

Re: Possession et Exorcisme

Message par Invité le Mer 17 Déc - 19:12

Schattenjägger a écrit:et les possessions n'ont rien de religieux en tant que soit Smile

bah en fait, alors selon toi, d'où est ce qu'elles viennent ? (pour moi elles ne sont surement pas la primeur d'une religion particulière!!)
avatar
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 32058

Re: Possession et Exorcisme

Message par Schattenjäger le Jeu 18 Déc - 14:46

Aucunes idées, c'est un phénoméne inconnu, que nous ne pouvons parfaitement comprendre, mais qui n'appartient sans doute pas au religions. Les religions sont une invention de l'homme... Les phénoménes paranormaux ne sont pas compris par l'homme.


___________________


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 16 Nov - 16:55