Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

Derniers sujets

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le sous-sol de Mars propice à l'existence d'une vie microbienne

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Le sous-sol de Mars propice à l'existence d'une vie microbienne

Message par Apollyôn le Lun 12 Déc 2011 - 14:08

De "vastes régions" des profondeurs du sous-sol de Mars sont susceptibles d'abriter une vie microbienne, estiment des scientifiques australiens qui ont comparé les conditions de vie sur la planète rouge à celles de la vie sur Terre.
Alors que seulement 1% du volume total de la Terre - du noyau à la haute atmosphère - abrite une forme ou une autre d'organismes vivants, la proportion atteint en théorie 3% du volume de Mars, principalement dans ses régions souterraines, selon les calculs de l'équipe de Charley Lineweaver, de l'Université nationale d'Australie.

Alors que des études précédentes adoptaient une approche parcellaire, étudiant la capacité de sites martiens spécifiques à abriter une forme de vie, Charley Lineweaver affirme que ses recherches représentent une "compilation exhaustive" des conditions de vie sur la planète rouge.

"Ce que nous avons essayé de faire, c'est simplement de prendre quasiment toutes les informations dont nous disposions, de les assembler et de poser la question +est-ce que le tableau d'ensemble est cohérent avec la vie sur Mars?+", a expliqué l'astrobiologiste à l'AFP.

"Et la réponse est oui... De vastes régions de Mars sont compatibles avec la vie terrestre", si l'on compare les températures et la pression terrestre à celles de l'ensemble de la planète Mars.

Selon Charley Lineweaver, dont l'étude est parue lundi dans la revue Astrobiology, les faibles pressions et les températures qui règnent (-60°C) à la surface de Mars ne permettent pas à l'eau d'exister à l'état liquide.

Dans les profondeurs de la planète rouge, la pression serait en revanche suffisante pour créer de l'eau liquide. En outre, dans ces environnements souterrains, la chaleur émise depuis le noyau martien permettrait aux bactéries et à d'autres micro-organismes de se développer, estime l'étude.

La présence d'eau sur Mars, sous la forme d'argile hydraté ou de glace d'eau, a été attestée par les sondes américaines lancées à partir des années 1970, mais aucune trace de vie organique présente n'a jamais été détectée.

La Nasa a lancé avec succès fin novembre Curiosity, le robot explorateur le plus sophistiqué et le plus lourd jamais déployé sur une autre planète, dont la mission sera de déterminer pour la première fois si la vie a pu exister sur la planète rouge.

Le robot doit se poser sur Mars à la mi-août 2012 au pied d'une montagne de 5.000 mètres de haut à l'intérieur du cratère Gale.

Doté de six roues, il possède aussi un mât avec des caméras à haute définition et un laser pour étudier des cibles jusqu'à une distance de sept mètres.

D'autres instruments scruteront l'environnement pour y détecter surtout des molécules de méthane, un gaz souvent lié à la présence de la vie sur la Terre déjà détecté sur Mars à certaines saisons par un orbiteur martien américain.

Les Etats-Unis étaient parvenus avec succès à poser leurs deux premières sondes, Viking 1 et 2 en 1975 qui ont transmis plus de 50.000 photos.

AFP


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
rilci
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 740

Re: Le sous-sol de Mars propice à l'existence d'une vie microbienne

Message par rilci le Lun 12 Déc 2011 - 19:09

L'orbite de Mars est considérablement elliptique. Il en résulte une variation de température d'environ 30 °C dans les régions qui font face au Soleil. Dans l'ensemble, les sondes Viking montrèrent que les températures martiennes varient de -120 °C à 25 °C.

http://www.neufplanetes.org/systeme_solaire/mars.html

-60 est une moyenne non?

si il fait 25° sur une brève periode il y a peut etre des organismes qui en profite pour se dévelloper pendant ce laps de temps?
avatar
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1637

Re: Le sous-sol de Mars propice à l'existence d'une vie microbienne

Message par canon le Mar 13 Déc 2011 - 18:37

petit retour en arriere :

avant les premieres descente dans les abysses ( terrestre), les chiantifiques disaient qu'il ne pouvait pas(du tout) y avoir de vie dans les abysses ( pas de l umiere et pression extreme).

maintenant ses meme chiantifiques disent que la vie a demarré dans les abysses avant de remonté.
cherchez l'erreur.

Canon, pourrais-tu cesser de qualifier les scientifiques de "chiantifiques" ? Que tu ne sois pas d'accord avec la science "officielle" ne signifie pas que tu puisses te permettre ainsi d'en déniger gratuitement les acteurs. Au prochain qualificatif de ce genre je me fâche.

Apollyôn pour la modération.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct 2017 - 18:56