Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Vingt sépultures découvertes à l'abbaye de Noirlac (Cher)

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Vingt sépultures découvertes à l'abbaye de Noirlac (Cher)

Message par Apollyôn le Dim 11 Déc - 14:49

C'est devant la salle capitulaire de l'abbaye de Noirlac que se situe le sondage le plus fructueux. Vingt squelettes ont été mis au jour par une équipe archéologique, depuis début octobre.

Dans un trou d'un mètre de profondeur, Sébastien prend soin de "Double Face". Pinceau dans une main et petite cuillère dans l'autre, l'archéologue dévoile, doucement, les restes d'un squelette baptisé du nom de l'ennemi de Batman.

"Double Face" est l'un des vingt squelettes découverts, depuis début octobre par les cinq archéologues d'Eveha, bureau d'études spécialisée dans les recherches archéologiques, qui sont chargés des fouilles entreprises dans l'abbaye de Noirlac.

" Jusqu'en mars, des travaux de sécurisation du réseau électrique du bâtiment ont lieu. Mais avant, cinq sondages ont été menés par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) afin de vérifier l'état de conservation des sols et la présence éventuelle de sépultures ", explique Isabelle Pignot, responsable des fouilles.

Pendant deux mois, les architectes ont donc fouillé les allées entourant le cloître, particulièrement la zone devant la salle capitulaire et dans le réfectoire.



" C'est devant la salle capitulaire que se situe le sondage le plus fructueux avec une vingtaine de sépultures découvertes ", précise l'architecte.

Les corps étaient inhumés dans des cercueils dont il ne reste plus que des traces noirâtres. De quelle époque datent ces corps?? Impossible pour les archéologues de répondre : " On sait qu'il n'y avait pas d'inhumation en cercueil avant le XIVe siècle. Sur les vingt corps, nous en avons retrouvé deux tenant dans une main une pièce mais elles sont en mauvais état ".

Chacun des ossements découverts a été mesuré, photographié et prélevé dans des sacs puis sera, dans les prochains jours, envoyé dans un laboratoire d'Eveha, à Caen. Débutera alors un long travail d'analyses qui aboutira, dans huit mois, à un rapport de fouilles.

Le propriétaire de l'abbaye, le Conseil général du Cher, aura, ensuite, la possibilité de demander le rapatriement à Noirlac, des sépultures découvertes, qui sont d'ampleur, selon les spécialistes.

" Lors de la première phase de fouilles, en 2009, des corps d'enfants avaient été découverts dans l'abbatiale. En tout, nous n'avons fouillé que 500 m2 de l'abbaye. On pense qu'il y a des centaines d'autres sépultures ", confie Isabelle Pignot.

source : http://www.lejdc.fr/editions_locales/nevers/vingt_sepultures_decouvertes_a_l_abbaye_de_noirlac_cher_@CARGNjFdJSsAFBMGCho-.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 17 Fév - 23:51