Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un grand ensemble de bâtiments mis au jour à Remilly-les-Pothées

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Un grand ensemble de bâtiments mis au jour à Remilly-les-Pothées

Message par Apollyôn le Lun 5 Déc - 14:29

Le bruit des pelleteuses et le va-et-vient des camions à quelques centaines de mètres de là ne semblent pas perturber Yoann Rabasté et son équipe. Le responsable de l'opération des fouilles de l'Inrap à Remilly-les-Pothées est habitué et, il y a quelques semaines encore, il travaillait là-bas dans le cadre d'autres fouilles en amont de la construction de l'A304. La pression avait d'ailleurs été assez forte puisque les engins étaient déjà quasiment là alors que les archéologues terminaient tout juste leur travail.


Lors de cette fouille, l'équipe de l'Inrap avait découvert cinq fours de réduction de métal datés du haut Moyen-Âge (VIIIe -Xe siècles). Des restes de métal ont été retrouvés dans ces fours. Ils devaient être utilisés pour la réduction du minerai de fer, première étape avant l'envoi de cette matière première dans une forge pour la production d'objets en fer. Sur le site de Remilly-les-Pothées, l'ambiance est plus calme. L'endroit fouillé, 1,2 hectare, n'est pas spectaculaire en soi. Pas de grands vestiges apparents mais, et c'est là toute la richesse de l'archéologie, les lieux se révèlent d'un grand intérêt historique. « Dans un contexte rural, il est assez rare de retrouver un site aussi important surtout au niveau du matériel », souligne Yoann Rabasté.
Au sol, les nombreuses traces d'anciens piliers ont permis d'établir la présence de ce qui devait sans doute être une importante ferme. Trois secteurs distincts ont été fouillés avec pas moins de 17 bâtiments et greniers recensés. Dans une première zone, on trouve un ensemble de bâtiments en matériau périssable, probablement des habitats datant de la transition entre la période gauloise et la période gallo-romaine, soit milieu du Ier siècle avant notre ère. Un édifice assez remarquable a notamment été repéré. Il a été construit d'une façon particulière, peu connue dans la région, avec des parois constituées d'une succession de poteaux très rapprochés, posés à la verticale.


A proximité, une seconde zone met en avant six bâtiments de la période gallo-romaine précoce installés près d'une grande mare d'environ 40 mètres de large sur plus de 100 mètres de long. C'est là, au cœur de ce qui était une petite étendue d'eau, qu'ont été retrouvés beaucoup de matériels avec notamment des fragments de céramiques en sigillée décorée typique de la période, des morceaux d'amphores (pour le stockage de liquides), de dolium (espace pour le stockage de grains), de creuset (contenants pour faire la cuisine) et de mortier (pour piler le grain). Dans une troisième zone du site enfin, les archéologues de l'Inrap ont découvert un important bâtiment du premier âge du fer (800 à 500 avant notre ère) de 13 mètres de long sur 6 de large. Une fosse dépotoir attenante au bâtiment contenait de la céramique caractéristique de cette période, avec des décors digités. Les fouilles terminées il y a quelques jours, le site de Remilly-les-Pothées va laisser la place aux engins de chantiers. Du côté de l'Inrap, le temps est maintenant à celui de l'analyse pour mieux comprendre l'organisation d'un tel habitat gallo-romain.

source : http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/un-grand-ensemble-de-batiments-mis-au-jour-a-remilly-les-pothees


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 20 Oct - 2:12