Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les couleurs de la Lune

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Les couleurs de la Lune

Message par Apollyôn le Dim 4 Déc - 14:47


L'imagerie lunaire est une spécialité que se sont fait un grand nombre d'astrophotographes. Il faut dire que la clarté et la taille imposante de notre satellite naturel en font une cible de choix pour tous les astronomes débutants, et nombreux sont ceux qui lui restent fidèles même si l'évolution de leur matériel leur ouvre d'autres perspectives astronomiques. Si la Nuit de la Lune est l'occasion de la célébrer officiellement, c'est tout au long de l'année que l'on peut en profiter. Sans matériel particulièrement sophistiqué, il est déjà possible d'immortaliser les spectaculaires levers de Pleine Lune, à la campagne ou dans les grandes agglomérations comme à Marseille.

À l'éclat insoutenable de la Pleine Lune, certains préfèrent le charme discret d'un fin croissant lunaire, une occasion de profiter également de la lumière cendrée ou clair de Terre. Il s'agit de la lumière renvoyée dans l'espace par notre planète, qui suffit à révéler d'une douce lueur le reste du disque lunaire normalement plongé dans le noir. La chasse aux croissants lunaires est d'ailleurs devenue un challenge, le but étant de détecter le croissant le plus fin possible. En 2010 l'astrophotographe amateur français Thierry Legault était même parvenu pour la première fois à photographier la Nouvelle Lune.

Quand ils disposent d'un télescope et d'un site d'observation peu sujet aux turbulences atmosphériques, les astrophotographes se lancent dans l'imagerie lunaire à haute résolution, espérant dénicher les détails les plus fins possibles. Certains cratères comme Copernic ou Clavius révèlent toute leur sauvage beauté pour qui sait les mettre en valeur.

Il existe une autre approche de la photographie lunaire. Normalement la Lune convient bien aux caméras monochromes puisque sa surface ne présente qu'une variété de teintes grises qui s'échelonnent du blanc éclatant de certaines roches en plein soleil au noir profond des fonds de cratères plongés dans l'ombre. Mais la colorisation des images de notre satellite naturel permet d'en extraire certaines informations. L'astronome amateur Baudouin Martineau a ainsi eu l'idée d'appliquer un traitement particulier à l'une de ses images de Pleine Lune réalisée le 11 novembre dernier, s'inspirant des méthodes de travail de Rogelio Bernal Andreo. Il ne s'agit pas de mettre de fausses couleurs (méthode qu'on utilise par exemple pour accentuer les reliefs sur les images prises par certaines sondes lunaires) mais bien d'exagérer celles qui ne sont pas perceptibles normalement, révélant de la sorte les différences géologiques du sol lunaire.



(en entier ici : http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/lune_17.jpg)[/quote[/url" target="_blank" rel="nofollow">]

source : [url=http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/astrophotographie-la-lune-en-couleurs_34908/]http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/astrophotographie-la-lune-en-couleurs_34908/


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 19:04