Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ultra léger mais très solide

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Ultra léger mais très solide

Message par Apollyôn le Lun 21 Nov - 17:55




Cette photo illustre à merveille l’extrême légèreté d’un nouveau matériau métallique mis au point par des chercheurs américains. Avec une densité de seulement 0,9 milligramme par centimètre cube, cette "gaufrette" est environ 100 fois plus légère que la mousse de polystyrène (Styrofoam). Et elle n'écrase pas le fragile dent-de-lion, ou pissenlit.

(Image : HRL Laboratories, LLC/Photo by Dan Little)

La particularité de ce matériau est d’être très résistant, contrairement à d’autres matériaux de très faible densité. Il a d’excellentes propriétés mécaniques : il peut être compressé à plus de 50% et retrouver sa forme initiale.
Sa capacité à absorber l’énergie est comparable à celle des élastomères, qui supportent de très importantes déformations sans se rompre, expliquent les chercheurs, qui publient leurs travaux dans la revue Science (18 novembre 2011).

Le secret de ce matériau réside dans sa structure, qui ne doit rien au hasard. L’équipe de Tobias Schaedler (HRL Laboratories, LLC, Malibu) et de Julia Greer (University of California, Irvine) ont construit un fin treillage à partir d’un polymère liquide dont les propriétés changent lorsqu’il est exposé à la lumière (photopolymérisation). Ils ont fabriqué un gabarit à partir de ce polymère, sous lumière ultraviolette, et l’ont recouvert d’un film de nickel et de phosphore. Les chercheurs ont ensuite enlevé le gabarit et obtenu ce micro treillage de tubes creux dont la paroi mesure 100 nanomètres d’épaisseur, répétant un motif en trois dimensions, et enfermant une très grande quantité de vide !

[dailymotion]
Ultra léger mais très solide par sciencesetavenir[/dailymotion]
(Video courtesy of HRL Laboratories LLC)

source : http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20111121.OBS4968/ultra-leger-mais-tres-solide.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Srevnela
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Nombre de messages : 138

Re: Ultra léger mais très solide

Message par Srevnela le Lun 21 Nov - 18:38

Matériau intéressant pour amortir des chocs.
avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: Ultra léger mais très solide

Message par TrustNo1 le Mar 22 Nov - 9:03

Surement que cela servira aux automobiles ou a d'autres vehicules ; ingénieux en tout cas

avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30655

Des ingénieurs créent le métal le plus léger du monde

Message par Schattenjäger le Dim 18 Nov - 16:02

Des ingénieurs créent le métal le plus léger du monde



Décrivant leurs travaux en novembre dans Science, des chercheurs américains ont créé l’alliage métallique le plus léger à ce jour. Il est au demeurant d’une grande solidité.

C'est une invention remarquable que viennent de révéler des chercheurs des Laboratoires HRL (Malibu, Californie), de l’Université californienne d’Irvine et du California Institute of Technology (Caltech). Comme ils le décrivent dans la revueScience, ceux-ci sont parvenus à créer un métal tout à fait étonnant, et pour cause. Il s'agit du plus léger des métaux connus !

Concrètement, ce microlatticemétallique serait 100 fois plus léger que du polystyrène mais serait aussi très solide. Il pourrait supporter une tension supérieure à 50%, reprendre sa forme initiale et 98% de sa hauteur initiale une fois enlevée la charge déposée dessus, si l'on en croit les résultats obtenus à l'aide de tests de compression. Sa technologie repose en fait sur le dépôt d’une couche de nickel-phosphore sur un réseau photopolymère en 3D. Lematériau obtenu a une densité de 0,9 mg/cm3. Par comparaison, les aérogels de silice ultralégers ont une densité de 1 mg/cm3.

Grâce à ses étonnantes propriétés, ce maillage très résistant pourrait avoir de précieuses applications dans l’industrie, notamment en aéronautique. Aujourd'hui, d'autres matériaux ultralégers (moins de 10 mg/cm3) existent également, tels que les aérogels de nanotubes de carbone, des mousses métalliques et des mousses polymères. Mais ils n'ont pas la rigidité, la résistance, les performances en termes d'absorption de l'énergie ou de conductivité des matériaux plus lourds.

L’alliage créé par HRL est lui, à la fois ultraléger et structurellement solide. Des qualités qui lui ont permis de rejoindre en octobre dernier le classement des 10 innovations qui changent le monde ("World-Changing Innovations") du magazine américain Popular Mechanics.

Source: Maxisciences
avatar
argamane
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Nombre de messages : 30

Re: Ultra léger mais très solide

Message par argamane le Dim 18 Nov - 17:01

Rappelez vous on disait que ce l'on avait trouvé à ROSWELL était léger , très résistant , qu'on pouvait le plier et que la matière reprenait sa forme initiale ..... Nous les terriens avons peut être enfin pu les copier ..... nous avons mis plus de 60 ans .... ( sourire)
avatar
kusabaka
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 249

Re: Ultra léger mais très solide

Message par kusabaka le Dim 18 Nov - 19:37

Ouais ils ont pris leurs temps les gars de la zone 51^^ feignasses, ca ment bien mais ca duplique moins vite, peut être que dans 50 ans ils vont trouver comment fonctionne les moteurs à distorsion sur la navette de roswell. au pire ils ont du découvrir ou pissaient les passagers^^
avatar
titane
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 505

Re: Ultra léger mais très solide

Message par titane le Mar 20 Nov - 4:41

cela va peu etre remplacer le nid d a sur les ailerons d avions


___________________


un ali mat zo mat bepred ha pa ve digant ur sot e ve !!!!

Contenu sponsorisé

Re: Ultra léger mais très solide

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 14:03