Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Il y a eu croisement entre Hommes Modernes et Denisovans dans l'Est asiatique

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Il y a eu croisement entre Hommes Modernes et Denisovans dans l'Est asiatique

Message par Apollyôn le Jeu 17 Nov - 0:53

Les dernières recherches montrent que les hommes modernes et des hommes archaïques, les Denisovans, se sont mélangés il y a environ 20.000 ans sur le continent de l'Asie orientale.

L'homme de Denisovan

Nous savons aujourd'hui, d'après diverses études génétiques, que certains des ancêtres des hommes modernes se sont croisés avec les Néandertaliens, une espèce ou sous-espèce étroitement liée à l'homme moderne qui vivaient de 130 000 à -30.000 ans en Eurasie.

Mais il se pourrait que l'Homme moderne se soit aussi mélangé avec un autre espèce humaine.

Ces informations proviennent d'une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université d'Uppsala en Suède. Les résultats de l'étude indiquent que les habitants de l'Asie de l'Est partagent du matériel génétique avec l'Homme archaïque connu sous le nom de Denisovan; cela suggère que les ancêtres des hommes modernes se sont croisés avec les Denisovans il y a environ 20.000 ans, dans l'Est asiatique.

La grotte de Denisova pour origine.
L'existence des Denisovans a été confirmée en Mars 2010: un fragment d'os de doigt d'adolescent, d'il y a environ 41.000 ans, avait été découvert dans la grotte Denisova (Altaï Krai, en Russie).
C'est une région qui a été habité à la fois par les hommes modernes et par les Néandertaliens.

La découverte d'une dent et d'un os d'orteil de deux autres individus de la même population ont conforté son existence.

En se basant sur l'analyse de l'ADN mitochondrial (ADNmt), les chercheurs ont déterminé que l'os appartenait à une nouvelle espèce nouvelle de l'être humain qui a vécu simultanément avec les hommes modernes et les Néandertaliens.

Des croisements survenus à plusieurs moments dans l'histoire de l'Homme Moderne
D'après Mattias Jakobsson, qui a mené les recherches avec Pontus Skoglund: "l'étude couvre une plus grande partie du monde que les études antérieures, et il est clair que ce n'est pas aussi simple que ce que l'on pensait précédemment. L'hybridation a eu lieu à plusieurs moments dans l'évolution, et les traces génétiques qui en résultent peuvent être trouvées en différents endroits dans le monde. Nous allons probablement en découvrir d'autres."

Des études antérieures ont indiqué la survenue de deux points distincts d'hybridation entre des hommes archaïques (qui sont génétiquement et morphologiquement différents des hommes modernes) et des hommes modernes après qu'ils aient quitté l'Afrique.
L'un a eu lieu entre les Néandertaliens et les hommes modernes et l'autre entre les Denisovans et les ancêtres des Océaniens.

Mais la dernière étude indique que l'hybridation a également eu lieu en Asie de l'Est.
Cela a pu être déterminé en utilisant les données du génotype, qui élargit considérablement la base de données. Des études récentes se sont limitées à l'utilisation de génomes complets de l'homme moderne, disponible uniquement sur un nombre relativement restreint de personnes. Les données génotypiques, par contre, sont disponibles à partir de milliers de personnes.

Le génome, fil conducteur pour mieux cerner ces croisements
En utilisant des simulations informatiques, les données génotypiques ont été comparées avec les données de la séquence du génome provenant des os récupérés à partir d'emplacements archéologiques de Néandertal et de Denisovan.
"Nous avons constaté que les personnes provenant principalement de l'Asie du Sud ont une proportion plus élevée de variantes génétiques liées à Denisova que les gens d'autres régions du monde, comme l'Europe, l'Amérique, l'Asie occidentale et centrale et l'Afrique", explique Jakobsson, "les résultats montrent que l'apport génétique des groupes humains archaïques a également eu lieu sur le continent asiatique."

Mais, ajoute le co-chercheur de Pontus Skoglund, "alors que nous pouvons voir que le matériel génétique des hommes archaïques est plus important que ce que l'on pensait, nous en savons encore très peu sur l'histoire de ces groupes et quand leurs contacts avec les hommes modernes se sont produits."
Les chercheurs espèrent qu'avec l'utilisation de plus de génomes d'hommes modernes et en continuant l'analyse et l'étude de matériaux fossiles, une image plus détaillée et précise puisse émerger sur la préhistoire humaine.

source : http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2011/11/il-y-eu-croisement-entre-hommes.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Il y a eu croisement entre Hommes Modernes et Denisovans dans l'Est asiatique

Message par Macha le Jeu 17 Nov - 7:55

Je trouve vraiment dommage que les anthropologues se focalisent sur l'Afrique en tant que berceau de l'humanité. Certes les découvertes importantes quant à son ancienneté se trouvent encore actuellement en Afrique, mais je doute que ce continent ait été le seul "berceau" d'une humanité qui on le voit bien comme le démontre cet article et bien d'autres, et ce au vu des nombreuse analyses ADN qui ont été menées, que des hybridations ont bien eu lieu à différents points de la planète.

Je pense personnellement que l'Asie a été également l'un des berceaux de différentes espèces d'hominidés, c'est un point de vue personnel bien entendu. Smile
avatar
Bluestar
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Nombre de messages : 87

Re: Il y a eu croisement entre Hommes Modernes et Denisovans dans l'Est asiatique

Message par Bluestar le Jeu 17 Nov - 13:08

Je déplore l'utilisation de l'anglicisme "Denisovans". En français, le terme est "Denisoviens".
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 6:43