Un 4x4 de deux nanomètres de longueur a été mise au point par une équipe de scientifiques européens. Elle se déplace sur une surface de cuivre grâce à...... des électrons!
La machine moléculaire présentée dans la revue Nature par une équipe de scientifiques hollandais et suisses est un véhicule mesurant deux nanomètres de longueur.
S’il ne s’agit pas du premier véhicule nanoscopique de ce type à voir le jour (le premier modèle avait été conçu en 2005 aux Etats-Unis), cette automobile-ci se déplace véritablement en roulant grâce à ses quatre moteurs intégrés.
Le passage à la pompe est tout aussi original que le carburant lui-même puisqu’il s’effectue à la pointe d’un microscope à effet tunnel. Cet outil de très haute précision permet d’étudier la surface d’un matériau atome par atome.
En tant que véhicule à quatre roues motrices, cette nano-voiture peut soit rester garée, soit rouler de façon erratique ou unidirectionnelle.
Les machines moléculaires artificielles serviront peut-être un jour dans des dispositifs robotisés nanométriques, ou peut-être même comme transporteurs moléculaires. En attendant d’en arriver là, elles permettent aux scientifiques d’étudier le fonctionnement de ces moteurs moléculaires parfaitement indépendants à l’état naturel.
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La machine moléculaire présentée dans la revue Nature par une équipe de scientifiques hollandais et suisses est un véhicule mesurant deux nanomètres de longueur.
S’il ne s’agit pas du premier véhicule nanoscopique de ce type à voir le jour (le premier modèle avait été conçu en 2005 aux Etats-Unis), cette automobile-ci se déplace véritablement en roulant grâce à ses quatre moteurs intégrés.
Le passage à la pompe est tout aussi original que le carburant lui-même puisqu’il s’effectue à la pointe d’un microscope à effet tunnel. Cet outil de très haute précision permet d’étudier la surface d’un matériau atome par atome.
En tant que véhicule à quatre roues motrices, cette nano-voiture peut soit rester garée, soit rouler de façon erratique ou unidirectionnelle.
Les machines moléculaires artificielles serviront peut-être un jour dans des dispositifs robotisés nanométriques, ou peut-être même comme transporteurs moléculaires. En attendant d’en arriver là, elles permettent aux scientifiques d’étudier le fonctionnement de ces moteurs moléculaires parfaitement indépendants à l’état naturel.
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