Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

mini 4X4

Partagez
avatar
ethane
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 562

mini 4X4

Message par ethane le Lun 14 Nov - 11:23

affraid Un 4x4 de deux nanomètres de longueur a été mise au point par une équipe de scientifiques européens. Elle se déplace sur une surface de cuivre grâce à...... des électrons!
La machine moléculaire présentée dans la revue Nature par une équipe de scientifiques hollandais et suisses est un véhicule mesurant deux nanomètres de longueur.
S’il ne s’agit pas du premier véhicule nanoscopique de ce type à voir le jour (le premier modèle avait été conçu en 2005 aux Etats-Unis), cette automobile-ci se déplace véritablement en roulant grâce à ses quatre moteurs intégrés.
Le passage à la pompe est tout aussi original que le carburant lui-même puisqu’il s’effectue à la pointe d’un microscope à effet tunnel. Cet outil de très haute précision permet d’étudier la surface d’un matériau atome par atome.
En tant que véhicule à quatre roues motrices, cette nano-voiture peut soit rester garée, soit rouler de façon erratique ou unidirectionnelle.



Les machines moléculaires artificielles serviront peut-être un jour dans des dispositifs robotisés nanométriques, ou peut-être même comme transporteurs moléculaires. En attendant d’en arriver là, elles permettent aux scientifiques d’étudier le fonctionnement de ces moteurs moléculaires parfaitement indépendants à l’état naturel.

source


___________________


La science, c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son père.
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

La plus petite nanovoiture électrique du monde

Message par Apollyôn le Mar 15 Nov - 19:09

Le dernier modèle de voiture électrique vient d’être révélé dans un article... de Nature. Il est présenté par des chercheurs de l’institut Empa suisse et leurs collègues néerlandais comme, probablement, le record de petitesse en matière de nanovéhicule.
Ce n’est pas la première fois que les explorateurs du nanomonde construisent une nanovoiture de seulement quelques nanomètres ni qu’un nanomoteur électrique d’une taille comparable tourne sous l’action d’un microscope à effet tunnel. Mais il semble bien que l’on ait ici une combinaison des deux, constituant effectivement la plus petite des nanovoitures électriques, réalisée à l’Empa (Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche).

Ses quatre roues ne peuvent pour l’instant tourner que dans un seul sens... et il n’est pas toujours facile de les faire tourner toutes en même temps. La recharge en électricité est réalisée grâce à la pointe d’un microscope à effet tunnel, du type de celui qui a servi à IBM pour mettre en marche la conquête du nanomonde. L'autonomie est elle aussi miniature : la recharge ne permet que d’effectuer un demi-tour de roue à chaque fois.
nanomètres.
Il s’agit d’une tentative de plus pour reproduire les moteurs moléculaires que l’on sait opérer dans les cellules vivantes, avec l’espoir de construire un jour de véritables nanorobots moléculaires pilotables par ordinateur. Si elle voit le jour, cette nouvelle robotique pourrait révolutionner notre vie selon les tenants de la singularité technologique. En attendant, on pourra consulter l’article de Nature expliquant plus en détail ce qu’ont fait les chercheurs de l’université de Groningen et de l’Empa.

source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/la-plus-petite-nanovoiture-electrique-du-monde_34603/


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 20:02