Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L'Europe des esprits ou la fascination de l'occulte

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

L'Europe des esprits ou la fascination de l'occulte

Message par Apollyôn le Sam 12 Nov - 3:19

Du 8 octobre 2011 au 12 février 2012, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg présente l'exposition «L'Europe des esprits ou la fascination de l'occulte, 1750-1950», ou comment montrer ce qui est caché....

Occulte, ce qui est secret et caché ou encore relatif aux doctrines qui récusent le rationalisme au profit de la magie ou de forces mystérieuses. Exposer l'occulte ?


C'est le défi relevé par le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS). Pluridisciplinaire, réalisée grâce aux apports d'une liste impressionnante de prêteurs de 21 pays européens différents (dont le Rijksmuseum Amsterdam, le Bauhaus Archiv Berlin, le British Museum et le Samuel Courtauld Trust), en collaboration avec trois autres musées strasbourgeois (Musée Zoologique, des Beaux Arts et Cabinet des Estampes), la Bibliothèque Nationale Universitaire et le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg et en coproduction avec le Zentrum Paul Klee de Berne (qui la présentera du 31 mars au 15 juillet 2012), «L'Europe des esprits ou la fascination de l'occulte, 1750-1950» explore l'emprise de l'occulte chez les artistes, penseurs, écrivains et savants, dans toute l'Europe et au fil des époques décisives de l'histoire de la modernité. Elle est organisée en trois volets intitulés «Arts et littérature», « Histoire et iconographie de l'occulte : un monde d'écrits et d'images» et «Quand la science mesurait les esprits». Ainsi le premier volet traite de la création artistique (peinture, dessin, sculpture, gravure et photographie) et littéraire surgie de l'irrationnel et de l'obscur, le deuxième de la tradition ésotérique revisitée dans une vaste perspective chronologique qui embrasse ses textes fondateurs et son iconographie imprimée.


Le troisième et dernier volet aborde les relations entre les phénomènes occultes et la science à travers l'évocation de figures de savants et d'expériences ainsi que la présentation d'instruments scientifiques. Quelque 500 oeuvres, 150 objets scientifiques, 150 livres et une centaine de documents sont réunis sur plus de 2 500 m² et deux parties distinctes du MAMCS, la salle d'exposition temporaire mais aussi es salles d'exposition permanente dévolues aux collections contemporaines. L'exposition se développe selon quatre sections principales, qui abordent successivement l'époque romantique, les symbolismes, les abstractions et autres expressions d'avantgarde, et le surréalisme. Certains artistes emblématiques, comme Goya, Čiurlionis, Klee ou Arp, font l'objet d'un développement particulier au fil de l'exposition, de même que certains thèmes tels la danse, l'architecture ou le cinéma.

source : http://www.ami-hebdo.fr/actualite/viewArticle.php?idArticle=1625
infos : http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2376&cntnt01detailtemplate=Exposition&cntnt01returnid=61


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 21:43