Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Liste rouge de l'UICN: Les rhinocéros noirs ont disparu

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Liste rouge de l'UICN: Les rhinocéros noirs ont disparu

Message par Apollyôn le Sam 12 Nov - 3:09

L’arche de Noé s’agrandit: comme chaque année, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a mis à jour la Liste rouge des espèces menacées, grand «baromètre» des espèces animales et végétales. Cette année, sur les 61.900 espèces étudiées, 800 sont déclarées éteintes, dont les rhinocéros noirs, 4.000 sont en danger critique d’extinction et près de 6.000 sont en danger, parmi lesquelles certaines plantes médicinales.
Rhinocéros, caméléons et thons ont du souci à se faire


Deux mauvaises nouvelles marquent la liste 2011 de l’UICN: le rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest est officiellement déclaré éteint, le rhinocéros blanc d’Afrique centrale a été classé comme «peut-être éteint à l’état sauvage», tandis que les derniers représentants des rhinocéros de Java tentent de survivre au braconnage, qui a tué leur dernier représentant au Vietnam en 2010. La disparition des rhinocéros aurait pu être évitée si les avertissements des associations avaient été suivis d’actes, estime l’UICN. «Dans les cas du rhino noir de l’Ouest et du rhino blanc du Nord, la situation aurait pu avoir des résultats très différents si les mesures de conservation suggérées avaient été mises en place, déplore Simon Stuart, Président de la Commission de sauvegarde des espèces de l’UICN. Il faut renforcer ces mesures maintenant, et particulièrement gérer les habitats de façon à améliorer les résultats de la reproduction, pour empêcher que d’autres, tel le rhinocéros de Java, disparaissent à leur tour.»

Les reptiles sont un autre sujet d’inquiétude pour l’UICN. 40% des reptiles terrestres de Madagascar seraient menacés de disparition, mais l’UICN se félicite de la création de zones de conservation qui «aideront à préserver une proportion significative des espèces en danger critique d’extinction, comme le caméléon Tarzan (Calumma tarzan), le caméléon au nez bizarre (Calumma hafahafa) et le scinque apode (Paracontias fasika)». La situation ne s’arrange pas, en revanche, pour les thons. Cinq des huit sous-espèces sont menacées de disparition: le thon rouge du Sud est en danger critique d’extinction, le thon rouge de l’Atlantique est en danger, et le thon Germon ou thon blanc est classé quasi menacé.

«Taxus contorta» surexploité à des fins pharmaceutiques


Du côté des végétaux, une plante utilisée pour la fabrication du Taxol, un médicament utilisé dans les chimiothérapies, est passée de «vulnérable» à «en danger». Le «Taxus contorta», qui pousse en Afghanistan, en Inde et au Népal, a été surexploité par l’industrie pharmaceutique et le bois de chauffage, explique l’UICN. Le coco de mer, qui pousse aux Maldives, est lui aussi en danger, notamment à cause de la collecte illégale de ses noix, aux vertus soi-disant aphrodisiaques.

«La Liste rouge de l’UICN est un indicateur critique de la santé de la biodiversité, explique Jean-Christophe Vié, directeur adjoint du Programme de l’UICN pour les espèces. Le monde est plein d’espèces merveilleuses qui pourraient très rapidement devenir des objets de mythes et de légendes si des efforts de conservation ne sont pas réalisés plus efficacement – si nous n’agissons pas maintenant, les générations futures pourraient ne jamais savoir à quoi ressemblent un sapin d’eau chinois ou un caméléon au nez bizarre.»

source : http://www.20minutes.fr/article/821262/liste-rouge-uicn-rhinoceros-noirs-disparu-plante-utilisee-chimiotherapies-danger

edit : il reste encore quelques rhinoceros noirs mais d'une autre sous-espèce en Afrique du Sud, voir ici ; http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20111110.OBS4287/video-operation-sauvez-les-rhinoceros.html


Dernière édition par Apollyôn le Sam 12 Nov - 19:29, édité 1 fois


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1637

Re: Liste rouge de l'UICN: Les rhinocéros noirs ont disparu

Message par canon le Sam 12 Nov - 15:44

oh mince !! qu'es ce que je vais faire griller sur mon barbecue alors ?
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Aoû - 22:43