Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Pourquoi le bruit des ongles sur un tableau nous horripile ?

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4470

Pourquoi le bruit des ongles sur un tableau nous horripile ?

Message par Robot U&P le Dim 6 Nov - 12:29

Pourquoi le bruit des ongles sur un tableau nous horripile ?



Une étude scientifique très sérieuse s’est penchée sur les bruits qui nous sont insupportables. Parmi ceux-ci le fameux bruit des ongles sur un tableau noir.
Avec la fraise du dentiste, ce bruit d’ongles sur un tableau fait véritablement partie de ces sons qui nous irritent au plus haut point. Deux chercheurs allemands se sont donc penchés sur les raisons pour lesquelles ces bruits ont un tel effet sur nous.

C’est psychologique

Et la première raison serait tout simplement psychologique. Le bruit d’ongles sur un tableau nous serait donc insupportable pour la simple et bonne raison que l’on sait que ce bruit est horrible. C’est ce qu’ont constaté Michael Oehler et Christoph Reuter en réalisant une expérience sur des sujets humains.

Les sujets de l’étude ont été invités à écouter des sons. Il avait été dit aux membres du premier groupe qu’ils allaient écouter de la musique expérimentale tandis que l’on avait expliqué au membres du second groupe qu’ils allaient entendre des bruits horribles. Les deux groupes ont toutefois entendu les mêmes sons à savoir ces fameux bruits d’ongles sur un tableau, d’une fourchette qui griffe une assiette et autres bruits stridents qui nous dégoûtent. Il ressort de cette étude que les membres du groupe à qui l’on avait indiqué qu’ils allaient écouter de la musique expérimentale ont vécu cette expérience de manière moins horrible que les autres qui s’attendaient à entendre des sons déplaisants.
Mais pas seulement

Mais l’effet psychologique n’est pourtant pas la seule raison. En effet, les personnes pour qui l’expérience a été moins pénible ont tout de même ressenti le côté horripilant de ces sons. Selon les deux chercheurs, il semblerait que ces bruits « atroces » aient un véritable effet sur notre corps. C’est ce qu’ils sont parvenus à prouver après avoir effectué une série de tests médicaux sur des personnes confrontées à ce genre de sons. Et celles-ci ont été touchées physiquement si l’on en croit la tension artérielle qui est montée et la conductivité de leur peau qui a changé subitement.

Pourquoi? A cause de la forme de notre conduit auditif. D’après les chercheurs, l’effet sur la peau serait lié à la forme des conduits auditifs humains qui amplifie les fréquences comprises entre 2.000 et 4.000 Hz. Lorsqu’un ongle gratte un tableau ou qu’une fourchette griffe une assiette par exemple, le son est amplifié à l’intérieur de notre oreille. Le bruit nous devient de la sorte très difficile à supporter.

(Source : CB)

    La date/heure actuelle est Lun 24 Juil - 0:51