Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une tombe du 10ème siècle découverte dans le Nord du Pérou

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Une tombe du 10ème siècle découverte dans le Nord du Pérou

Message par Apollyôn le Ven 4 Nov - 19:05

Les experts du Musée Archéologique National Bruning ont découvert le tombeau d'un dignitaire du 10ème siècle de la culture Lambayeque (ce terme désigne un fleuve, une région ainsi qu'une culture !)au Pérou; c'est ce qu'a annoncé le directeur du projet Carlos Wester La Torr.


Photo d'un plastron avec des cloches de cuivre trouvé dans le tombeau précolombien du Complexe Archéologique Chotuna-Chornancap dans la région péruvienne de Lambayeque.


Après cinq années de fouilles dans le complexe archéologique pré-colombien Chotuna-Chornancap, dans la région de Lambayeque, l'équipe archéologique a découvert le premier niveau de la tombe d'un dignitaire, un membre de l'élite locale, du premier millénaire après JC.

Ils ont ont trouvé dans le tombeau une sorte de cape de près de 6 mètres carrés, probablement utilisée dans les rituels funéraires; elle est décorée avec une iconographie comprenant des "vagues anthropomorphes et des cercles", un thème récurrent dans l'art de la culture Lambayeque (ou culture Sican).

Les restes humains ont été trouvés sous ce manteau, en position face vers le bas, à environ 4 mètres sous terre.

Des offrandes en céramique ont été trouvées sur le site ainsi qu'un plastron avec 21 cloches de cuivre (photo ci-dessus), une bannière carrée de 55 centimètres de côté, un masque mortuaire de cuivre et une couronne de cuivre et d'argent.

Il s'agit là de l'une des découvertes faites parmi les nombreuses sépultures que les archéologues ont documenté dans ce complexe architectural qui, selon le directeur du projet, avait dû être un petit palais.

Ce tombeau devrait permettre, non seulement d'identifier le statut de la personne ainsi que son autorité politique et religieuse, mais surtout d'appréhender ses relations qu'elle aurait pu établir au sein des sociétés locales et régionales.

D'après Wester, "les fouilles dureront environ jusqu'à Décembre de cette année" et pour l'instant, l'équipe cherche "à prélever les restes de squelette afin de faire des études d'ADN."

Le projet, prévu pour durer trois ou quatre ans de plus, est financé par le ministère de la Culture et a eu jusqu'à 50 personnes travaillant sur le site.

source : http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2011/11/une-tombe-du-10eme-siecle-decouverte.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 15:39