Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Des gaulois à Coulon

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Des gaulois à Coulon

Message par Apollyôn le Lun 24 Oct - 14:38

Depuis deux mois, un immense chantier se révèle au public coulonnais. En effet, sur la route de la Gare, au lieu-dit « Les Grands-Champs », à Coulon, un véritable diagnostic archéologique vient de mettre en évidence les vestiges d'une occupation gauloise. Nous sommes là en présence, d'après les spécialistes de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), d'une occupation gauloise (de 150 à 50 ans avant Jésus-Christ), ainsi que d'indices de vie de l'époque carolingienne (VIII e et IX e siècles après Jésus-Christ).
Sur ce site particulier des « Grands-Champs », situé en zone constructible, la présence de fouilles préventives avait permis de suspecter des traces archéologiques. Il y a un an, des débris de poterie et autres éléments avait attiré les responsables de l'Inrap. Ce n'est qu'à partir du mois d'août 2011 qu'a été mis au jour ce qui devait être une ferme gauloise.
Le site paraît idéalement placé pour l'époque dominant le parcours alluvial de la Sèvre niortaise. Cette zone concernée possède une situation exemplaire dominante pour l'époque, à l'implantation d'une population indigène. L'occupation gauloise mise au jour se situe plus particulièrement au sud de l'emprise, sur une surface de plus de deux hectares, l'altitude de l'endroit varie entre 10 et 14 m. Le positionnement et les vestiges de cette occupation rurale doivent se développer plus à sud et à l'est, sous le lotissement et sous la route actuelle, à savoir la D 123.
Que peut-on voir actuellement. Sans être formels, une trame visuelle évoque une zone d'habitat. En un autre point la découverte de foyer de combustion permet d'envisager des activités artisanales et domestiques.
Ainsi, depuis trente ans, des milliers de sites en milieu urbain et rural ont été fouillés étudiés, comparés. La somme des informations issues de ces recherches a profondément enrichi la connaissance du passé. En l'absence d'une fouille plus exhaustive, la nature du site, sa fonction et son statut laissent planer encore quelques incertitudes sur les vérités de l'époque.

source : http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTUALITE/24-Heures/Une-occupation-rurale-gauloise-se-revele


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû - 10:12