Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

A l'origine du Rugby, la Soule

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

A l'origine du Rugby, la Soule

Message par Macha le Lun 3 Oct - 22:45

A l'origine du Rugby, "la Soule"


Le rugby est un jeu d'affrontement qui contrairement à l'idée la plus répandue, n'a pas été inventé par les anglais !

Sans remonter à l'antiquité ; durant l'époque médiévale on trouve trace de nombreux jeux de balles extrêmement virils où l'on joue à se battre. Le jeu de la soule dans l'ouest de la France, de la barette dans le sud et le calcio en Italie.

Ancêtre du rugby, la soule était un jeu collectif. Bien qu'elle fut pratiquée, à partir du XIIe siècle en France, par les nobles et même par les religieux, voire par les rois, elle demeura un jeu du peuple, opposant souvent deux paroisses et de nombreux joueurs, parfois plus de mille ...

A l'origine la " soule " était une boule, soit en bois, soit en cuir, remplie de foin, de son ou même gonflée d'air. Les règles étaient quasiment inexistantes ; on jouait dans les rues des villes, dans les champs et parfois plusieurs jours de suite.

William Web Ellis :
Ce sont les jeunes gens des couches aisées de la population anglaise qui vont reprendre la pratique des jeux anciens et la codifier. Afin de réduire les excès de ce jeu dangereux, on interdit de s'en prendre aux joueurs qui ne possèdent pas le ballon, ce qui va créer le hors jeu.

Et surtout on permet de prendre de ballon avec les mains ; combinant ainsi un jeu de balle et le contact avec l'adversaire. Bien entendu c'est le célèbre William Web Ellis qui en novembre 1823, aurait attrapé le ballon avec les mains et fait naître le rugby.

"C'est un jeu dur et c'est une de ses vertus principales. L'homme qui joue au rugby doit s'attendre à recevoir des coups. Il faudra du courage et de la détermination, il apprendra ce qu'est l'altruisme." Lord Wavel Wakefield "Rugger".

Le premier club de rugby français se crée en 1872 ; il s'agit du Havre Athlétic Club. Dans le Lot, le Stade Cadurcien voit le jour en 1907

De nombreux jeux ont pour origine le jeu ancestral de la bataille. Ils gardent tous pour point commun que des points sont marqués avec les pieds. Citons le football australien, le football américain, le football dit association, le football gaelique, le Jeu à XIII.

Ce dernier est né du désir de certains clubs du nord de l'Angleterre et du pays de Galles de verser un manque à gagner aux joueurs souvent modestes. En désaccord avec la Rugby Union ces clubs se séparèrent en 1895 et permirent à tous les joueurs de percevoir de l'argent.

Pour assurer le spectacle devenu nécessaire ; ils aménagèrent les règles en instaurant la tenue et en supprimant les deux troisièmes lignes ailes qui entravaient la circulation de la balle.

"Si le Rugby moderne est le digne héritier de ses ancêtres, s'il n'est pas un simple jeu de passes banal, mais s'il est bien un sport collectif de combat, nous devons admettre que l'agressivité et la combativité en sont les qualités premières et elles doivent être celles de tous les rugbymen modernes." Pierre Conquet - Jean Dévaluez Midi Olympique du 28-9-1971 "Les fondamentaux du rugby".

A lire également la fabuleuse histoire du rugby d'Henri Garcia O.D.I.L. Editions ainsi que sur internet les pages réalisées par Jean Christophe Sanchez
Qu'est-ce qu'on nous raconte sur la Soule ?

Vous trouverez tout sur l'histoire de la Soule sur ce site vraiment sympa !

http://www.lasoule.asso.fr/lasoule.htm

Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8613

Re: A l'origine du Rugby, la Soule

Message par Johnny Guoyot le Lun 3 Oct - 23:21

Je me souviens du film "La Soule", avec Richard Bohringer, sorti sur les écran en 1989, qui relatait un "match" de soule dans la période napoléonienne.
Encore un film oublié, un de plus... Crying or Very sad


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: A l'origine du Rugby, la Soule

Message par Macha le Mar 4 Oct - 8:20

Je ne connaissais pas ce film ! Smile

La Soule
1988 - France - Aventures - 1h33

Réalisation : Michel Sibra
Auteurs & scénaristes : Jacques Emond et Michel Sibra
avec : Richard Bohringer (François Lemercier), Christophe Malavoy (Pierre cursey), Marianne Basler (Marion), Roland Blanche (Gauberlin), Jean-Pierre Sentier (Le Cure), Jean-François Stévenin (Colonel Valbert)

La Soule : L'histoire
1815. Pierre Cursey retrouve enfin celui qui lui a coûté 2 ans d'emprisonnement pendant la guerre d'Espagne, François Lemercier, devenu cordonnier et capitaine de l'équipe locale de "soule" ancêtre du rugby au cours duquel on peut aisément régler ses comptes...


Contenu sponsorisé

Re: A l'origine du Rugby, la Soule

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 15 Oct - 22:23