Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30302

À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par Schattenjäger le Dim 7 Déc - 13:53

À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique
Dévoiler les mystères qui entourent l'Antarctique, cette région encore inexplorée : voilà l'objectif que s'est fixé le tout dernier projet international de recherche interdisciplinaire. Ce projet, intitulé AGAP (Antarctica's Gamburtsev Province), se déroulera dans le cadre du programme de l'Année polaire internationale (IPY) 2007-2009. Il partira à la recherche de la plus vieille plaque de glace de notre planète, étudiera les lacs subglaciaires et explorera la chaîne de montagnes Gamburtsev...
Ces activités, parmi d’autres, permettront à l'équipe de recherche de déterminer les changements qui se sont produits dans le passé, les changements actuels ainsi que leur impact sur l'avenir.L'équipe se compose de chercheurs, d'ingénieurs, de pilotes et d'un personnel de soutien originaires d'Australie, de Chine, d'Allemagne, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis. Les chercheurs considèrent ce projet comme l'un des plus ambitieux sur les plans scientifique et technique, et des plus exigeants sur le plan physique jamais entrepris en Antarctique. Il est financé et dirigé par les opérateurs nationaux en Antarctique des six pays participants.



Un chercheur sur l'île Livingston, la deuxième plus grande île dans les îles Shetland du Sud, au nord de l'Antarctique. (Wikimedia Commons)

«C'est un projet à la fois passionnant et délicat. C'est un peu comme si l'on se préparait à aller sur Mars», explique Dr Fausto Ferraccioli du British Antarctic Survey (BAS), l'une des institutions participant au projet. «Des scientifiques venus de six pays différents vont travailler main dans la main pour réaliser l'impensable : explorer les profondeurs de l'Antarctique, l'une des dernières frontières encore non franchie de notre planète», explique-t-il. «Pendant deux mois et demi, nos équipes vont unir leur savoir et leurs ressources afin d'examiner des montagnes de la taille des Alpes, enfouies sous une plaque de glace et qui défient encore toute explication géologique rationnelle.»

Parallèlement, l'équipe se mettra également à la recherche d'une couche de glace vieille de plus de 1,2 million d'années, continue Dr Ferraccioli. «Enfermées sous cette couche de glace ancienne se trouvent des empreintes du changement climatique passé, lesquelles nous permettront d'établir de meilleures prévisions pour l'avenir.»

Personne n'a jamais vu les montagnes Gamburtsev. Elles s'étendent sur 1200 kilomètres et mesurent plus de 3000 mètres de haut, mais sont recouvertes de 600 mètres de couche de glace. Pour résoudre cette énigme, les chercheurs chinois, japonais et américains appliqueront des techniques utilisées en séismologie afin de déterminer la structure à la base de ces montagnes et produiront des images, en quatre dimensions, de leur évolution.

Les scientifiques ont toujours pensé que ces montagnes enfouies sous la glace étaient le lieu de naissance de l'énorme plaque de glace à l'est de l'Antarctique, explique l'équipe. Les travaux qui seront réalisés dans le cadre de ce projet offriront de nouveaux renseignements sur la formation de cette chaîne de montagnes et fourniront aux chercheurs le site idéal pour de futures missions de carottage, peut-on lire dans le compte rendu.

Parallèlement, l'équipement utilisé au cours du projet proposera également une vue tridimensionnelle de ce monde inconnu. Le BAS s'est associé à l'institut fédéral de géosciences et de ressources naturelles (BGR) et à la fondation nationale américaine de la science (NSF). Ensemble, ils utiliseront un avion équipé de radars pouvant pénétrer la glace, de capteurs magnétiques et de gravimètres.

Selon le professeur Nicholas Owens, directeur du BAS, «un chapitre étonnant de l'histoire de notre planète est enfermé dans la glace et les roches de l'Antarctique. Nous disposons désormais de technologies suffisamment avancées pour partir à la découverte des secrets de ce laboratoire naturel unique. Ces recherches ne seront réalisables qu'en acceptant de collaborer avec des partenaires de différents programmes basés en Antarctique», conclut-il.


Source : La grande époque
avatar
soliris
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Nombre de messages : 31

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par soliris le Mar 27 Jan - 18:44

Les cartes ancien du géographe Piri Reis, antérieure à la navigation en haute mer de Christophe Colomb, indiquent nettement et avec une précision extrême, les côtes ciselées du continent antartique; elle est disponible sur ce site, par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_Piri_Reis

Donc des gens ont visité l'antartique a une époque où il n'est pas encore recouvert par les glaces ET en ont établi des cartes ; ma théorie est que les glaces datent de maximum 12000 ans (ce qui va faire hurler les scientifiques, mais ils se trompent continuellement); avant cela le sud géographique se situait ailleurs.

Imaginons ceci: l'axe de la Terre bascule, même légèrement, il y a 12 000 ans; cela signifie que, brusquement, l'endroit situé en plein froid se met à fondre à toute allure...L'eau, en l'espace de quelques années, recouvre une grand partie des terres dégagées, il pleut pendant des mois à cause de l'évaporation partout sur la Planète...les peuples rescapés, petits groupes innombrables, appellent cela : déluge. Au même moment, commence aux extrémités du nouvel axe de la Terre une nouvelle glaciation locale (le nouveau Nord, le nouveau Sud).

Pour en arriver au fait que ces fameuses montagnes du pôle sud (actuel) risquent de présenter des traces de vie humaine, ou encore des forêts pétrifiées (juste gelées, brutalement). A condition bien sûr d'y arriver; à certains endroits, la couche de glace avoisine les 4 kms...d'où l'objectif d'explorer de hautes montagnes.

L'ennui, c'est que s'ils trouvent quelque chose, ils ne nous diront rien. Autant y aller soi-même!
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par alpacks le Mar 27 Jan - 20:43

alors pourquoi y aurait il des épaisseurs de glace dont on peu remonter jusqu'a plusieurs centaines de milliers d'années ?

et surement au de la, bien que la glace bouge ...

ne confond pas avec les épisodes de réchauffement successifs libérant en été asser de banquises qui bloquaient autour le continent avec l'inlandsis sur le continent qui lui est la depuis extremement longtemps ...

et meme actuellement tout les cotes en été sont quasi dessinables en antartique sauf la ou sont les glaciers qui ont le plus gros débit de glaces plongeant dans l'océan ... l'apport étant constant ...

ils ont beau reculer actuellement ses zones ne montrent toujours pas clairement a quel endroit exact le glacier plonge dans l'eau ...

bien qu'en réalité il y a d'autres méthode pour le savoir que l'obervation a l'eoil
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8027

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par casseron le Mar 27 Jan - 21:13

Il y a bien mieux pour montrer la côte de l'Antarctique que la carte de Piris Reis. Et une carte pas contestable, tout ce qu'il y a d'officiel. Dès que j'ai 5 mn, je la retrouve et vous la poste.

avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8027

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par casseron le Mar 27 Jan - 21:24

Non seulement elle est mal centrée, et en plus ce n'est pas la bonne !
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8027

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par casseron le Mar 27 Jan - 21:31

Voilà qui est mieux (ou qui devrait l'être...)

avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par alpacks le Mar 27 Jan - 22:15

la cote antartique touchant l'amérique du sud ?

très drole, c'est la pure démonstration qu'il n'a pas vu une cote, mais une limite de banquise ... qui remontait beaucoup plus haut au fil des périodes plus froides, tout comme la banquise en été peut s'effacer totalement autour du continent dans les périodes les plus chaudes ...

dans tout les cas le continent n'a pas bougé guère plus de 500 mètre-1 km en 1000 ans ...

donc ce qu'il montre remontant jusqu'a la terre de feu (extreme sud des andes) n'est que la limite de la banquise ...

surement pas du continent ...

comme quoi il se sont bien planté a parler de "cotes" ...

nous étions en 1500 et des poussières j'imagine qu'a cette époque peut etre eux meme n'imaginais pas de telles masses de glaces flotter et se persuadaient qu'elle reposaient sur un sol ...

après tout les poussées d'archimèdes ect pas mal de gens ne maitrisaient pas forcément sont aspects a cette échelle (la banquise flotte grace a cette force, la glace prenant + de volume pour la meme masse d'eau, forcément ça flotte)

la poussée d'archimède étant utilisée a l'époque jusqu'a l'échelle du bateau ... mais pas au de la

dans tout les cas, sur et certain ses gens ont confondu banquise et cote ... la cote antartique toute proche de la terre de feu il y a 500 ans ... réflechissons 5 min pour voir l'evidence de l'erreur de cette carte montrant des "cotes"
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par Mikerynos le Mar 27 Jan - 22:33

Non seulement elle est mal centrée, et en plus ce n'est pas la bonne !
C'est liée à la config. du forum pour le centrage... Il suffit de faire click droit dessus et "afficher l'image".. ou de mettre seulement la vignette de cette dernière.


___________________


avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30302

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par Schattenjäger le Mar 27 Jan - 23:23

Il suffit de cliquer sur le a/A en l'activant en rouge. Puis de régler la grandeur de la carte pour qu'elle face la taille convenable. Par la suite en cliquant sur l'image, vous pouvez la voir en taille normal dans une autre fenêtre.

Smile
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8027

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par casseron le Mer 28 Jan - 8:39

surement pas du continent ...

comme quoi il se sont bien planté a parler de "cotes" ...


Si on suit ton raisonnement.....

Le premier à approcher tout à fait par hasard l'Antarctique fut Francis Drake en 1578. Et bien sûr il n'en fit pas la cartographie.

Or la carte en noir et blanc date de 1570 alors que personne n'est sensé avoir approché ce continent. Cette carte représenterait donc la banquise sur des milliers de kms. Je voudrais savoir combien il aurait fallu monter d'expéditions dans ces mers hostiles pour avoir l'idée saugrenue de cartographier de la glace qui plus est, mouvante.

Et si on regardait un peu mieux la carte en couleur ? Qu'y voit-on ?
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par alpacks le Mer 28 Jan - 9:15

de la glace
et d'ailleur regarde bien tes cartes, la banquises qui remonte au tropiques et presque équateur, l'inde presque a l'équateur aussi ...
carte extremement faussée
tu sais pourquoi ? il ne dessinait des cartes qu'avec des tours elevées sur les cotes ... sans jamais prendre en compte la rondeur de la terre ect ...
prend toi pas la tete, ils n'avaient a cette époque de juste que l'axproximatif de la forme des continents, et c'est déja pas mal ...
mais latitudes-longitudes ect des points exacts tout est faux, disproportionés ect ...
pas la peine de chercher de midi a 14h, a cette époque on apliquait pas encore asser bien les maths a la géographie 200 ans plus tard tu remarqueras qu'il y a encore pas mal de points faux sur les cartes mais de nombreuses corrections seront apportés elles deviendront quand meme + fiables pour le 18 ème siècle
y a meme pas la terre de feu franchement ... et les glaces-continents remontant a l'équateur 👽
pourquoi se prendre la tete ? cette carte est globalement fausse ...
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8027

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par casseron le Mer 28 Jan - 10:09

Carte déformée due au mode de projection, nul doute, mais pas carte fausse.

Tu ne m'as pas répondu. Que voit-on au sud du Bésil ? Rien que de la glace ? Et si tel était le cas, on aurait construit des tours sur la glace pour la cartographier ? Car, enfin, cette carte existe et quelqu'un l'a bien dessinée....
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30302

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par Schattenjäger le Mer 28 Jan - 10:55

Et si on regardait un peu mieux la carte en couleur ? Qu'y voit-on ?

Qu'a tu voulut dire par "qu'y voit-on ?" Seulement pour le Brazil ? Smile
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8027

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par casseron le Mer 28 Jan - 12:17

Au sud du Brésil on voit l'embouchure du Rio Plata. Plus au sud, le passage du Cap Horn. Et plus au sud encore pas mal de rivières qui viennent d'où ? De la banquise ? Qui est allé les cartographier alors qu'elles sont invisibles à l'heure actuelle ?
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par alpacks le Jeu 29 Jan - 3:58

moi je sais ce que c'est ...la terre de feu et ses fjords qu'ils ont multiplié par 10 en surface croyant qu'elle était reliée directement par les terres a l'antartique dont ils ont du voir la banquise ...dans cette région, seule la terre de feu a des fjords ! et quels fjords ! va sur google earth et zoom sur la terre de feu pour en constater la complexité ...tu veut savoir une chose pourquoi ils y ont relié ?que se soit dans les fjords de la terre de feu (cap de magellan) ou tout autour, ils n'ont pas fait le tour complet de la terre pourquoi ?bien trop dangereux et inavigable pour l'époque ...ils ont donc dessiné les fjords qu'il y avait au sud du détroit de magellan se prolongeant jusqu'a l'antartique qui devait lui etre plus facile d'accès venant d'afrique que venant de la terre de feu ...ils ont fait cette aproximation par ce qu'il ne sont pas descendu plus loin que les fjords de la terre de feu, une mer beaucoup trop dangereuse ... ne serait ce que dans les fjords ou il y reigne des courants extremement puissants il sont allé en antartique ça c'est sur, mais ses fjords avec rivières extrapolées ...c'est la terre de feu dont il pensait qu'elle se prolongeait surement jusqu'au continent au sud ...voila pourquoi ses rivières et immensses fjords dessinés ...ils sont extrapolés de par ce qu'ils voyaients de la terre de feu ne pouvant aller plus loin pour cause d'une mer impitoyable ...c'est l'endroit au monde ou la mer est dans le pire état avec le plus grand nombre de jours de tempete dans l'année et des courants contre lesquels les bateaux de l'époque ne peuvent s'y aventurer ...c'est la seule explication logique de toute ses rivières, ils ont simplement extrapolés depuis un paysage pour une facade ouest antartique qu'il n'on pu voir ...ils ont bien mis le détroit de magellan et de la terre en continue après ...pour moi ça décrit parfaitement la chose ...ils sont pas allé plus loin que la terre de feu et ses fjords pensant qu'elle descendait jusqu'a l'antartique ... c'est asser évident la 
avatar
soliris
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Nombre de messages : 31

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par soliris le Jeu 29 Jan - 12:12

Allons, Alpacks. Combien il faut un million d'heures et de mesure pour redessiner sur chacune de ces cartes l'ensemble de tous ces détails notés l'un après l'autre; le raisonable ne tient pas la route, en sachant qu'un détail d'une côte disparaît à 40 km, sur le pont d'un bateau, et s'observe à 2 ou 3 kms, si l'on veut être précis.
Quant à dire que les géographes ont extrapolé...là-dessus on peut soi-même extrapoler autant de fois que nécessaire, pour y retrouver le supposé côté "bien gentil" de ces cartes.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8027

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par casseron le Jeu 29 Jan - 13:37

avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30302

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par Schattenjäger le Jeu 29 Jan - 13:59

avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par alpacks le Jeu 29 Jan - 14:10

soliris a écrit:Allons, Alpacks. Combien il faut un million d'heures et de mesure pour redessiner sur chacune de ces cartes l'ensemble de tous ces détails notés l'un après l'autre; le raisonable ne tient pas la route, en sachant qu'un détail d'une côte disparaît à 40 km, sur le pont d'un bateau, et s'observe à 2 ou 3 kms, si l'on veut être précis.
Quant à dire que les géographes ont extrapolé...là-dessus on peut soi-même extrapoler autant de fois que nécessaire, pour y retrouver le supposé côté "bien gentil" de ces cartes.




ben écoutes d'ou viennent ses fjords ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Map_of_South_america_1575.jpg

regarde cette map ...

c'est comme le port salut ...

c'est marqué dessus !

1575 antartique INCONU

donc extrapolé ...

idem, extreme sud de l'amérique pas de terre, de feu, pas de cap horn ... et un BIG inconnu car a l'évidence l'antartique a l'époque n'a été qu'aproché depuis l'afrique ...

ils l'aurait aproché depuis l'amérique du sud, ils aurait fait obligatoirement terre de feu + cap horn, car justement les bateaux tant qu'ils pouvaient longer les cotes au lieu de se taper de la pleine + dangereuse pour eux ...

ils le faisaient ... ce qui veut dire qu'a l'époque seule la traversé de l'atlantique se faisait en balade en plein milieu d'un océan ... et on ose imaginer comment il ne devait pas aimer ça ... et on les comprend sur de tels bateaux

a cette époque ne pas rester a vue d'une cote, alors que tu le peut sans perdre de temps ... c'est suicidaire et inutile, surtout qu'ils craignaient encore + pour leur vie, et les besoins de devoir rapidement débarquer étaient bien plus marqué qu'aujourd'hui

donc s'il n'ont pas vu de terre de feu comme une ile moyenne, ni les malouines ... c'est qu'il ne sont pas aller plus bas que les fjords de la terre de feu un peu au de la de l'autre coté du détroit ...

pourquoi n'admet tu pas ce qui est évident ?

de plus y a pas de fjords en antartique sur les cotes ... les montagnes sont plutot centrales, les glaciers fondant sur la mer s'étalent ... donc pas de valées a creuser pour faire un fjord

je te rappel que géologiquement un fjord se forme avec la presence d'un glacier qui creuse une vallée dans un contexte de rivage maritime avec montagne et peu d'espace pour se deverser ... d'ou le creusage de la vallée glaciaire qui devient fjord a la fonte des glaces

autre chose, regarde une carte actuelle de l'antartique ...

en face de la terre de feu, tu a la péninsule antartique, une bande tres étroite rocheuse ... suivi d'une immensse baie !



c'est quand meme asser évident qu'il n'ont fait qu'extrapoler ...

ses fjords sur la continents encore une fois, sont a l'évidence ceux de la terre de feu qu'ils ont extrapolé sur tout un continent qu'ils ont imaginé comme ça, ne pouvant aller plus loin


de +, en antartique les glaciers n'ont que de vaste reservoir pour se deverser dans les océans, le reste de la masse de glace sur la cote, reste donc avec les temperatures, la mer bloquée trop longtemps sur l'année ect, la glace est donc trop figée ailleurs que les larges deversoir, pour creuser des fjords a répetition sur les cotes ...

il n'y a pas en antartique les memes conditions de glace, mais aussi d'accumulation de glace par an, qu'il y a eu pendant la glaciation sur la terre de feu mais aussi en scandinavie ...

ses immensses fjords dans ses 2 régions ou ils sont prouvés, ont été creusés par des cumuls rapide de glace annuels ...

ceci s'explique facielement, les dernières glaciations n'ont été que legère, amériques du nord, sibérie, europe du nord-centre-alpes ... le reste du monde jouissait d'un climat tempéré et l'équateur lui disposait globalement du meme climat, peut etre un peu plus frais avec les plus fortes influences des cercles polaires qui remontaient ou descendaient plus loin en latitudes de masse d'air ...

cela donc voulait dire que l'océan dans ses zones s'évaporait toujours autant, des masses d'air doux et humides remontaient très souvent a hauteur des grandes plaques de glace de l'europe du nord, mais aussi la plaque de glace qui était sur la terre de feu a l'époque ... (terre de feu l'air humide descedait équateur)

ce qui générait d'important cumul neigeux ... c'est un phénomène essentiel pour la formation des fjords, si faible précipitations pas de creusement de fjords car il n'y aurait pas asser de cumul annuel pour véhiculer asser de glace pour creuser autant ... c'est simple

actuellement que crois qu'il tombe en cumul annuel sur les poles en neiges ? vu les plaques de glace, on peu imaginer beaucoup ...

et bien non, que se soit en artique, ou antartique, les précipitations sur ses 2 zones sont a peine plus elevés que dans le bush australien ...

200 a 50 mm de précipitations par an !!! c'est extrement faible, et montre a quel point la glace est stable, et donc ne peut creuser de fjords

la preuve : http://fr.encarta.msn.com/media_461520447/Antarctique_(précipitations).html

les précipitations sont comparables a celles des deserts chauds

je sais pas ce qu'il te faut de + pour t'expliquer qu'ils se sont plantés en beauté ! ses rivières et ses fjords ne sont qu'une extrapolation c'est tout
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par alpacks le Jeu 29 Jan - 14:30



le rapport avec la choucroute ? :bom:

je te signale que le groënland est approché par le gulfstream qui génère pas mal de précipitation neigeuse car l'influence doux de l'ocean s'affontre avec le froid polaire ...

la démonstration étant que le canada a la meme latitude a des épaisseurs de glaces beaucoup + faible ... le groënland jouit de très fort cumul ...

mais aussi d'un été + chaud que l'antartique donc pas grand chose a voir


des données du climat la bas :

Nuuk64°10′N 51°45′W 6.5 °C -8.0 °C -1.4 °C
756 mm/an

Thulé76°31′N 68°50′W 4.6 °C -24.6 °C -11.2 C 124 mm/an
Ilulissat69°13′N 51°03′W 8.0 °C -15.2 C -4.4C 257 mm/an

Nord Ads81°36′N 16°40′W 3.3 °C -30.1 °C-16.8 C 200 mm/an

Prins Christian Sund60°03′N 43°10′W 6.5 °C -4.1 °C 0.6 °C 2 504 mm/an

(t°moy mois le + chaud, t° moy mois le + froid, t° moy annuelle, précipitations)
source:climate-charts.com

voila des données, tu peu constater, les 3 points du nord, des précipitation type polaire a 100-200 mm/an ...

plus au sud et au centre du groënland, des précipitations de 3/5 x a 12 x + de cumul neigeux -(exprimé en eau liquide les mm) a nuuk et prins christian ...

donc pas vraiment comparable avec la calotte de glace de l'antartique ... au sud la calotte du groënland doit donc se comporter comme un buldozer creusant sans relache ... au nord, l'hiver les cumuls sont plus faible et doit beaucoup moins creuser dans les vallées littorales
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8027

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par casseron le Jeu 29 Jan - 15:51

Tu ne regardes pas où il faut. Toutes les cartes modernes représentent le Groenland comme une grosse tache blanche, sauf l'étroite zone côtière. Mais, car il y a un mais..... Voici une carte trouvée sur un livre de géographie récent de CM2. Cette carte a été réalisée grâce à un (ou des) radars. On voit clairement les rivières sous la glace. Evidemment me répondras-tu.
La suite au prochain numéro...
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par alpacks le Jeu 29 Jan - 18:34

et ? Smile

donc la carte de 1500 machin ...

des fjords déssiné au radar ? :cyclops:
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8027

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par casseron le Jeu 29 Jan - 18:40

J'ai clairement écrit que cette carte était récente puisque réalisée grâce à un radar satellitaire.
Les fjords ne m'intéressent pas. Ce qui est intéressant, ce sont les rivières visibles sous la glace.
Se pourrait-il qu'une carte dessinée au 16ème siècle montre ces rivières ? Car, je ne dois pas me tromper si j'avance que cette région était déjà recouverte de glace à cette époque.
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par Mikerynos le Jeu 29 Jan - 20:44

Se pourrait-il qu'une carte dessinée au 16ème siècle montre ces rivières ?
Quelle carte du 16eme ? Je ne vois pas de laquelle on parle et j'ai du mal à suivre. scratch Par contre les rivières visibles sous la glace à cette époque posent problème dans ce cas.


___________________


avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8027

Re: À la découverte des montagnes cachées de l'Antarctique

Message par casseron le Jeu 29 Jan - 21:06

Faut bien un peu de suspense....

Et bien, voici un petit bijou de carte. Elle est de la fin du 16ème siècle, et elle est attribuée à Mercator.

Je vous conseille de l'enregistrer afin de faire un agrandissement. Vous y verrez clairement les rivières avec leurs noms.

Qu'on ne me parle pas d'extrapolation, de coïncidences ou de coup de bol. Par contre, on peut légitimement penser que Mercator a fait une copie d'une carte plus ancienne.


Si quelqu'un peut la mettre pleine page, merci.

    La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 15:17