Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Démocratie directe en Islande

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30747

Démocratie directe en Islande

Message par Schattenjäger le Lun 26 Sep - 10:31

Démocratie directe en Islande

C’est une application vraiment belle de la démocratie, qui a lieu actuellement en Islande. Le pays est en train de réécrire sa Constitution afin de redonner un petit coup de boost au pays et surtout dépoussiérer l’ancienne qui date de 1944. Mais pour une fois, la démocratie s’applique de manière directe et réelle, grâce à Internet bien sûr.

00135.jpg


Le gouvernement Islandais a mis en place un site sur lequel les islandais peuvent consulter l’ancienne constitution, et le brouillon de la nouvelle. Ils peuvent ainsi apporter leurs idées via les réseaux sociaux, et grâce au travail des membres de l’Assemblée qui prennent en compte toutes ces idées, c’est une Constitution proche des attentes du peuple qui est en train de se former en live sur le net.

Une fois finalisée (dans 1 mois), cette Constitution sera votée par les Islandais lors d’un referundum et si elle est votée, plus personne ne pourra y toucher, pas même le parlement Islandais.

C’est beau non ?

00136.jpg

Je me dis qu’avec Internet maintenant, nous avons vraiment tous les outils pour que les peuples exercent une démocratie directe. Pourquoi est-ce qu’on ne fabrique pas les lois comme ça, tous ensemble, plutôt que de les confier à des rapporteurs qui sont lobotomisés par des lobbies de toutes sortes ? Un bon petit site web, des données en accès public et des gens compétent pour faire le tri dans toutes les idées et mettre ça à plat. Ensuite, on vote tous ensemble comme le font les Islandais (referendum) et basta… Les hommes politiques ne seront plus que les exécutants du peuple et plus l’inverse.

Je rêve ? Aucune idée mais franchement, je ne vois pas ce qui nous en empêcherait. Techniquement c’est plus que faisable. D’ailleurs, ce serait marrant que quelqu’un monte un site (un wiki ?) qui reprenne ce principe et qui permette aux citoyens français de rédiger des versions parallèles écrites par le peuple, des vraies lois afin qu’on puisse ensuite les comparer. Ce serait un bon exercice pour voir si ça fonctionne et surtout pour voir si on peut faire mieux que ceux qui nous dirigent.

00137.jpg

Wikistrike

avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: Démocratie directe en Islande

Message par Apollyôn le Lun 26 Sep - 13:53

Si seulement on pouvait faire parreil... mais franchement, l'idée que les hommes politiques actuels acceptent de se retrouver à servir le peuple, ça vous paraît vraisemblable ?


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30747

Re: Démocratie directe en Islande

Message par Schattenjäger le Lun 26 Sep - 14:13

Il suffit de voir les médias Français, ils ont tous évité de nous parler de ce qui ce passe en Islande, depuis 6 mois. Au cas ou...
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Démocratie directe en Islande

Message par Macha le Lun 26 Sep - 20:25

L'Islande est un petit pays de 320.000 habitants, si tu déduis les enfants, ça doit porter à encore moins. En France nous sommes 65 millions d'habitants (janvier 2011), donc même si on retirent de ce nombres les enfants mineurs, ça laisse encore quelques millions d'âmes. Difficile dans ces conditions d'élaborer en commun une constitution qui satisferait tous les citoyens.

La culture islandaise de plus n'a strictement rien à voir avec notre culture. Les islandais ont maintenu depuis 925 ap. J.C. les assemblées qui permettaient justement de maintenir une cohésion du peuple islandais et d'oeuvrer pour les grandes décisions à prendre.

Ils ont également un autre regard de la politique, comme c'est le cas également dans les autres pays de culture nordique. Leurs représentants sont accessibles, et détachés des rites protocolaires que nos dirigeants affectionnent particulièrement.

Tant qu'il restera des barrières entre les membres du gouvernement et les citoyens, il est clair qu'il ne sera jamais possible que les citoyens soient associées à la rédaction d'une nouvelle constitution. Tout doit passer bien évidemment par le processus législatif que la plupart des citoyens méconnaissent complètement.

A tout le moins, le projet pourrait être soumis à référendum, ce qu'évidemment ne souhaite pas le gouvernement actuel.

Que la presse ne donne pas l'info, c'est normal ! (façon de parler ... ). L'Europe ne se porte pas bien du tout ! Et la France comme d'habitude, malgré les exemples de l'Espagne, de l'Italie, de la Grèce, de la Pologne (éh oui ! discrètement mais elle bouge !) attend un miracle du ciel et de ses divins représentants ...

Donc imaginez simplement allez jusqu'à imposer dans la rue une autre constitution ...
avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: Démocratie directe en Islande

Message par TrustNo1 le Mar 27 Sep - 9:04

Le journal d'ARTE en avait parlé ; mais c'est vrai qu'à part ARTE ; si tu ne lis pas le monde impossible de savoir ce qu'il s'y passe ; de peur qu'un jour on puisse faire pareil dans nos rues même si cela à déjà été fais auparavant .Nos médias nous le cache délibérément ; Vive l'europe Smile

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 17 Jan - 8:05