Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Saintes : Une étude pour ouvrir l'aqueduc au public

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Saintes : Une étude pour ouvrir l'aqueduc au public

Message par Apollyôn le Lun 19 Sep - 14:47

L'aqueduc gallo-romain en haut-lieu touristique de la Charente-Maritime au même titre, par exemple, que les bains romains de Bath en Angleterre ? Un projet de restauration et de mise en valeur de ce monument vieux de deux mille ans est en tout cas sur les rails. Un comité de pilotage (1) a été constitué en 2009 pour y travailler. Le lancement, sous peu, d'une étude qui devra déterminer la faisabilité de cette entreprise et établir un programme d'orientations et d'actions prouve que l'on rentre dans le vif du sujet.
« Nous en sommes au choix de l'équipe qui sera chargée de mener cette étude financée par la Communauté de communes du Pays Santon et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) à hauteur de 60 000 euros », explique Sylvie Barre, adjointe au maire de Saintes en charge des affaires culturelles.

Rappelons que l'aqueduc traverse les communes du Douhet, de Vénérand, de Fontcouverte et de Saintes et qu'une commission nationale doit se prononcer lundi prochain sur son inscription au titre des Monuments historiques.

« Il s'agit de protéger l'existant, de savoir jusqu'où on doit aller dans la sauvegarde des parties visibles de l'aqueduc, voir comment on peut les valoriser et faire partager ce patrimoine au public », précise Jacques Tanner, le maire du Douhet.

Pour la partie valorisation, un document destiné à la presse fait état de la volonté du comité de pilotage de voir la mise en place d'une signalétique spécifique et des aménagements labellisés « Tourisme et Handicap. » L'ouverture d'espaces d'accueil à proximité des sites emblématiques est également envisagée pour permettre notamment de diffuser les propositions de restitution de l'aqueduc en 3D. Le cabinet d'études sera sans doute chargé de creuser la question.

Il est aussi fait allusion à des actions de médiation qui se traduiraient par des visites guidées, des conférences, des événementiels… En sachant qu'un premier bilan sur l'état de conservation, l'intérêt architectural et l'accessibilité des principaux sites de l'aqueduc a déjà été réalisé.

« Il faut souligner l'entente intercommunale sur ce projet », insiste Jean Rouger, le maire de Saintes. L'étude s'échelonnera jusqu'au premier trimestre 2012 et les résultats seront vraisemblablement connus en mars. S'en suivra le marché de maîtrise d'œuvre et l'avant-projet jusqu'à fin 2012, puis la mise en œuvre des travaux et des actions à partir de 2013.

« Attention, tout ne va pas se faire d'un coup de baguette magique », prévient Jacques Tanner. « C'est un projet qui s'inscrit dans le temps. » On comprend qu'il faudra peut-être rentrer dans une nouvelle décennie pour en voir l'achèvement. En attendant, les communes concernées pourront continuer à procéder à des acquisitions foncières de parties émergentes de l'aqueduc pour enrichir ce patrimoine.

(1) Le comité de pilotage est constitué des quatre communes concernées, du Pays de la Saintonge Romane, de la Cdc du Pays Santon, de la Société d'archéologie et d'histoire, la conservation des musées de Saintes, de l'atelier du patrimoine de Saintonge, de l'Office de tourisme de Saintes, de la DRAC…

source : http://www.sudouest.fr/2011/09/17/une-etude-pour-ouvrir-l-aqueduc-au-public-501336-644.php

J'ai visité Saintes cet été et franchement je ne peux que vous recommander d'aller faire un tour si vous en avez l'occasion. Outre un aqueduc, qui n'est pas vraiment le machin le plus glamour que l'on puisse trouver, on peut y voir un amphithéâtre romain fort sympa, la basilique Saint-Eutorpe avec une bonne vieille crypte qui a l'air tout droit sortie du Nom de la Rose, une curieuse cathédrale, un joli arc de triomphe romain et surtout un dépôt lapidaire qui déborde de sculptures romaines.


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 18 Nov - 17:53