Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les vestiges d'un temple se révèlent

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Les vestiges d'un temple se révèlent

Message par Apollyôn le Mer 7 Sep - 7:52

Les photos aériennes de Jacques Dassié avaient révélé, en 1976, les traces d'un site en corrélation avec le camp romain très proche qui venait d'être découvert.
Le champ a été acheté en 1982 par l'Association pour l'archéologie et l'histoire d'Aulnay et de sa région (AAHAR). Sous la direction de Francis Tassaux, maître de conférence en histoire à Bordeaux III, une tranchée a été exécutée et la présence de vestiges révélée.

C'est en 2000 que les premières fouilles ont eu lieu sous forme de sondages et en 2001, les fouilles ont vraiment débuté sous la direction de Cécile Doulan, maintenant archéologue-intervenante à l'université de Bordeaux III.

Elles ont duré jusqu'en 2004, interrompues, reprises en 2007, de nouveau abandonnées jusqu'à cette année. Ces années de fouilles ont permis, grâce au travail de Cécile Doulan et de ses équipes d'étudiants bénévoles, de mettre au jour les vestiges d'un temple gallo-romain, la cella entourée d'une galerie octogonale, située dans une cour entourée d'un mur fermé des quatre côtés datant du IIe siècle après JC. En 2007, avec la permission du propriétaire du champ côté Est, une entrée monumentale a été découverte. À l'angle nord-ouest du mur d'enceinte, les fondations d'une pièce d'habitation contemporaine au sanctuaire ont été mises au jour, mais l'occupation médiévale a aussi été prouvée par quelques objets.

Cette année, les fouilles ont pu reprendre sous la houlette de l'AAHAR, grâce au Service régional d'archéologie, au Conseil général, à la Communauté de communes et à l'aide logistique très importante de la commune d'Aulnay.

De conséquentes découvertes historiques ont été faites, un mur d'enceinte datant du 1er siècle après JC, laissant supposer qu'il y avait un premier sanctuaire coupé par la construction du temple. De même, l'équipe a trouvé une canalisation qui passe sous ce mur alimentant sans doute le temple en eau venant du champ voisin, qui doit receler beaucoup de surprises.

Avec toutes ces découvertes, la campagne de fouilles étant désormais terminée, il serait dommage de ne pas aller plus loin. Que le chantier puisse reprendre dans les années à venir, c'est le souhait de Christian Garnier, président de l'AAHAR, de son équipe, de Cécile Doulan.



source : http://www.sudouest.fr/2011/09/07/les-vestiges-d-un-temple-se-revelent-492220-1672.php


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 18 Oct - 5:54