Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La place St-Sauveur et ses mystères

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

La place St-Sauveur et ses mystères

Message par Apollyôn le Lun 5 Sep - 19:18

Cet été, le parvis de l’église Saint-Sauveur a fait l’objet de fouilles. Des recherches qui ont mis au jour près d’une centaine de squelettes d’enfants, et permis de remonter le temps, sur cette place emblématique.
Jusqu’au 29 juillet, le parvis de l’église Saint-Sauveur de Caen a fait l’objet de fouilles avant travaux menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Sur près de 300 m2, dix archéologues et trois étudiants caennais ont épluché un cimetière datant du XVIe ou XVIIe siècle. « Nous avons mis au jour près d’une centaine de squelettes, raconte Bénédicte Guillot, responsable de l’opération. Il s’agit pour la plupart d’enfants âgés de moins de 3 ans, de nouveaux-nés, voire même de morts-nés. » Deux détails ont toutefois attiré l’attention des scientifiques. « Tout d’abord, l’emplacement de ces sépultures n’est pas banal. Normalement, on trouve ce genre de site près des hôpitaux. Ensuite, la proportion d’enfants souffrant de carences alimentaires est très élevée, de l’ordre de 50 % au l ieu de 10 %. » Des chiffres que les chercheurs ne parviennent pas à expliquer. « Cela va nous demander encore un peu de travail », admet Bénédicte Guillot.

Les fouilles ont également permis d’en apprendre beaucoup sur la place du marché de Caen. « Nous avons trouvé plusieurs aménagements successifs s’étalant du XIIIe siècle à nos jours. Fait inhabituel comparé à d’autres cités de taille équivalente, le marché caennais a toujours été situé au même endroit. A ma connaissance, il n’y a qu’à Lille que nous retrouvons la même particularité » , conclut la directrice des recherches.



source : http://www.cotecaen.fr/2011/09/03/la-place-st-sauveur-et-ses-mysteres/


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 19 Fév - 17:13