Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Fouille archéologique pour le futur jardin de Puygarreau à Poitiers

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Fouille archéologique pour le futur jardin de Puygarreau à Poitiers

Message par Apollyôn le Lun 5 Sep - 19:13

Début août des fouilles préventives étaient en train d’être effectuées à l’endroit du futur jardin du Puygarreau. Il occupera une surface d’environ 1 400 m². Les fouilles ne se déroulaient que sur les parties, dans lesquelles seront situées les futures fosses destinées à accueillir les arbres. La municipalité souhaite faire passer le message qu’elle fait très attention aux découvertes archéologiques en précisant que cela n’est pas de la compétence d’une municipalité, mais une compétence des services de l’État. Cela pour éclairer sur les dégradations subies sur quelques découvertes très prévisibles qui ont surgi lors des travaux effectués par exemple : sur la place du Maréchal-Leclerc et du côté des Arènes Romaines (là, il ne fallait pas sortir de Saint-Cyr pour savoir qu’il faillait faire attention). Ce n’est pas nouveau, lorsque l’on veut creuser sur Poitiers, on risque quasiment à coup sûr, de tomber sur des vestiges. La municipalité prévient donc en amont tous les opérateurs en charge d’effectuer des travaux de faire attention.
Des fouilles ont donc été effectuées par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) dont un bénévole était en train de fignoler la mise en lumière de la partie d’un mur construit à l’époque du bas empire, cela en association avec le service de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Sur ce chantier il semble aussi qu’il y ait un peu moins de contrainte de délais… [Ndlr :Lors de certains chantiers, il faut savoir que des retards sur des travaux peuvent entraîner des pénalités, on peut donc subodorer que cela puisse peut-être générer des actes de "pas vu pas pris" pas de retard, pas de pénalité… mais ce ne sont que des suppositions.]

Quelques fragments de poteries ont été découverts ainsi qu’un nombre impressionnant de cadavres de gastéropodes dont on peut penser que les anciens résidents des lieux devaient raffoler.
Le cœur de ville accueille depuis l’époque du haut empire un grand axe administratif. Des vestiges d’une partie d’une enceinte ont encore été découverts à une trentaine de centimètres sous la cours arrière de la mairie, d’ailleurs elle ne passe aussi pas très loin d’une fosse d’un arbre située sur le coté droit de l’hôtel de ville.



source : http://www.coccinelle-poitiers.fr/2011/09/01/fouille-archeologique-pour-le-futur-jardin-de-puygarreau-a-poitiers/


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 13:19