Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Herschel confirme : Encelade fait la pluie sur Saturne

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Herschel confirme : Encelade fait la pluie sur Saturne

Message par Macha le Dim 4 Sep - 11:57

Herschel confirme : Encelade fait la pluie sur Saturne


Utilisant les données du télescope infrarouge Herschel de l'ESA, une équipe internationale incluant cinq chercheurs de l'Observatoire de Paris a résolu le mystère vieux de 15 ans de l'origine de l'eau dans la haute atmosphère de Saturne. Le composé est expulsé sous forme de vapeur et de glace par les geysers et panaches actifs au pôle sud d'Encelade, une des lunes de la planète géante aux anneaux. Le satellite de 500 kilomètres de diamètre rejette ainsi environ 250 kilogrammes d'eau par seconde puis elle s'accumule en un vaste nuage diffus qui dessine un anneau qui entoure Saturne. Lentement, 3% à 5% de cette matière finit par retomber dans l'atmosphère de la planète. Encelade constitue ainsi le premier exemple d'un satellite du Système solaire qui influence la composition de son astre parent.

Les observations effectuées par le télescope spatial Herschel ont montré que l'eau éjectée par le satellite Encelade formait un anneau (un "tore") de vapeur qui entoure Saturne et enveloppe la trajectoire de la lune autour de sa planète. Les panaches et geysers qui s'échappent d'Encelade avaient été découverts en 2005 sur les images transmises par la sonde Cassini-Huygens de l'ESA et de la Nasa.

Les panaches de vapeur d'eau au pôle sud d'Encelade,
observés par la sonde Cassini.
(NASA/JPL/Space Science Institute)

Les observations réalisées dans l'infrarouge submillimétrique corroborent l'existence de l'anneau gazeux, composé de molécules d'eau et alimenté par les geysers du pôle sud d'Encelade. Elles révèlent un cas encore unique d'interaction entre un satellite et l'atmosphère de sa planète.

Suite de l'article : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9529
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 23:40