Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

A la recherche du trésor de Rommel : des plongeurs pris dans les filets de la douane à Macinaggio

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

A la recherche du trésor de Rommel : des plongeurs pris dans les filets de la douane à Macinaggio

Message par Apollyôn le Mar 30 Aoû - 14:27

Des recherches sous-marines non autorisées et menées à grande échelle près de Bastia par une équipe de plongeurs allemands, l'affaire avait défrayé la chronique en 2007.
Soixante ans après la révélation de l'existence, au large de Bastia, du trésor dit de Rommel ils exploraient les fonds dans le but de découvrir ce butin de guerre raflé en Tunisie en 1943 et enfermé dans plusieurs caisses immergées on ne sait où exactement, entre le Cap Corse et l'embouchure du Golo. Au total, 20 millions de dollars en lingots d'or et pierres précieuses.
L'histoire abracadabrante de ce trésor commence en 1948 avec l'arrivée à Bastia d'un certain Peter Fleig se disant scaphandrier et ancien SS, venu lancer une campagne de fouilles sous-marines financées avec le soutien du ministère de la Guerre de l'époque à hauteur de 1 million de francs.
Au bout de plusieurs semaines de plongées infructueuses au large de la Marana, le trésor reste introuvable et Fleig disparaît mystérieusement après avoir purgé deux mois de prison à Bastia pour vol.
Il n'en faut pas plus pour que la presse internationale s'enflamme et que naisse la légende du « trésor de Rommel » qui continue aujourd'hui de faire rêver.
En avril 1963, une équipe anglo-américaine emmenée par un sujet britannique, Lord Kilbracken, entreprend clandestinement au même endroit de nouvelles fouilles à bord du « Sea Diver », un yacht équipé des dernières trouvailles de l'électronique. Bien que menées avec l'aide d'un professionnel de la plongée, Robert Stenuit, ces recherches se soldent par un nouvel échec. Après une campagne incognito de plusieurs semaines, le « Sea Diver » s'éloigne définitivement et le trésor de Rommel garde son secret.
Au printemps 2007, de nouvelles recherches sont entreprises par une équipe allemande dotée de moyens dignes des romans d'Ian Fleming : magnétomètre au césium, sonar à balayage latéral tracté par câble, caméra sous-marine téléguidée reliée à une batterie d'ordinateurs. À bord de ce bateau loué dans le sud de l'île, Klaus Keppler, spécialiste mondial des recherches de trésors sous-marins, et une équipe de plongeurs aguerris. Leurs investigations s'étendent d'Aleria à Macinaggio et s'effectuent sous les caméras de la chaîne allemande ZDF.
Repéré par les douaniers à un mille de la côte du Cap Corse, le bateau battant pavillon allemand apparaît suspect et sera conduit à Macinaggio pour inspection. Un début d'enquête permet d'établir qu'il s'agit de la recherche avouée du trésor de Rommel mais effectuée sans aucun permis. Un procès-verbal est dressé. Les contrevenants qui s'exposent à 7 500 euros d'amende se voient signifier la suspension immédiate de leurs recherches. Contre toute attente, ils passent outre l'interdiction et reprennent la mer en se mettant en règle : ils obtiennent in extremis par fax une autorisation de fouilles délivrée depuis Marseille par le DRASSM.
Cette nouvelle campagne orchestrée avec des moyens considérables n'a rien donné, sinon un film diffusé par la TV en Allemagne. Et les contrevenants ont fini par échapper aux poursuites.
D'autres plongeurs viendront peut-être demain tenter leur chance. À ce rythme, les sommes investies dans la recherche de ce butin de guerre vont bientôt atteindre sinon dépasser le montant du trésor de Rommel lui-même !
Il est des légendes qui n'ont pas de prix.



source : http://www.corsematin.com/article/papier/vingt-mille-yeux-sous-la-mer-en-quete-de-mondes-perdus



Pour en savoir plus sur le trésor de Rommel : [dailymotion]
[41] MYSTERES - Le trésor de Rommel par Indiana-Jones30[/dailymotion]


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: A la recherche du trésor de Rommel : des plongeurs pris dans les filets de la douane à Macinaggio

Message par TrustNo1 le Jeu 1 Sep - 8:25

Ah je l'ai vu sur mystère tv ; intéressant moin car on le trouve pas au final Smile
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 20 Oct - 1:43