Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Premières images d'une tempête solaire autour de la Terre

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Premières images d'une tempête solaire autour de la Terre

Message par Apollyôn le Dim 21 Aoû - 15:16

Les bulletins de météorologie solaire sont encore aujourd’hui entachés d’importantes imprécisions. Il est en effet difficile de prévoir les tempêtes solaires –ces énormes éjections de gaz qui se produisent dans l’atmosphère externe du Soleil, la couronne- et le moment précis où ces vents solaires vont atteindre la Terre, provoquant des tempêtes magnétiques dans notre atmosphère, exposant à de fortes radiations les satellites et les explorateurs spatiaux. De nouveaux travaux présentés cette semaine devraient permettre d’améliorer considérablement cette météorologie solaire.

Des chercheurs de la mission STEREO de la Nasa ont annoncé la première observation complète d’une éjection de masse coronale, depuis le Soleil jusqu’à nous. L’équipe de Craig DeForest (Southwest Researcher Institute, Colorado, USA) a réussi à rendre visible, à partir des vidéos fournies par les deux satellites STEREO, le nuage de gaz expulsé de la couronne solaire. Trois ans de travail ont été nécessaires.

Lorsque se produit l’éjection de masse coronale, elle est très visible. Le satellite SOHO fournit régulièrement des images de ce qui ressemble à de gigantesques flammes s’échappant du Soleil:
[dailymotion]
Tempête solaire vue par SOHO par sciencesetavenir[/dailymotion]

Cependant, une fois passée l’orbite de Vénus, la tempête est déjà des milliards de fois moins lumineuse que la surface de la pleine Lune, et beaucoup moins lumineuse que la Voie lactée. Il est donc très difficile de distinguer son signal parmi tant d‘autres. D’où le long travail réalisé par DeForest et ses collègues pour obtenir ces vidéos montrant l’éjection de masse coronale engouffrant la Terre et poursuivant sa route. Leurs données permettent de définir la masse de l’éjection et de déterminer précisément l’arrivée de la tempête –ce qui devrait permettre de meilleures prévisions.

D’autant plus qu’une autre équipe de l’Université de Stanford (Canifornie, USA) publie dans la revue Science une nouvelle méthode de prévision des points noirs du Soleil. Ces taches sombres qui apparaissent à la surface du Soleil sont souvent le lieu d’éruption massive, source des éjections de masse coronale. Stathis Llonidis et ses collègues ont utilisé une technique de sismologie stellaire pour étudier des ondes acoustiques qui se propagent au sein du Soleil, formant des boucles entre l’intérieur et la surface, et qui seraient au cœur de la formation de ces taches noires.
[dailymotion]
Premières images d’une tempête solaire autour de... par sciencesetavenir[/dailymotion]

source : http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20110819.OBS8816/premieres-images-d-une-tempete-solaire-autour-de-la-terre.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 9:21