Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La caféine aurait des vertus contre le cancer de la peau

Partagez
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

La caféine aurait des vertus contre le cancer de la peau

Message par FLAM le Ven 19 Aoû - 15:15

La caféine aurait des vertus contre le cancer de la peau



Grains de café torréfiés


La caféine, molécule du café, nous a déjà dévoilé beaucoup de vertus: elle permet de lutter contre la fatigue et la migraine, allonge la durée de vigilance, ou encore augmente la sécrétion d'enzymes digestiges et de salive (favorisant le transit intestinal). Une étude américaine s'intéresse une nouvelle fois sur sa capacité à lutter contre certains cancers de la peau.

Cette étude, menée par des chercheurs de l'université de Washington (Seattle) et publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), se penche sur le mécanisme protecteur de cette molécule. En effet, elle serait capable de ralentir le développement des cellules endommagées par les rayons ultraviolets du soleil. D'après les chercheurs, ce ralentissement s'explique par le fait que la caféine inhibe une enzyme, nommée "ATR". Or l'ATR est justement la protéine responsable de la croissance du mélanome, et donc du cancer.

Afin de prouver cet effet, les chercheurs ont modifié génétiquement des souris afin de réduire la présence d'ATR dans leur peau, comme le fait naturellement la caféine. Les souris ont ensuite été exposées à des rayons ultraviolets à côté de souris non modifiées. Les souris modifiées ont bien développé des tumeurs de la peau, mais trois semaines plus tard que les autres souris. Après une exposition de 19 semaines, les souris modifiées présentaient près de 70% de tumeurs en moins, et quatre fois moins de cancers agressifs que les souris non modifiées. Ce n'est qu'après 34 semaines d'irradiation que les rongeurs modifiés ont présenté un endommagement des cellules de leur peau.

Pour que l'application de caféine sur la peau soit efficace, il faut qu'elle ait lieu durant le stade pré-cancéreux, c'est à dire avant que la tumeur ne se développe totalement. Outre cette capacité à inhiber l'ATR, la caféine agit comme un écran solaire en absorbant les rayons UV.

Ces résultats sont encourageants, au vu du nombre de cancers de la peau recencés. Rappelons que chaque année en France, entre 80 000 et 90 000 nouveaux cas sont diagnostiqués (dont 7 000 cas de mélanome, la forme la plus agressive), et 1 300 personnes en meurent.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND


SOURCE : techno-science.net


___________________


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 5:15