Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

Derniers sujets

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Tout, tout, tout, vous saurez tout ... sur les Celtes

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Tout, tout, tout, vous saurez tout ... sur les Celtes

Message par Apollyôn le Lun 15 Aoû - 15:00

Quelques nouveautés pour débarasser "nos ancêtres les gaulois" de leurs moustaches et de leurs fourrures malodorantes.

Tout d'abord le Hors Série n°78 du Nouvel Observateur, juillet/août 2011.



Divisé en 3 parties, la Gaule indépendante, la Gaule romaine, "nos ancêtres les gaulois" et quelques extraits de textes antiques en bonus, cette revue nous offre un panorama rapide mais sympa sur les celtes (bon, simplifions d'emblée les choses, les Gaulois sont juste les Celtes habitant la Gaule). La première partie prend en compte les découvertes récentes et tord le cou à de nombreux clichés, la troisième revient sur la naissance du "mythe gaulois" moderne. Un bon moyen de se sortir de la tête les clichés des vieux cours d'histoire.



Puis "Histoire et Images médiévales" thématique n°26 "Des Celtes au Moyen Âge", août/septembre/octobre 2011, qui parle des celtes insulaires : Ecosse, Irlande...



Moins de nouveautés et de révélations, mais un voyage agréable (et : non : il n'y est pas question du roi Arthur)



Pour ceux qui veulent aller plus loin et en savoir plus sur la religion gauloise il existe le catalogue "des rites et des hommes", aux éditions Errance, catalogue de l'exposition au musée de Lattes (dont il est question ici : http://www.ufologie-paranormal.org/t7870-gaulois-une-exposition-renversante ). Oubliez Cuchulain et la Morrigan et toute la mythologie celtique classique, ici on est dans le prélevement de crânes et le sacrifice de boeufs.



Les pratiques rituelles des populations celtes, ibères et grecques des côtes du bassin nord-occidental de la Méditerranée sont encore largement méconnues, alors que dans d'autres régions cette thématique a fait l'objet d'avancées significatives ces dernières années. Ce catalogue d'exposition se fonde sur les résultats d'un projet de recherches qui a repris l'ensemble du dossier en rapport avec ces pratiques, à l'exclusion du domaine funéraire, sur toute la durée de l'âge du fer (VIIIe-Ier siècle avant notre ère). Il vise à recenser les données à notre disposition en France et en Espagne méditerranéennes, afin de mieux appréhender ces gestes dans toute leur diversité et dans leurs aspects aussi bien collectifs qu'individuels. Dans l'exposition "Des rites et des Hommes", les éléments les plus emblématiques de ces pratiques rituelles sont présentés dans leur contexte archéologique, décrit ici sous forme de notices de sites. Quatre chapitres thématiques développent les principales orientations de l'exposition et permettent de comparer, comprendre et interpréter ces manifestations de type symbolique : les restes architecturaux monumentaux, les têtes coupées, les rituels domestiques et les cultes grecs.



Pour avoir un aperçu de la vie quotidienne des gaulois un peu avant l'arrivée de César, le lecteur se jettera sur "Corent, voyage au coeur d'une ville gauloise", également chez nos amis des éditions Errance, synthèse de 10 années de fouilles dans une ville gauloise. Ben vous savez quoi ? les gaulois ne vivaient pas dans des huttes en bois pourraves. Cet ouvrage sert plus ou moins de catalogue à une expo au musée départemental de la céramique de Lezoux (http://www.puydedome.com/Accueil-_83126.html?1=1)



Cet ouvrage est structuré comme un récit de voyage, tel qu’aurait pu le rapporter l’un de ces écrivains grecs qui ont sillonné la Gaule au premier siècle avant notre ère. Pour flatter les préjugés de leurs lecteurs, beaucoup n’en ont retenu que des anecdotes croustillantes, censées illustrer les moeurs étranges de “barbares” à peine sortis de la préhistoire et de la forêt.

La réalité révélée par les fouilles archéologiques est tout autre. On sait aujourd’hui que les Gaulois ont connu, bien avant la conquête, une culture urbaine : la civilisation des oppida, véritables cités de terre et de bois dont les remparts, les espaces publics et les habitats sont le cadre d’un mode de vie raffiné, déjà très imprégné de culture méditerranéenne.

Ces fouilles ont notamment porté, depuis 2001, sur le site de Corent dans l’Auvergne actuelle, probable capitale du peuple arverne occupée à l’aube de la conquête romaine.

Conduites sur plusieurs hectares, elles restituent, pour la première fois, l’apparence et l’atmosphère d’un centre ville gaulois. Ses quartiers d’habitation, ses places publiques dédiées au commerce ou au culte des dieux sont abordés successivement, comme auraient pu le faire un commerçant ou un ethnographe antique.

Ce parcours n’a pourtant rien d’une fiction. Parfaitement conservés, les vestiges et les milliers d’objets mis au jour forment une masse de données scientifiques qui fait table rase des idées reçues et laisse finalement assez peu de place à l’imagination.

Edité à l’occasion d’une exposition présentée au musée de la Céramique de Lezoux, cet ouvrage offre une première synthèse de dix ans d’exploration effectuée par les archéologues “au coeur d’une ville gauloise”.

En rab, une petite visite virtuelle de la ville gauloise de Corent ici : http://com.cg63.fr/com/Corent/


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 14:24