Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Vestiges sous-marins à La Ramée

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Vestiges sous-marins à La Ramée

Message par Apollyôn le Lun 8 Aoû - 14:47

Des travaux d'archéologie marine ont eu lieu récemment du côté de La Ramée. C'est ce qu'a rapporté Virgile Irep, directeur des Affaires culturelles et du patrimoine, lors de la dernière réunion du conseil municipal.
« On a retrouvé les restes d'un appontement et d'un site d'embarquement du sucre. Les vestiges de ce qu'on appelait communément « La case à pirogues » sont pratiquement intacts et l'appontement est encore visible. Les archéologues ont pu repérer les restes de poteaux qui étaient fichés au fond de la mer avec un empierrement pour les soutenir. Ce site datant du début du XVIIIe siècle est encore en très bon état avec une évolution dans le temps. »

Cette découverte pourrait faire l'objet d'une valorisation, sachant que la municipalité a opté pour l'ethnologie et le développement de tout ce qui touche au patrimoine archéologique sur le territoire communal. Ces recherches, auxquelles a participé Virgile Irep aux côtés des représentants de la Drac, ont pris fin le 20 juillet. Elles devaient faire l'objet d'une communication, lors d'une conférence sur l'archéologie qui a eu lieu récemment à la Martinique.
Selon Virgile Irep, il y a sur le site de La Ramée, en bordure de mer, des vestiges archéologiques très importants (pétroglyphes, roches...).
« Il y a tout un travail qui est réalisé. Cela pourrait faire l'objet d'une valorisation, en partenariat avec la Drac et les autres institutions. J'ai interrogé l'archéologue de la Drac sur la possibilité d'entreprendre des recherches sur la Pointe Madame, où il y a des canons au fond de la mer. »

Et de préciser : « Tous les pétroglyphes de Sainte-Rose seront protégés et classés monuments historiques. C'est ce qui a été souligné, lors d'une réunion à la préfecture, entre toutes les institutions concernées. Des visites pourraient se faire sur le terrain, lors des journées du patrimoine, afin de faire découvrir et comprendre toute cette richesse archéologique » .
Reste aux responsables municipaux de signaler correctement cette richesse, de manière à ce que Sainte-Rose puisse inscrire un nouveau site remarquable à son patrimoine. Tel est l'objectif que poursuit Virgile Irep.


source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/regions/nord-basse-terre/de-nouveaux-vestiges-decouverts-dans-la-mer-04-08-2011-133454.php


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai - 13:36