Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Montreuil : l'ancien choeur de l'abbatiale St-Saulve révèle ses secrets

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Montreuil : l'ancien choeur de l'abbatiale St-Saulve révèle ses secrets

Message par Apollyôn le Lun 8 Aoû - 14:08

Pendant tout le mois de juillet, l'INRAP (institut national de recherches archéologiques préventives) a organisé des fouilles à l'arrière de l'abbatiale Saint-Saulve, là où se situait, au XIIe siècle, l'ancien choeur de l'église abbatiale. « Nous sommes certainement à l'endroit le plus ancien de Montreuil-sur-Mer, là où se situent ses racines les plus profondes, explique Jean-Claude Routier de l'INRAP. On y retrouve des couches datant du Xe siècle. »

Un millénaire plus tard, ce sont de jeunes étudiants en archéologie, tout juste âgés d'une vingtaine d'années qui grattent délicatement la terre, à la recherche de la trace des moines qui, fuyant les Vikings qui envahissaient la Bretagne, arrivèrent avec leurs reliques, à Montreuil où le comte Helgaud leur permit de se réfugier. Les moines ne sont plus là mais leurs reliques sont restées à Montreuil.

« L'ancien choeur a été détruit par les Espagnols lors du siège de Montreuil en 1537, poursuit Jean-Claude Routier. Nous cherchons des traces de la vie des gens d'églises sur la période allant du Xe au XIIe siècle. » Et ces traces, les archéologues les ont trouvées. Ces derniers jours, ils ont mis à jour une sépulture d'un prieur abbé qui a vécu au XIIe siècle. la tombe était dans un excellent état de conservation. « Il était enterré avec son bâton de procession et portait une coiffe » précise Jean-Claude Routier. Sur cette coiffe, les archéologues ont découvert un écusson sur lequel on distinguait un dragon qui se mord la queue sur un décor de feuillage. La dépouille de l'abbé prieur a été enlevée afin d'être étudiée. L'écusson figurera sans doute en bonne place au musée Rodière de Montreuil. Quant au corps, les archéologues espèrent pouvoir l'identifier en étudiant les archives de l'abbatiale.

Ce n'est pas la première fois que les archéologues s'intéressent à cet endroit. Ils l'avaient déjà fouillé en 2009 et 2010. L'année dernière, ils avaient découvert une autre sépulture intacte, datant du XVe siècle. Un homme d'église, là encore. Il était enterré avec son ciboire. Les archéologues ont aussi retrouvé des traces de pillage. « À cause de cela, nous n'avons pas de vestiges datant d'avant le XIIe siècle. » Les archéologues en ont quasiment terminé avec l'ancien choeur de l'abbatiale. L'endroit va être rebouché et l'on y touchera sans doute plus avant quelques siècles. « Mais notre récolte a été bonne, souligne Jean-Claude Routier. Ces fouilles nous ont livrés de précieuses indications sur la période la plus ancienne de Montreuil. »



source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Montreuil/actualite/Secteur_Montreuil/2011/07/29/article_montreuil-l-ancien-choeur-de-l-abbatiale.shtml


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai - 4:40