Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les régions polaires du nord de Mars en transition

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Les régions polaires du nord de Mars en transition

Message par Robot U&P le Lun 8 Aoû - 13:15

Les régions polaires du nord de Mars en transition



Une image nouvellement publiée de Mars Express de l'ESA montre le pôle nord de Mars pendant le solstice d'été de la planète rouge. Toute la glace de dioxyde de carbone a disparu, laissant juste une calotte lumineuse de glace d'eau. Cette image a été capturée par l'appareil-photo stéréo à haute résolution (HRSC) de la navette spatiale, le 17 Mai 2010 et montre une partie de la région polaire nord de Mars au cours du solstice d'été. Le solstice est le jour le plus long et le début de l'été pour l'hémisphère nord de la planète.

Crédit: ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)

Le bouclier de glace est recouvert d'eau gelée et de glace de dioxyde de carbone en hiver et au printemps, mais à ce stade de l'année martienne toute la glace de dioxyde de carbone s'est réchauffée et évaporée dans l'atmosphère de la planète.

Seule la glace d'eau est restée, qui apparaît comme de brillantes zones blanches dans cette image. Depuis ces couches, de grands jaillissements de vapeur d'eau sont parfois rejetés dans l'atmosphère.

La glace polaire suit les saisons. En hiver, une partie de l'atmosphère se recondense en tant que gel et neige sur la calotte nord. Ces dépôts saisonniers peuvent s'étendre au sud aussi loin que 45° de latitude nord et aller jusqu'à un mètre d'épaisseur.

Un autre phénomène se produit sur les escarpements incurvés de la calotte polaire nord, tels que la pente de Rupes Tenuis (sur la gauche de cette image). Au printemps, la couche de dioxyde de carbone est couverte par de l'eau gelée. A certains moments, les vents enlèvent la couche supérieure d'un millimètre d'épaisseur d'eau gelée, révélant la glace de dioxyde de carbone au-dessous.

Ces processus témoignent d'un cycle dynamique de l'eau sur Mars et peuvent conduire à l'accumulation variable de glace d'eau au-dessus de la calotte polaire.

D'autres dispositifs notables dans cette image incluent le canyon de Chasma Boreale, des dépôts colorés et un important champ de dunes.

Chasma Boreale est d'environ 2 km de profondeur, de 580 km de long et d'environ 100 km de large. Ses murs permettent une vue parfaite dans les strates au sein des dépôts. Il y a des cratères d'impact sur le fond du canyon, certains fortement couverts par le sable et certains partiellement exhumés.

Des dépôts foncés et de ton clair peuvent être vus comme une couverture fine et régulière. Les sédiments sombres ont été abandonnées par les vents lors des tempêtes de poussière au printemps. Les modèles sont créés lorsque les dépôts changent en quantité selon les saisons.

La calotte polaire est entourée par un grand champ de dunes, dont certaines parties s'étendent sur 600 km au sud.

Mars Express utilisera bientôt son radar pour sonder la calotte polaire nord en trois dimensions. Depuis que l'antenne du radar a été déployée à la mi-2005, l'équipe a attendu les bonnes conditions pour observer la région.

Le radar fonctionne mieux la nuit quand les interférences électriques de l'atmosphère de la planète est au minimum. Une excellente occasion d'observer la forme de la calotte, la profondeur et la composition se produit en Août et Septembre 2011.

Source techno-science
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 23:59