Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

• Répondre au sujet

Mais qu'y a-t-il de tellement secret sur la Lune… ?

Partagez
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Re: Mais qu'y a-t-il de tellement secret sur la Lune… ?

Message par Apollyôn le Lun 22 Aoû - 5:02

@Flycrusher a écrit:Il y a quelques milliards d'année la Lune était beaucoup plus proche et les effets de marée gigantesques, des marées de 300 mètres de hauteurs sur les plages ça devait être quelque chose de dantesque.

Shocked La croûte terrestre devait en prendre un coup aussi non ? A moins que tu ne parle d'une époque ou notre brave petite planête avait un tempérament plus volcanique et qu'elle se réduisait à une sphére de lave incandescente.

Pour les curieux on parle de l'asymétrie de la Lune ici : http://www.ufologie-paranormal.org/t8032-et-si-la-terre-avait-eut-deux-lunes#85649

Dernière édition par Apollyôn le Lun 22 Aoû - 5:13, édité 1 fois

À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.

Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
Flycrusher
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Flycrusher le Lun 22 Aoû - 5:12

J'ai encore vu récemment un documentaire sur la création de la Lune et sur son évolution. Je ne me souviens plus des détails, mais il y avait déjà une croute terrestre et de l'eau alors que la Lune était encore très proche.
Bien sur ça secouait la croute terrestre, bon sang j'aurais bien aimé être présent pour voir une Lune gigantesque remplir le ciel, sentir le sol se soulever sous mes pieds et voir arriver cette vague monstrueuse tel un tsunami gigantesque.
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Apollyôn le Lun 22 Aoû - 5:18

drunken Et moi donc... pis prendre une planche de surf et surfer sur cette vague de marée...

Hum... il y avait déjà de la vie sur notre planête à l'époque ? parce que j'imagine que dans le genre facteur évolutif ce genre de marée dévastatrice ça se posait là... la Lune comme facteur ayant permit à la vie de sortir de l'eau pour aller sur la terre ferme, ça a un certain charme poétique comme idée... mais on s'éloigne un peu de "qu'y a-t-il de secret sur la lune".

À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.

Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
Flycrusher
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Flycrusher le Lun 22 Aoû - 5:36

Pas au tout début, la Lune était environs 15 fois plus proche à sa création, lorsque la vie s'est déclarée, elle s'était déjà éloignée et était seulement 3 fois plus proche.
En fait cette proximité et cet effet de marée a eu un effet sur la Terre, au début la Terre tournait beaucoup plus vite, mais cet effet de marée a ralentit cette rotation et accéléré la vitesse orbitale de la Lune. La Terre tournait en 6 heure et la Lune en 20 jours.
Il faut dire aussi que la Lune a un effet de gyroscope sur la Terre, sans elle l'axe de rotation de la Terre se déplacerait de façon beaucoup plus rapide et aléatoire. Actuellement l'axe de rotation varie de 30 degrés en 30 000 ans, c'est un effet de précession (comme une toupie).
Donc sans la Lune le climat changerait beaucoup plus vite et une région polaire deviendrait tropicale assez rapidement ce qui rendrait le développement de la vie plus problématique.

En fait je viens de retrouver ce documentaire, au début de la formation des mers l'effet de marée était mille fois plus grand provoquant des marées de 3000 mètres!!! Des montagnes d'eau balayant les continents!
Sans compter un climat d’ouragans avec des vents de plusieurs centaines de km/h sans interruption.
Alors le surf sous un ciel bleu, faudra repasser !!!

Le documentaire vient de la série Superscience et c'est La Lune et ses mystères.
Bluestar
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Message par Bluestar le Lun 22 Aoû - 15:13

Bel exposé, Maître Fly. Une question:
@Flycrusher a écrit:Et ce fait n'est pas un hasard merveilleux, mais simplement parce que la Lune n'est pas parfaitement ronde et homogène. Au fil du temps la période de rotation de la Lune s'est synchronisée avec sa période orbitale pour que sa partie plus lourde soit toujours orientée vers la Terre qui l'attire.
La synchronisation de la rotation avec l'orbite ne demande qu'un matériau suffisamment déformable pour que l'effet de marée soit significatif, non? L'hétérogénéité de la Lune a fait que c'est la face "lourde" qui s'est orientée vers la Terre, mais la synchronisation aurait eu lieu même sans cette asymétrie structurale, me trompé-je?

@Captain Future:
Pour mieux visualiser la synchronisation rotation-révolution, je me suis permis de reprendre le schéma que tu as proposé et je l'ai modifié d'après le bouquin "Astronomie, guide de l'amateur", de A. Rükl, Ed. Gründ, Paris, 1980.

Pour une position donnée, comparer le segment vert (révolution de la Lune autour de la Terre) et le segment rouge (rotation de la Lune).
Flycrusher
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Flycrusher le Lun 22 Aoû - 19:07

Oui c'est celà, j'ai utilisé cette notion de partie plus lourde pour rendre plus compréhensible la chose qui n'est pas évidente à comprendre.
L'effet de marée ralentit la rotation, mais la position dans laquelle l'équilibre va rester dépend du fait que la Lune n'est pas complètement homogène.
En effet la Lune s'est refroidie plus vite et il n'y a pas de tectonique des plaques et de magma sous une mince croute comme pour la Terre.
Le fait que de gigantesques astéroïde ont percuté la Lune ont rendu celle ci peu homogène.
Sur Terre la tectonique des plaques a tout effacé et rendu la Terre plus homogène.
FLAM
Animateur
Animateur

Message par FLAM le Mar 23 Aoû - 10:20

@Bluestar a écrit:@Captain Future:
Pour mieux visualiser la synchronisation rotation-révolution, je me suis permis de reprendre le schéma que tu as proposé et je l'ai modifié d'après le bouquin "Astronomie, guide de l'amateur", de A. Rükl, Ed. Gründ, Paris, 1980.
Impec !

Merci à Fly pour ses explications !

combaak
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Message par combaak le Mer 24 Aoû - 9:47

quelle bande de naif!!!
-Z-
VIP
VIP

Message par -Z- le Mer 24 Aoû - 11:12

@combaak a écrit:quelle bande de naif!!!

Pourrais tu avoir l'obligeance de m'expliquer cette remarque ?

"Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout" Machiavel

"J'ai l'esprit large et je n'admet pas que l'on dise le contraire" Coluche
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Mer 24 Aoû - 11:39

Suspect
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Achim le Mer 24 Aoû - 11:58

@ Combaak

Qu'est-ce qu'un "naif" ?

Mais peut-être voulais-tu dire "naïf" ? Quand on fait le malin, le minimum est de ne pas faire de fautes d'orthographe....
Macha
Administrateur
Administrateur

Message par Macha le Mer 24 Aoû - 14:42

Mais encore ?!!! Shocked
Bluestar
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Message par Bluestar le Mer 24 Aoû - 15:29

J'aime ces réflexions contructives flower
OLOVNI
Modérateur
Modérateur

Message par OLOVNI le Jeu 25 Aoû - 0:44

@ combaak

allééé..( supplicatif). s' te plaît , raconte nous tout !
Flycrusher
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Flycrusher le Jeu 25 Aoû - 3:50

C'était vraiment pas la peine de faire ce "come back" pour nous traiter de naïfs, parce qu'il faut tout de même être plutôt crédule (pour ne pas dire naïf) pour avaler toute ces calembredaines au sujet de la Lune.
Je pense que ce monsieur revient juste d'un voyage sur la Lune et qu'il a des informations de première main qu'il hésite à partager avec nous, pauvres d'esprit que nous sommes!
-Z-
VIP
VIP

Message par -Z- le Jeu 25 Aoû - 9:56

@Flycrusher a écrit:C'était vraiment pas la peine de faire ce "come back" pour nous traiter de naïfs, parce qu'il faut tout de même être plutôt crédule (pour ne pas dire naïf) pour avaler toute ces calembredaines au sujet de la Lune.
Je pense que ce monsieur revient juste d'un voyage sur la Lune et qu'il a des informations de première main qu'il hésite à partager avec nous, pauvres d'esprit que nous sommes!

Sa Lune ne serait pas uen pièce aux murs capitonnés en fait ? Quelque chose me dit qu'il y a renconté Napoléon avec une chemise a manches très longues nouées dans le dos...

Macha
Administrateur
Administrateur

Message par Macha le Jeu 25 Aoû - 11:17

Allons allons mesdames et messieurs ! Reprenons cette discussion très intéressante ! Very Happy
titane
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par titane le Jeu 25 Aoû - 13:52

http://bigbenber.over-blog.com/article-l-influence-de-la-lune-sur-le-volcanisme-terrestre-mythe-ou-realite-67149064.html PEUT ETRE AUSSI MOIN CONNU MAIS J AVAIS VU UN REPORTAGE SUR L INFUENCE DE LA LUNE SUR LES VOLCANS . REPORTAGE TRES SERIEUX SUR NAT GEO SE QUI PERMET DE PREVENIR LES ERUPTIONS

un ali mat zo mat bepred ha pa ve digant ur sot e ve !!!!
Bluestar
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Message par Bluestar le Jeu 25 Aoû - 23:14

La suite d'articles du lien n'ont pas mis en évidence une capacité de prédiction de l'activité volcanique à partir du cycle lunaire. Apparemment, le documentaire du National Geographic dirait le contraire. Ce serait intéressant d'avoir des détails.
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Jeu 25 Aoû - 23:16

Et l'influence des taches solaires ?
Flycrusher
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Flycrusher le Ven 26 Aoû - 0:08

L’hypothèse de l'influence de la Lune sur les éruptions ou les tremblements de terre n'est pas un sujet farfelu, ça a un fondement logique.

En effet la Lune a un effet sur les océans en provoquant des marées, cet effet ne se limite pas à la mer mais à la croute terrestre également.
Bien sur la croute terrestre est bien plus rigide et elle ne va pas se soulever comme l'eau, mais ça peut provoquer des tensions dans la croute terrestre et éventuellement provoquer un déclenchement d'une éruption ou d'un tremblement de terre.
Il est difficile d'établir un lien direct car ces évènements ne se produisent pas de façon régulière et créer une statistique concluante ne sera pas facile.
Il faudrait une étude basées sur des dizaines d'années d'observations pour obtenir un résultat probant.

Pour ce qui est des taches solaire, leur effet n'est pas un effet d'attraction gravifique, mais un effet de vent solaire qui peut provoquer des irradiations et des courants électriques induits dans les installations électriques, mais je ne vois pas comment les taches solaires pourraient avoir un effet sur la croute terrestre. Les taches solaires peuvent avoir un effet sur la puissance du soleil et donc une influence sur le climat.
sergent garcia
VIP
VIP

Message par sergent garcia le Ven 26 Aoû - 14:41

Déjà il faudrait se poser la question; La dérive des continent est-elle la seule cause des tremblement de terre ?

Dans le passé tumulteux du globe, certains tremblements de terre ne seraient-il pas des réajustements de la croute terrestre après les effets ttitanesque de rencontres avec quelques bolides imposants ??

Plusieurs causes peuvent produirent le même effet... surtout dans des régions dépourvues de failles telluriques..

Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
Bluestar
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Message par Bluestar le Ven 26 Aoû - 16:08

(Ca nous éloigne de la Lune mais bon)
@sergent garcia a écrit:Déjà il faudrait se poser la question; La dérive des continent est-elle la seule cause des tremblement de terre ?
Non: l'activité volcanique en est une autre. Une augmentation de la séismicité locale au voisinage d'un volcan est d'ailleurs l'un des indices de la probable proximité d'une éruption.
@sergent garcia a écrit:Dans le passé tumulteux du globe, certains tremblements de terre ne seraient-il pas des réajustements de la croute terrestre après les effets ttitanesque de rencontres avec quelques bolides imposants ??
Tu veux dire des tremblements de terre *actuels* ?
@sergent garcia a écrit:Plusieurs causes peuvent produirent le même effet... surtout dans des régions dépourvues de failles telluriques..
Je devine là un sous-entendu... À quel(s) événement(s) fais-tu allusion?
-Z-
VIP
VIP

Message par -Z- le Ven 26 Aoû - 16:14

Déjà il faudrait se poser la question; La dérive des continent est-elle la seule cause des tremblement de terre ?

Dans
le passé tumulteux du globe, certains tremblements de terre ne
seraient-il pas des réajustements de la croute terrestre après les
effets ttitanesque de rencontres avec quelques bolides imposants ??

Plusieurs causes peuvent produirent le même effet... surtout dans des régions dépourvues de failles telluriques..

Ce n'est pas faux... A ceci rajoutons les effets mécaniques du aux mouvements du magma sous l'impact d'un bolide.... Suivant la puissance de l'impact, les effets doivent etre incroyablement bouleversants pour la croute terrestre....

titane
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par titane le Sam 27 Aoû - 9:51

un ali mat zo mat bepred ha pa ve digant ur sot e ve !!!!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 3:23