Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Dans le Nord-Pas-De-Calais, fouilles archéologiques contre aménagement urbain

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Dans le Nord-Pas-De-Calais, fouilles archéologiques contre aménagement urbain

Message par Apollyôn le Mar 2 Aoû - 11:27



A Cysoing, le projet de construction d’une zone d’activité est contrarié par des découvertes archéologiques. Des retards dans l’exécution des travaux et une augmentation du coût du chantier sont à prévoir. Ce que déplore le maire de la commune.

A Cysoing, dans le Nord de la France, dix-sept hectares de terrain ont été alloués à la construction d’une zone d’activité, comprenant un hypermarché ainsi que des bureaux. Les sondages obligatoires d’avant travaux ont été effectués. Or, ceux-ci ont révélé d’importantes découvertes archéologiques, à savoir un site gallo-romain et un site protohistorique. Ce qui complique le dossier, rapporte Nord Eclair.

Le rapport rendu par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) préconiserait de recourir à des fouilles supplémentaires. Mais, cette décision a pour effet de reporter les travaux et d’en augmenter le coût. Selon Benjamin Dumortier, le maire de Cysoing, un tel coût ne pourrait être supporté par la Communauté de communes du pays de Pévèle, qui porte le projet. « Il faut compter 500 000 euros pour fouiller le site gallo-romain et 300 000 euros pour le site protohistorique », a-t-il ajouté. La commune envisage donc de renoncer à une partie de la construction.

« Nous attendrons la rentrée pour prendre notre décision, expose le maire. Mais c’est tout l’équilibre financier du projet qui est menacé. Ce phénomène des fouilles est très récent et il s’amplifie. A chaque fois, ça vient ralentir les travaux. » En 2009 et 2010, un projet d’aménagement d’un parking dans le centre ville avait dû être abandonné. Car, après enquête, le site était à préserver.

Cette année, la commune de Cysoing avait également prévu de faire construire un terrain de football. L’INRAP a là encore décidé que des sondages préalables étaient nécessaires. « On doit encore attendre », lâche le maire avec amertume. « J’ai beau reconnaître l’importance historique de ces fouilles, les communes se retrouvent démunies face à ces décisions. L’Etat doit nous donner les moyens de mener à bien nos projets, en raccourcissant les décisions, et en nous aidant financièrement »



source : http://www.artclair.com/site/archives/docs_article/87345/dans-le-nord-pas-de-calais-fouilles-archeologiques-contre-amenagement-urbain.php


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 20 Oct - 6:11