Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

LIVRES

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

LIVRES

Message par Macha le Lun 1 Aoû - 20:49

Pré-textes
L'homme préhistorique en morceaux

Auteur(s) : Yves Coppens
Editeur : Odile Jacob
Date de parution : 06/06/2011


Résumé :
Voici, après Pré-ambules, ou les premiers pas de l'homme, Pré-textes, ou l'homme préhistorique en morceaux. Ces "morceaux" se rapportent, bien sûr, aux hommes fossiles que j'ai toujours fréquentés, souvent cherchés, parfois trouvés, mais aussi aux produits artisanaux ou artistiques, parfois les deux, de leur esprit.

C'est un vrai livre de paléoanthropologie et de préhistoire qui fait le tour des sujets servis par ces disciplines. En dehors des faits évoqués en permanence et illustrés souvent, je souhaiterais en effet que le lecteur, et notamment le jeune lecteur, trouve dans ces textes la passion de la recherche, l'éclat de ses résultats et l'élégance de ses démonstrations, en d'autres termes l'esprit scientifique tel qu'il m'a séduit, tel que je l'ai vécu et continue, bien sûr, de le vivre."
Y. C.

Quand d'autres hommes peuplaient la Terre
Nouveaux regards sur nos origines

Auteur(s) : Jean-Jacques Hublin , Bernard Seytre
Editeur : Flammarion
Date de parution : 09/02/2011


Résumé :
L'homme est un singe parmi d'autres, très proche du chimpanzé et du gorille, nous dit la génétique. Mais d'où vient-il ? Combien d'espèces se sont succédé ? Comment sommes-nous devenus humains ? Voici le livre qui manquait pour faire le point sur les dernières recherches. Plus de la moitié des fossiles humains connus ont été trouvés depuis moins de vingt-huit ans. De nouvelles techniques permettent d'explorer jusqu'au niveau moléculaire le squelette de nos ancêtres, de décoder leurs gènes, de retrouver leur régime alimentaire, de mieux comprendre leur évolution culturelle...

Le lecteur découvrira qu'on étudie les chimpanzés pour mieux comprendre les comportements des premiers hommes, que notre évolution n'obéit pas à un mouvement linéaire mais répond à un buissonnement d'espèces, marqué par la coexistence de différentes lignées et par de nombreuses extinctions, que l'Afrique est le foyer à partir duquel nos ancêtres se sont lancés à plusieurs reprises à la conquête de terres accessibles, qu'entre la mer Noire et l'océan Atlantique, néandertaliens et hommes de Cro-Magnon se sont rencontrés, voire affrontés. Ou encore, que bien des maux dont souffrent aujourd'hui les hommes s'expliquent par leur passé de chasseurs-cueilleurs...

Ce livre est une invitation à comprendre les méthodes et les hypothèses des paléoanthropologues. Sa lecture bouleversera votre vision de l'homme et de sa place dans la nature.


Darwin et le darwinisme

Auteur(s) : Patrick Tort
Editeur : PUF
Date de parution : 15/06/2011 (4e édition)

Résumé :
On connaît mal encore les théories et les textes de Darwin sur l'évolution biologique et humaine. Trop souvent, on accuse le savant britannique d'être responsable des dérives inégalitaires, eugénistes, racistes ou néo-malthusiennes, du principe de sélection naturelle.

Cet ouvrage examine la vie, l'oeuvre et la pensée de Charles Darwin, son voyage, ses combats et les textes essentiels que sont, en particulier, L'Origine des espèces et La Filiation de l'homme. Il retrace l'élaboration des conceptions darwiniennes modernes. Il explique les conséquences scientifiques et idéologiques de la théorie sélective et propose un résumé de l'état présent de la recherche sur l'évolution.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 11:11