Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

• Répondre au sujet

La photo du Petit Rechain serait un canular

Partagez
Sebso
VIP
VIP

Re: La photo du Petit Rechain serait un canular

Message par Sebso le Jeu 28 Juil - 21:32

@sergent garcia a écrit:Je vous parie qu'il n'a pas pensé à faire de photo de la maquette à l'époque Suspect ..alors qu'il a pensé à la photographier en l'air...ça tient pas la route, mais la vague belge, elle..elle est vrai !!

Exact ca ne remet pas en cause l'ensemble de la vague belge Smile
OLOVNI
Modérateur
Modérateur

Message par OLOVNI le Jeu 28 Juil - 22:26

@Sebso a écrit:
@sergent garcia a écrit:Je vous parie qu'il n'a pas pensé à faire de photo de la maquette à l'époque Suspect ..alors qu'il a pensé à la photographier en l'air...ça tient pas la route, mais la vague belge, elle..elle est vrai !!

Exact ca ne remet pas en cause l'ensemble de la vague belge Smile
Pour le très faible nombre d' initiés que nous sommes certes ce n 'est pas une remise en cause
Mais ça discrédite fortement le phénomène ovni dans son ensemble pour ceux qui y sont plus ou moins indifférents
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Mikerynos le Jeu 28 Juil - 23:01

J’ai découvert cette info avec stupéfaction... Cette photo, même les Zets se sont cassé le nez dessus. Perso j’ai du mal à le croire, 18 ans après !

Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Jeu 28 Juil - 23:52

Hello,

Je suis trés surpris par la réaction des gens concernant la déclaration du témoin lors de mes lectures sur divers forum, surtout du coté des personnes ce disant sceptique. En principe, les sceptiques demandent toujours des preuves concrète (ce qui est normal) quand il est question d'un témoignage ufologique. Hors, pour le cas présent, ils prennent les déclarations du plaisantin comme parole d’évangile. Je ne dis pas que la photo est véridique, et je suis loin de le penser, mais avant de pouvoir confirmer les paroles du témoins, j'aimerais quand-même avoir d'avantage d'élements, et au moins une photo de la maquette, voir au pire des cas, une tentative de reconstitution. Si ce n'est pas trop demander.

J'ai l'impression que vu que l'information est parfaitement en accord avec leurs convictions, alors ils ne vont pas chercher plus loin. Cela les confortes dans leurs croyances. Bref, je trouve cela assez révélateur du milieu ufologique en ce moment car il s'agit du même comportement qu'une personnes avalant un témoignage pro-het ou new-âge les yeux fermé. Il serait pourtant plus sérieux de demander d'avantages d'informations et de garder une part de doute.

Je pense qu'il faut garder les mêmes démarches pour toutes choses.

Enfin, c'est mon point de vue...

scratch
Flycrusher
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Flycrusher le Ven 29 Juil - 2:51

Que cette photo soit vraie ou fausse n'a aucune importance en fait, pourquoi y attacher une telle dramatisation!
La vague belge n'a pas besoin d'une photo pour être authentifiée, une photo peut être aisément truquée soit en en faisant une vraie avec une maquette ou en la retouchant par ordinateur.
L'analyse faite prouve simplement qu'il ne s'agit pas d'une retouche, mais d'une photo d'un objet en mouvement dans le ciel, mais cette expertise ne peut en aucun cas authentifier un ovni.
Je sais que l'esprit humain a besoin de matière, de voir, d'entendre pour être convaincu et qu'une histoire simplement relatée, un témoignage sans image ou vidéo ou autre trace physique n'a pas le même poids.
Pourtant il faut bien se rendre à l'évidence au vu de toutes ces vidéos d'ovnis se révélant des fakes que de nos jours il devient tellement facile de faire du faux, qu'un tel document peut difficilement servir de preuve.
Nous allons devoir être contraint d'abandonner l'illusion qu'une photo ou une vidéo d'un ovni puisse définitivement apporter une preuve de leur existence.
La vague belge c'est surtout des témoignages de personnes bien en chair et en os qui ont vu quelque chose, ensuite si suite a cet évènement un quidam fabrique une photo pour faire le malin dans l'espoir d'en tirer de l'argent ou une célébrité c'est autre chose. C'est du gâteau pour les médias, mais ce serait une erreur de tout miser là dessus.
Pour moi ça ne change rien, une photo ou une vidéo ne va jamais me convaincre à moins que ce soit vraiment une source insoupçonnable parce que mon expérience en la matière m'a démontré qu'il est de nos jours tellement facile de faire un faux de qualité.
Posez vous une question, pourquoi avez vous tellement besoin d'une image et pourquoi le fait que ce soit un fake vous blesse à ce point?

Jesus dirait " Hommes de peu de foi!" !!! vous êtes des Thomas qui veulent mettre le doigt dans la plaie, mais elle se dérobe la salope!
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Ven 29 Juil - 8:44

Posez vous une question, pourquoi avez vous tellement besoin d'une image et pourquoi le fait que ce soit un fake vous blesse à ce point?
Je n'ai pas besoin d'image et cela ne me blesse pas, je parle juste du raisonnement et des démarches à adopter, pour un peu de sérieux.

Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Achim le Ven 29 Juil - 13:51

Comme le dit OLOVNI,

"Mais ça discrédite fortement le phénomène ovni dans son ensemble pour ceux qui y sont plus ou moins indifférents"

Hier, la journaliste de France2 s'est empressée de dire que l'aveu du fake laissait penser que la vague belge était probablement de l'ordre du fantasme.

GRRRRR
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Message par canon le Ven 29 Juil - 19:29

il esr interressant de remarquer la vitesse de propagation de cette information ( qui descridite une solide photo d'ovni) !!!

on aurait une mega observation demain avec plus d'un millions de temoin en plein jours avec photos et video , l'information ne serais pas aussi vite fait le buzz !!!!!!

bizarre ? comme c'est bizarre !
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Mikerynos le Ven 29 Juil - 19:48

On ne pas dire maintenant que le phénomène OVNI sera pris au sérieux par les médias... C’est mort ! C’est du même style que l’autopsie pour Roswell... Quoique cette autopsie prête toujours au doute.

hocine
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Message par hocine le Ven 29 Juil - 20:02

Il a fini par craquer !

Il a fini par craquer ,il s’est trouvé devant une affaire qui est pour lui insupportable ,il s’est trouvé que son petit « bébé » du petit Réchain lui est devenu un monstre ,il a fait le tour du monde ,son nom a suivi aussi , il a accompagné cette photo ou elle faisait le tour du monde , il n’est plus tranquille , il est montré du doigt ,il y a là le pour et le contre lui , il est dans la vérité et dans le faux ,il est sujet à des discutions dans tout les milieux civils et militaires ,oui un homme ne peut résister dans la tourmente dans laquelle il s’est fourré ,une célébrité qui elle lui devenu un enfer à vivre ,un poids qui ne pourrait supporter , il a mis le doigt dans l’engrenage et toute sa vie normale de terrien a basculée dans une situation ou il ne peut plus assumer , cette image lui est devenu la nuit un cauchemar .

Que va-t-il faire pour sortir de ce tumulte et vivre sa vie comme n’importe qui ? Il a trouvé un moyen, il s’accuse de faux, même si cette image est vraie pour se dégager de cette affaire, de cette photo qui le hante et il se dit là qu’ils vont finir de me lâcher, de m’oublier.

La vie est ainsi faite ,si on est témoin d’une affaire qui risque de nous bouleverser notre vie ,on doit réfléchir avant de la clamer sur tout les toits du monde , oui , elle se propagera comme une trainée de poudre comme on le dit avec ces moyens qui sont à notre portée tel l’Internet et là attention au retour de manivelle .
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Mikerynos le Ven 29 Juil - 20:05

C'est aussi une hypothèse crédible...

Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Bat le Ven 29 Juil - 20:07

@Flycrusher a écrit:

Parce que c'est l'une des rares photos qui a fourni des informations concrètes, notamment la preuve d'un ionisation de l'air au niveau des trois angles du triangle. Je voudrais bien savoir comment on peut faire avec une ampoule à incandescence ???
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Bat le Ven 29 Juil - 20:12

@Mikerynos a écrit:On ne pas dire maintenant que le phénomène OVNI sera pris au sérieux par les médias... C’est mort !

IL n'y a plus rien à attendre des médias. La recherche d'information se fera au niveau individuel par les gens qui se sentent concernés et qui auront l'esprit assez vifs pour ne plus se faire endormir par la télé notamment.

C'est d'ailleurs je crois le résultat de notre présence à tous ici.
Flycrusher
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Flycrusher le Ven 29 Juil - 21:16

L'analyse d'une photo faite par un amateur peut difficilement mener bien loin, on peut toujours essayer de tirer quelques informations assez pauvres en analysant les couleurs, mais les informations essentielles qui permettraient une analyse spectrographique afin de déterminer la source exacte de la lumière sont perdues sauf si on utilise un appareil conçu pour ça comme ça a été fait en Norvège dans un endroit dont j'ai oublié le nom où se sont produite de nombreuses observations.
On y a installé des appareils de mesure qui eux peuvent nous donner des informations et qui en ont donné d'ailleurs.
A mon avis ces photos dont personne ne parle sont mille fois plus intéressante que celle de Rechin où on voit une vague ombre triangulaire avec des lumière difficilement identifiables. Une photo prise par un individu qui aujourd'hui revient sur l’authenticité de celle ci sans qu'on comprenne vraiment les raisons qui l'y on poussé.

Mais c'est certain que pour l'opinion publique (encore une sacrée trainée celle là) ça équivaut à une exécution sommaire de la réalité de la vague belge. Tout ce qu'on retiendra dans le futur c'est le fait de cette supercherie vraie ou fausse, tout le reste passera aux oubliettes.
C'est justement la raison de ma question sur la nécessité d'une image. Présenter une image d'ovni est un danger pour sa crédibilité, il suffit que cette image se révèle fausse ou douteuse pour que dans les médias et l'opinion publique le phénomène ovni le devienne aussi. C'est une arme a double tranchant qu'il faut manipuler avec la plus grande prudence.
Finalement en brassant toutes ces images, vidéos, témoignages d'illuminés on finit par donner de cette réalité d'un phénomène une idée fumeuse et glauque qui sent l'arnaque et la médiocrité.
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Mikerynos le Ven 29 Juil - 22:55

Bah, il reste encore de nombreuses photos qui restent crédibles, comme celle du Lac Chauvet par exemple...
http://adelmon.free.fr/Lac_Chauvet.html

Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Bat le Sam 30 Juil - 9:19

@Flycrusher a écrit:L'analyse d'une photo faite par un amateur peut difficilement mener bien loin, on peut toujours essayer de tirer quelques informations assez pauvres en analysant les couleurs,

J'ai vraiment l'impression de parler à un mur

Renseignes toi sur les analyses faites sur cette photo et on en reparle après.
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par DanielJackson le Sam 30 Juil - 12:26

Bonjour,

J'en profite pour reparler de la conférence d'Auguste Meessen à Saint-Agrève (nord Ardèche) ce mercredi 3 août à 20h30 dont l'entrée est gratuite.

Ce sera l'occasion de discuter avec la personne qui a probablement le plus étudié ce cliché.

Cordialement

CROIRE N'EST PAS SAVOIR
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Achim le Sam 30 Juil - 17:51

Salut, DanielJackson

Trrrès bonne idée !! Tu seras notre envoyé spécial U&P. Demande-lui bien s'il est sûr des effets de l'ionisation de l'air et si les lumières allaient dans l'ultraviolet - là, nous serons fixés sur l'authenticité de la photo !
-Z-
VIP
VIP

Message par -Z- le Sam 30 Juil - 21:18

Mouais... Il y a comme anguille sous roche...

"Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout" Machiavel

"J'ai l'esprit large et je n'admet pas que l'on dise le contraire" Coluche
Flycrusher
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par Flycrusher le Dim 31 Juil - 6:13

Mais non Bat tu ne parles pas à un mur, j'ai lu ces analyses et malgré tout une série de test, en fin de compte on ne peut pas en dire grand chose. Ce n'est pas parce que l'analyse est décrite avec un luxe de détails très intéressants que le résultat final reste qu'il ne s'agit pas d'un montage mais bien d'une vraie photo prise la nuit d'un objet supportant des sources lumineuses indéterminées.
On ne peut pas dire que c'est tel ou tel type de lumière et pour ce qui est de la présence de plasma ou d'ionisation c'est juste une supposition, mais pas une conclusion indiscutable.
Avec la science, il faut faire très attention, ce n'est pas parce qu'on a fait une analyse sérieuse et détaillée d'un objet comme une photographie qu'on obtient des conclusions définitives. La première chose qu'on apprend lorsqu'on étudie une science c'est qu'il faut toujours rester prudent et ne jamais sauter sur une conclusion trop vite et s'en satisfaire.
L'histoire de la science est pleine de vérités temporaires remises en doute au fil du temps.
Sur un document comme une photo argentique, on ne peut pas trouver des informations très probantes car lorsqu'on photographie une lumière il y a saturation, perte de contraste, diffusion des couleurs et au final une reproduction très peu fidèle de la lumière originelle.

Pour ce qui est des effets d'ionisation de l'air, c'est une supposition pour expliquer une lumière diffuse qui entoure l'objet, mais cette lumière diffuse peut avoir comme source une autre lumière qui se trouve derrière ou une atmosphère légèrement brumeuse.
Pour l'ultraviolet, l'optique de l'appareil, les filtres éventuels et la capacité de la pellicule à enregistrer l'ultraviolet influence énormément le résultat, c'est pas si simple de donner une réponse très claire.

Dans un cas comme celui-ci, il aurait fallu travailler de façon plus rationnelle, par exemple en essayant de recréer la même photo avec une maquette et divers type d'éclairages afin de voir si on obtient le même résultat.
On se trouve à nouveau devant un cas où on analyse une chose isolée dont on essaie d'en tirer le maximum sans travailler par comparaison en faisant de multiples tests pour simuler l'effet et essayer d'en trouver la source la plus probable.
Mais ça ça coute très cher et ça prend beaucoup de temps parce qu'il faut monter toute une expérience et procéder à de multiples tests.

Mon opinion est qu'on perd son temps a essayer d'analyser cette photo,
on n'en tirera pas grand chose et le fait que l'auteur lui-même prétend
que c'est un faux rend la tâche encore plus vaine. On va entrer dans des
querelles d'experts interminables avec un résultat très douteux.
De toute façon cette photo ne nous apprend rien, un vague triangle sombre avec des lumières c'est tout. Et des lumières qui n'ont rien d'extraordinaire malgré toutes les analyses effectuées.
sergent garcia
VIP
VIP

Message par sergent garcia le Dim 31 Juil - 9:41

"Dans un cas comme celui-ci, il aurait fallu travailler de façon plus rationnelle, par exemple en essayant de recréer la même photo avec une maquette et divers type d'éclairages afin de voir si on obtient le même résultat."

Depuis le temps (et les moyens pour zertains) personne n'a encore produit une photo qui y ressemble..

Je me pose des question sur la véritable motivation du témoin aujourd'hui. Peut-être ressent-il une nostalgie de l'époque où lui et sa photo étaient au centre du débats...alors il remet les couverts.

Maintenant la photo originale devrait toujours exister, et avec les logiciels d'aujourd'hui, une analyse devrait être plus instructive sur la distance et la taille de l'objet..à moins qu'il s'agissait d'une maquette de plusieurs mètres d'envergure

Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
astronef
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Message par astronef le Dim 31 Juil - 16:08

même pas une photo souvenir de la maquette?
dans son témoignage,il dit "on" a fait ci et ça, on peut savoir qui est ce "on"?
des détails sur l'éclairage installé sur la maquette?
quelle taille la maquette?
OLOVNI
Modérateur
Modérateur

Message par OLOVNI le Dim 31 Juil - 16:29

@Achim a écrit:
Comme le dit OLOVNI,

"Mais ça discrédite fortement le phénomène ovni dans son ensemble pour ceux qui y sont plus ou moins indifférents"

Hier, la journaliste de France2 s'est empressée de dire que l'aveu du fake laissait penser que la vague belge était probablement de l'ordre du fantasme.

GRRRRR
C' est quand même étrange qu'on retrouve cette révélation jusque sur nos chaines publiques.
Cette info même si elle est importante dans le milieu ufologique, avait -elle sa place dans un JT ?
Preuve que le phénomène n' est pas pris à la légère et qu'on soigne la désinformation.
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Dim 31 Juil - 18:00

Sebso
VIP
VIP

Message par Sebso le Dim 31 Juil - 19:39

Bonne decouverte !

Bah oui comme quoi reveler un canular peut etre aussi un canular Wink

Je ne sais pas, si vous le dite, je n'en sais rien... Il est pas un peu amnésique le mec ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 18 Oct - 5:39