Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Jublains : les archéologues explorent la domus diablintes

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Jublains : les archéologues explorent la domus diablintes

Message par Apollyôn le Lun 25 Juil - 14:21



Une vingtaine de jeunes travaille actuellement sur la domus (riche demeure romaine) pour la seconde saison de fouilles à Jublains, sous la direction de Anne Bocquet, archéologue départementale, secondée par Elsa Paillot, responsable sur le terrain et Sophie Lhuillery, archéologues vacataires. Les jeunes volontaires sont principalement des étudiants en histoire et archéologie. Ils campent sur place et vivent des vacances studieuses.

Après avoir dégagé le plan de la domus, en terrasse sur trois niveaux, les archéologues explorent quelques salles de la maison. Presque chaque jour des découvertes permettent de nouvelles précisions : des objets récoltés du 1 er au III e siècle après JC, un puits mis à jour avec une base de pilier tombée au fond, des traces d'enduit et de décorations, des empreintes de feuilles. Mais aussi des ossements d'animaux, une salle, dite hypocauste, d'habitation chauffée au sol ou therme privé... Et des traces plus anciennes de la présence d'habitats gaulois. La trouvaille plus émouvante est une statuette de la déesse mère, très rare. Il n'en existe que deux autres en France.

Étant donné la richesse archéologique du site, plusieurs saisons de fouilles seront nécessaires : « L'autre site, tout proche, a demandé six saisons de fouilles pour pouvoir l'interpréter comme quartier artisanal gaulois, traces du travail du fer et autres. Les visiteurs sont aidés par l'audio guide fourni au musée pour en comprendre l'ensemble » explique Elsa, archéologue spécialiste en archo-zoologie. Surtout que la partie dégagée n'est pas la totalité de la domus qui, on le sait grâce aux radios de sol et aux sondages, se prolonge jusqu'à la voie romaine.

La domus est non seulement sur trois niveaux mais elle a évolué pendant quelques siècles. Selon les couches dégagées, on découvre différents tracés de murs. Une analyse complexe qui demandera à chaque fin de saison un travail de « post-fouilles » assuré par Anne et Elsa.



Jusqu'au 31 juillet, les visiteurs peuvent encore admirer le travail exceptionnel de ce groupe en visite libre. Des panneaux explicatifs sont placés sur la grille du chantier, remis à jour à chaque nouvelle découverte.




source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-archeologues-explorent-la-domus-diablintes-_53028-avd-20110717-60917457_actuLocale.Htm


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 21 Aoû - 0:43