Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Rezé : Le Laboratoire de recherches archéologiques met à jour un quai datant de 2000 ans

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Rezé : Le Laboratoire de recherches archéologiques met à jour un quai datant de 2000 ans

Message par Apollyôn le Lun 25 Juil - 14:04



Le Laboratoire de recherches archéologiques (LARA - UMR 6566 Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences et Histoire) a mis au jour, début juin, un quai de Loire datant du Ier siècle de notre ère à l’occasion de fouilles archéologiques à Rezé, dans le sud de Nantes. Une quarantaine de chercheurs et d’étudiants ont participé pendant cinq semaines à cette découverte archéologique unique en France.

Datant des années 50 à 70 après JC, ce quai antique long de 150 mètres est un élément supplémentaire attestant de l'importance de Rezé comme port de commerce antique sur le littoral atlantique.

Depuis le début des fouilles, huit grands entrepôts portuaires, une rue antique,quatre puits et des aménagements de berge ont en effet déjà été mis à jour sur ce même site.

Découvert au début des années 80,le site de Saint-Lupien à Rezé fait l'objet depuis 2005, et jusqu'en 2012, de fouilles archéologiques menées par la Ville de Rezé dans le cadre d'un vaste programme de recherche nationale sur les ports fluviaux antiques. Un chantier réalisé avec le soutien et le concours de l'Université de Nantes et de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).

Un programme scientifique majeur qui se double également d'un intérêt pédagogique. Chantier école universitaire, le site archéologique de Saint-Lupien permet en effet chaque année à des étudiants du Master 2 Métiers de l'archéologie de l'Université de Nantes, de réaliser leur stage de fin d'études. "C'est un chantier intéressant d'autant plus que c'est l'un des rares chantiers école universitaires à former à la fouille terrestre et en milieu humide" explique Jimmy Mouchard, docteur en archéologie et ATER à l'Université de Nantes. Des étudiants de licence 1,2,3 et master 1 de l'Université de Nantes et Rennes, encadrés par les étudiants de master 2, ont également participé à ce chantier.



source : http://www.univ-nantes.fr/1310979272698/0/fiche___actualite/


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai - 22:25