Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une "Atlantide" de 56 millions d'années

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Une "Atlantide" de 56 millions d'années

Message par Macha le Ven 15 Juil - 9:16

Une "Atlantide" de 56 millions d'années
Par Laurent Sacco

Non, il ne s’agit pas de la découverte de la mythique île de Platon, mais de l'existence, au nord-est des îles Orcades et Shetland, de vastes territoires au-dessus du niveau de la mer il y a environ 56 millions d’années. Le fait a de quoi surprendre...

Depuis que l’on connaît la nature basaltique du plancher océanique de l’Atlantique nord, les espoirs qu’il puisse exister des vestiges engloutis d’une civilisation avancée ayant vécu sur un morceau de continent disparu il y a plus de 3.000 ans se sont effondrés. En effet, un continent est constitué de roches plus légères que le fond des océans et il flotte sur les roches du manteau. S’il peut s’enfoncer légèrement sous la pression d’un glacier, comme ce fut le cas pour le Canada et le Groenland lors de la dernière glaciation, il ne peut disparaître sous les flots. Dommage pour les fans des Cités d’Or ou autres séries basées sur les mythes de l’Atlantide et du continent de Mu.

Toutefois, on ne peut s’empêcher de penser à l’Atlantide devant la découverte révélée par une publication récente dans Nature Geoscience. Des géophysiciens marins de l’université de Cambridge on en effet utilisé une technologie issue de la prospection pétrolière pour cartographier en 3D le plateau continental au nord-est des îles Orcades et Shetland, au large de l’Écosse.

Les images obtenues ont été déduites des ondes sismiques générées par le relâchement brutal d’air fortement comprimé effectué par des bateaux. Cette technique de sismique réfraction permet de sonder la structure du relief recouvert par des dépôts de sédiments.

À leur grande surprise, les chercheurs ont vu se dessiner les contours de vallées érodées par des rivières. Des carottages ont ensuite été effectués, ramenant en surface des échantillons dans lesquels ont été trouvés des pollens et du charbon. Il a fallu en conclure qu’il y a environ 56 millions d’années, une surface de près de 10.000 km2 au moins se trouvait à une altitude d’environ un kilomètre au-dessus du niveau de l’océan.

Il semble que cette zone du plateau continental se soit élevée de 200 à 400 mètres en trois étapes et soit restée au-dessus du niveau de l’océan pendant un million d’années. La cause doit probablement en être cherchée du côté du panache de magma ayant provoqué quelques millions d’années plus tôt l’ouverture de l’Atlantique nord et qui causera quelques dizaines de millions d’années plus tard la formation de l’Islande et encore plus tard des éruptions comme celles de l'Eyjafjöll.

Source : Futura Sciences
http://www.futura-sciences.com/
avatar
Flycrusher
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 760

Re: Une "Atlantide" de 56 millions d'années

Message par Flycrusher le Ven 15 Juil - 23:11

C'est ce qu'on appelle la tectonique des plaques. On a souvent un image très erronée de ce qu'était la Terre il y a quelques millions d'années, par exemple les Alpes ou les Pyrénées se sont développées vers la fin des dinosaures il y a 50 à 100 millions d'années.
C'est pourquoi dans les alpes à plus de 2000 mètres d'altitude on trouve des mollusques marins pétrifiés.
La Terre est en perpétuel mouvement, ce qui était le fond des mers il y a quelques millions d'années se trouve au sommet d'une montagne et ce qui se trouvait au sommet d'une montagne se trouve au fond de la mer.
La croute terrestre qui nous parait si rigide à notre échelle est comme de la pâte dans un pétrin!
Alors retrouver un grand plateau immergé au fond de la mer n'a rien d'étonnant finalement, c'est une nouvelle preuve que notre environnement n'est pas statique, mais en perpétuel transformation.
La surface de la Terre aujourd'hui peut se retrouver quelques milliers de mètres sous terre dans quelques millions d'années, parfois un pan ressort à l'air libre après avoir été broyé et retourné comme un crêpe, mais il y a aussi certains endroit où le sol est toujours resté à l'air libre, il y a quelques blocs continentaux où la roche est là depuis une éternité.
C'est une vision assez troublante de notre monde, notre matière dont nous sommes fait était peut-être a des milliers de mètres sous les pieds des dinosaures, la vie est restée mais s'est propagée avec d'autres matériaux renouvelés au fil du temps. C'est une conception du monde mouvementée et changeante très éloignée de la perception de stabilité et de pérennité des choses que nous expérimentons chaque jour.
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3656

Re: Une "Atlantide" de 56 millions d'années

Message par sergent garcia le Sam 16 Juil - 12:07

[....de vastes territoires au-dessus du niveau de la mer il y a environ 56 millions d’années. Le fait a de quoi surprendre...]

La configuration de la surface du globe durant le paléogène était différente et là je ne vois pas ce qui a de surprenant..

On estime que le niveau des océans était -100m (-70 à 130 selon le "spécialiste") plus bas il y a seulement 20 000 ans.



___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier

Contenu sponsorisé

Re: Une "Atlantide" de 56 millions d'années

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 25 Mai - 3:30