Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Rennes-Le-Château - Livre en vente

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30419

Rennes-Le-Château - Livre en vente

Message par Schattenjäger le Jeu 30 Juin - 14:01

Bonjour,

Je réalise du tri dans ma bibliothèque de livre.
Je vend donc 3 livres concernant Rennes-Le-Château.

1 - B.A-BA de Rennes le Chäteau par Daniel Kircher
2 - Wisigoths, Cathares, Templiers - Le secret des Hérétiques, par Jean Blum
3 - Le dossier, les impostures, les phantasmes et les hypothéses, par Gérard de Séde

3 bon livres pour commencer à découvrir l’énigme de Rennes-le-Château.

Si vous êtes intéressé, merci de me contacter en privé.

Smile
avatar
Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8569

Re: Rennes-Le-Château - Livre en vente

Message par Johnny Guoyot le Jeu 30 Juin - 17:36

Je suis certain que celui_là, tu ne l'as pas...

www.bod.fr/index.php?id=1783&objk_id=438378



___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30419

Re: Rennes-Le-Château - Livre en vente

Message par Schattenjäger le Jeu 30 Juin - 18:16

Hello,

Non, car en lisant la présentation, je trouve qu'il y a quelques lacunes.

La personne ayant écrit le livre semble vouloir détruire la légende. Il aurait alors fallut qu'il se documente d'avantage je pense. Car c'est un très bon livre pour une personne novice mais une personne connaissant le coin, l'histoire et les détails de l'affaire, rigolera gentiment. Tout chercheur concernant rennes-le-château sait pertinemment que l'histoire connus est une résultante de 95% de romance. Ce n'est pas un mystère, c'est justement ce mélange qui passionne les chercheurs.

Je cite quelques exemples de lacunes que je trouve dans la presentation de l'ouvrage :

Depuis sa médiatisation en 1956 sous l'impulsion d'un homme d'affaires local, la "belle histoire" de Rennes-le-Château exerce une étrange fascination.
A vrai dire les chercheurs sur RLC sont présent depuis l'avant 2eme guerre mondial, surtout via des écris de petites gazette passant de main en main. De plus, la personne ayant véritablement mis en avant l'affaire au grand public est Gérard de Séde. Officiellement en 1969, mais il avait écrit quelques articles à partir de 1961.

Au cours des années, elle est pourtant passée par toute une série de métamorphoses, le trésor monétaire des débuts se voyant submergé par les énigmes "sacrées" et la remise en cause de l'histoire politique et religieuse "officielle".

L'affaire de Rennes-le-château n'est pas du tout un mythe mystico-religieux, les délires mystique n'ont rien à voir avec l'affaire de Rennes-Le-Château, il s'agit de délires imaginé suite à divers légende que nous retrouvons dans le Razes (Bugarach & co). Finalement pas grand chose à voir, mais cela est plus simple de regrouper un peu tout quand la volonté d'un livre est de démystifier. C'est une même erreur que généraliser l'ufologie sur des délires new-âge.

Ce microscopique village languedocien a ainsi pris place aux côtés des Templiers ou des cathares parmi les terrains d'élection des pseudo-historiens et des néo-occultistes. Telle une perle cristallisant autour d'un banal grain de sable, leur récit collectif a entièrement recouvert le tout petit noyau factuel d'origine, bien moins brillant
Rennes-Le-Chateau n'est absolument pas le centre de l'affaire. Il s'agit seulement du village ou résidé l'abbé Sauniére, l'un des derniers abbé concerné par l'histoire. Les dernières année du "Polar". Les principaux lieux de l'histoire son Rennes-les-bains, avec l'abbé Boudet (bien avant l'arrivé de Sauniére), ou également Coustaussa, avec l'abbé Gelis, pour ne citer qu'eux... Nous pouvons aussi retrouver des lieux comme Notre-dame de Limoux, au temps de Versailles (archive de Nicolas Fouquet, premier intendant des finances), le bézu ( douanes conquistador), le château de la famille Haupoul ect...

Dire que l’énigme de RLC se résumé au village est un non sens. L'objectif du livre est de détruire le mythe, en ne prenant que ce qui l'arrange. C'est un peu dommage je trouve.

Pour le reste...
Pour le reste, peux de chose à dire

Quand je vois le gros travail de recherche, d'archives, de journalistes, que peuvent faire nombreux historiens (notamment américain) concernant l'affaire, je trouve qu'un tel livre fait un peu tache. Mais cela reste mon point de vue.

Ce qui est dommage, c'est justement le fait que ce livre puissent être lu par des personnes ne connaissant rien à l’histoire. De la désinformation. Finalement, l'auteur aura marquer son nom sur la couverture d'un livre, mais qui n'aura qu'un seul mérite, faire sourir les communautés de chercheurs et historien, travaillant sérieusement dans leur recherches.

PS : les Archives de Saunière sont consultable à la bibliothèque de Carcassonne, par simple RDV.

PS2 : Il sera maintenant beaucoup plus simple de démystifier RLC, surtout avec les délires de Bugarach que nous retrouvons à quelques KM. Beaucoup de personne mélangerons tout.

Voila mon avis en bref.

Smile
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30419

Re: Rennes-Le-Château - Livre en vente

Message par Schattenjäger le Jeu 30 Juin - 22:39

Bonjour,

Juste pour vous informer que suite à la publication de mon point de vue concernant l'édito du livre en question, je me retrouve insulter de "con" par un certains Nemrod34 ainsi que d'andouille car je fais des fautes d'orthographes. Amusant venant d'une personne en réalisant à tout les mots. De plus, je prend le temps de mentionner que je n'ai pas lu le livre, que je commente seulement l'édito. Bref, gros soucis de compréhension.

Je me permet de vous placer les captures d’Écrans :

http://i48.servimg.com/u/f48/15/88/24/13/google10.jpg
http://i48.servimg.com/u/f48/15/88/24/13/nemrod10.jpg

Un comportement sectaire et totalement idiot, representant bien le personnage. Je ne suis pas surpris, mais je tiens à le mentionner publiquement, car ce genre de comportement est vraiment stupide. Ceci dis, c'est mon unique intervention concernant cette personne, peu intéressante. Il n'y a que insulte et mépris quand nous ne partageons pas son point de vue.

Dommage.

---

Pour répondre à DAR, qui a eu la politesse de répondre sans insulte, je prendrais le temps de lire le livre dans le futur, et si je dois changer mon point de vue, je le ferais publiquement, prend-en note. Par contre, L'or de Rennes de 1968 de Gérard de Séde fut certes le premier ouvrage public de l'auteur, mais il n'en fut pas moins passionné quelques années avant. Ces recherches concernant le Catharisme l'ont très doucement amené à RLC.

Je te conseil de lire "Le Trésor cathare", de 1966



Dernière édition par Schattenjägger le Ven 1 Juil - 11:20, édité 5 fois
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Rennes-Le-Château - Livre en vente

Message par Mikerynos le Jeu 30 Juin - 22:52

Rassure-toi Nouille34 ne lis pas plus de bouquins... Ce dernier ne fait même pas la différence entre une plante et une céréale, c'est pour dire !


___________________


avatar
Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8569

Re: Rennes-Le-Château - Livre en vente

Message par Johnny Guoyot le Ven 1 Juil - 8:56

Je trouve d'ailleurs surprenant que ......34 ne fasse pas lui-même de fautes d'orthographes dans les posts objets des captures d'écran, ce qui implique peut être que le fil de discussion sur le forum concerné soit en fait un monologue.

PS: il est peut être vexé que tu ne lui ai pas envoyé son award...


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30419

Re: Rennes-Le-Château - Livre en vente

Message par Schattenjäger le Ven 1 Juil - 11:22

Une autre réponse :

http://i48.servimg.com/u/f48/15/88/24/13/sans_t10.jpg

Jamais un diplôme ne fut une quelconques preuve de vérité, je ne vois pas le rapport. A vous lire, c'est un noble combattant contre les forces obscures de la pseudo-science car il a un cursus. En réalité non, un historien ne fera pas moins d'erreur qu'une personne normal, surtout si les recherches sont orienté. Le fait de placer en avant les diplômes de l'auteur n'est fait que pour vous auto-persuader que le livre est une vérité rationaliste.

C'est un comportement typique à la zététique. "tu as pas de diplôme, tu es un nul". C'est un peu le procédé que nous retrouvons dans les mouvements d'ordre sectaire ou dans l'armée. Si tu n'as pas "la connaissance" tu n'as pas le droit de parler. Celui qui a les décorations aura toujours raison et influencera la pensée de groupe.

Smile
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8044

Re: Rennes-Le-Château - Livre en vente

Message par casseron le Ven 1 Juil - 11:28

David Rossoni, dans le riche blog Scepticisme Scientifique de Jean-Michel Abrassart,

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1373

belle référence en effet !
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30419

Re: Rennes-Le-Château - Livre en vente

Message par Schattenjäger le Ven 1 Juil - 12:38

A l'origine, il s'agit d'un sujet concernant la vente de quelques petits livres sympa traitant de rennes-le-château. Very Happy

Revenons au sujet alors.

Smile
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Rennes-Le-Château - Livre en vente

Message par Mikerynos le Ven 1 Juil - 20:51

Revenons au sujet alors.
Exacte... pourquoi cette vente ? Moi perso, je vends rarement de bouquins (sauf en double, parfois j'échange) je trouve que c'est dommage.
________________
PS: Non Nouille34 ! Le colza n'est pas une céréale. Il n'est même pas capable de se relire...


___________________


avatar
Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8569

Re: Rennes-Le-Château - Livre en vente

Message par Johnny Guoyot le Ven 1 Juil - 21:15

J'ajouterai à ce que vient d'écrire Mikerynos la liste des céréales (source Wikipedia):

Les cinq céréales les plus cultivées dans le monde sont dans l'ordre le riz, le maïs, le blé, l’orge et le sorgho.
On cultive aussi beaucoup les suivantes :
Alpiste des canaries (Phalaris canariensis)
Avoine (Avena sativa)
Blé
Blé amidonnier (Triticum dicoccum)
Blé dur (Triticum durum)
Blé tendre ou froment (Triticum aestivum)
Blé poulard (Triticum turgidum)
Engrain (Triticum monoccocum)
Épeautre (Triticum spelta)
Coix (Coix lachryma-jobi),
Éleusine cultivée (Eleusine coracana L.)
Fonio (Digitaria exilis)
Kamut (Triticum turgidum ssp. turanicum)
Maïs (Zea mays)
Millet commun (Panicum miliaceum)
Millet des oiseaux (Setaria italica)
Millet japonais (Echinochloa frumentacea)
Millet perle (Pennisetum glaucum)
Orge (Hordeum vulgare)
Orge perlée
Quinoa, pseudo céréale (famille des betteraves).
Riz (Oryza sativa)
Riz sauvage (Zizania palustris)
Sarrasin (Fagopyrum esculentum)
Seigle (secale cereale)
Sorgho (Sorghum bicolor)
Teff (Eragrostis tef).
Triticale (Triticum secale)



Si les céréales sont toutes des plantes, toutes les plantes ne sont pas des céréales!



___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Rennes-Le-Château - Livre en vente

Message par Mikerynos le Ven 1 Juil - 21:48

Merci de cette petite précision Johnny... L'auteur de cette petite méprise n'a plus qu'a recherché ou il l’a écrit parmi les nombreuses bêtises qu’il a pu écrire... Il a du taff !


___________________


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 7:51