Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le Rheu : une occupation romaine ?

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Le Rheu : une occupation romaine ?

Message par Apollyôn le Mar 28 Juin - 23:57

Toute cette semaine, les curieux auront pu voir du mouvement dans les anciennes parcelles de l'Institut national de recherche archéologique préventive (Inrap), au lieu-dit de la Trémellière, derrière les habitations de l'avenue de la Bouvetière et le long de l'avenue du Stade.
Une pelleteuse, des terrassements, bref tout ce qui pouvait faire penser au lancement de travaux de construction. Mais nous ne sommes que dans la phase préparatoire du chantier qui doit débuter par des fouilles archéologiques comme le veut la réglementation.
« Pendant une semaine, nous effectuons des fouilles sur ce secteur, explique Fabrice Lecampion de l'Inrap. Avec ma collègue Claire Gueho, nous cherchons à déterminer si ce lieu nécessite des fouilles plus poussées. Pour le moment, nous ne pensons pas qu'il faudra aller plus avant, mais nous pouvons assurer qu'il y avait bien une présence humaine ici, sans doute à l'époque gallo-romaine. »
Les indices sont bien cachés et il faut l'oeil averti du spécialiste pour les détecter: « Il y a des traces de charbon, de fossés et quelques céramiques. » L'ouverture des fouilles est un aboutissement pour l'équipe des techniciens de la commune ainsi que pour les élus qui travaillent sur ce dossier.
« Cela fait désormais trois ans et demi que nous avons engagé les études préalables à la réalisation de ce futur quartier qui accueillera environ 1 200 logements dans les sept à huit années à venir. C'est un moment important pour tous ceux qui se sont mobilisés sur ce dossier en collaboration avec Territoires, la société publique d'aménagement », explique le maire Jean-Luc Chenut.
Il est désormais possible d'envisager le début des travaux de viabilisation de la première tranche qui porte sur 250 logements avant la fin de cette année, et le début des premiers logements avant l'été 2012. Une chose est sûre, les futurs habitants n'auront pas été les premiers à vivre sur ce site !

source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-Zac-de-la-Tremelliere-habitee-a-l-epoque-gallo-romaine-_35240-avd-20110623-60758886_actuLocale.Htm


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû - 13:25